Crédit photo : Badmania
FFBaD - COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La fédération française de badminton a pris connaissance de la position de 11 clubs de TOP 12 au regard du projet de réforme en cours de cette compétition fédérale.
Cette réforme a été le premier chantier lancé au cours de cette olympiade. Deux ans plus tard, force est de constater que le chantier n'est pas encore finalisé, et que le rallongement des délais ne favorise pas la confiance des différentes parties prenantes.
Les enjeux sont clairs et ont été partagés avec l'ensemble des acteurs dès février 2021 : faire du TOP 12 une vitrine pour notre sport, au service des clubs, du badminton et de la structure fédérale. Cette ambition nécessite donc de questionner le modèle économique des clubs, le statut des badistes, la culture événementielle autour d'une rencontre sportive, la place du TOP 12 dans les parcours de performance, la médiatisation locale et nationale, la retransmission, la synchronisation des calendriers sportifs nationaux et internationaux, ...
La fédération a certes changé de méthodologie de travail au cours des 2 années de travail, mais a, à plusieurs reprises, sollicité les clubs concernés dans le but soit d'informer, soit de recenser les points de vue et les idées. En particulier, des entretiens bilatéraux ont été proposés à l'ensemble des clubs de TOP 12 et de N1 sur le 1er semestre 2022. Suite à la nomination d'un élu en charge de cette réforme à l'été 2022 (Franck Laurent), 2 réunions d'échanges sur l'avancement du chantier ont été organisées en octobre et début février. Le plan de transformation proposé se décline sur 3 saisons (23/24, 24/25, 25/26), avec des évolutions progressives, allant du format des rencontres au format du championnat, en passant par les dispositions obligatoires pour les clubs concernés ou la mise en place opérationnelle de dispositifs de retransmission. Il reste, dans cette perspective, encore de nombreux points à arbitrer.
Les difficultés évoquées autour de la participation des joueurs à des compétitions internationales en même temps que des journées d'interclubs ont bien été prises en compte. Les conventions 2023 liant la FFBaD aux joueurs de haut niveau intègrent, hors compétitions de référence, la possibilité pour les clubs de refuser une inscription.
La fédération souhaite embarquer les parties prenantes sur le chemin du changement et de la professionnalisation, et regrette les incompréhensions qu'il semble exister avec les clubs. Convaincue de la convergence de nos objectifs communs, nous inviterons dans les prochains jours, les clubs de TOP 12 et de N1 à un nouveau temps d'échange pour lever ces incompréhensions et poursuivre le processus de transformation du TOP 12.
zeugma
Le 09/03/2023 à 12h08 (0)Merci encore pour votre super boulot qui dépasse largement la vente de matériel!!
Richard Catroux
Le 09/03/2023 à 12h22 (0)Parizet
Le 11/03/2023 à 10h28 (0)oui c'est quand même assez fou, avec tous ces gens à la comm' de la FFBad, de voir des communiqués de presse sur FB ou Badmania.
La dernière newsletter bad & breakfast mentionne les CP en faisant pointer les liens sur FB et Badmania ?!?
il y a un espace CP sur le site de la FFBad mais bon, ça doit faire partie de leur stratégie...
Si seulement les territoires pouvaient exprimer leur désaccord lors d'une AG !!!
Parizet
Le 11/03/2023 à 10h30 (0)Les regardent-ils ? Quel contenu attendent-ils ?
@badmania, vous n'avez jamais voulu créer plus de contenu autour du Top 12 ?
Richard Catroux
Le 11/03/2023 à 14h30 (0)Pour faire plus de contenus, il faudrait débloquer plus de moyens (humains et financiers) et ce n'est pour l'instant pas dans notre philosophie.
Mais nous restons bien entendu à l'écoute de contenus qui pourraient vous intéresser, s'ils sont réalisables nous étudierons cela avec sérieux.