Crédit photo : Badmania
Position de 11 clubs de TOP 12 sur la réforme proposée par la FFBaD
Les représentants des clubs du TOP 12 se sont réunis afin de se positionner sur la réforme proposée par la fédération. La réforme étant :
- - Passer en 5 matchs.
- - Possibilité de jouer du vendredi soir au dimanche soir.
- - Renommer le TOP 12 en TOP Élite.
- - Les équipes se composeront de trois femmes / trois hommes minimum, si un joueur(se) fait deux matchs il devra jouer le double.
Nous ne sommes pas satisfaits par ce que propose la fédération et regrettons fortement de ne pas avoir été associés aux discussions. De plus, cette réforme n'est pas suffisamment travaillée, l'aspect règlementaire (barème victoire/défaite, nombre de mutés, pourcentage de JIFF) n'a pas du tout été pensé. Aucune projection sur les objectifs à court, moyen et long terme.
Nous sommes pour une réforme complète, ambitieuse, bien pensée avec des expérimentations dans la durée et non pas une réforme politique mal pensée et précipitée. Le délai imposé aux clubs pour cette réforme est beaucoup trop court, nous sommes à quelques semaines de l'ouverture des mutations.
Cette réforme ne changera rien si :
- - Le calendrier n'est pas mieux pensé afin que les meilleurs joueurs puissent jouer plus souvent.
- - S'il n'y a pas une meilleure communication sur le championnat (Rencontres, classement, streaming, presse, réseaux sociaux ...).
- - Si elle ne permet pas d'aller vers la professionnalisation des différents acteurs (joueurs, arbitres ...).
Le budget de tous les clubs confondus est supérieur à un million d'euros, tandis que la fédération alloue moins d'un pour cent du budget global fédéral au TOP 12. D'un côté les contraintes imposées par la fédération sont de plus en plus importantes (gestion des arbitres, juges de lignes certifiés, entraîneurs DES, tapis de badminton, volants homologués et de plusieurs vitesses ...), et d'un autre côté nous ne sommes pas consultés ou écoutés. Certains clubs n'ont même pas reçu une information officielle sur la réforme de la part de la fédération.
Enfin, nous sommes systématiquement en conflit avec la DTN qui inscrit des joueurs de l'équipe de France sur des compétitions les semaines d'interclub sans en informer ces derniers, ou qui suggère aux joueurs de ne pas jouer pour éviter de la fatigue lors des périodes chargées en tournois internationaux.
L'ensemble des clubs de top 12 est prêt à travailler avec la fédération pour une réforme attractive permettant de concurrencer les championnats majeurs des autres sports français. Mais nous n'acceptons plus d'être mis à l'écart. Ce manque de considération est très mal vécu depuis plusieurs années, il est grand temps que la fédération respecte ses clubs et accepte de collaborer avec eux. Dans l'état actuel des choses nous refusons catégoriquement cette réforme.
Les clubs signataires : Badminton Club Fos, Le Volant Airois, Aix Université Club Badminton, Union Sportive Talence Badminton, Bad'Club de Rostrenen, Red Star Mulhouse, Badminton Club Arras, Asptt Strasbourg, Badminton Associatif Choletais, Racing Club de France, Badminton Club Oullins
Suite à ce positionnement de la majorité (presque) absolue des clubs alignés en TOP 12 cette saison, Badmania laisse à la Fédération Française de Badminton la possibilité d'exercer son droit de réponse.
Parizet
Le 07/03/2023 à 20h42 (0)Une FFBad fidèle à elle-même, des clubs qui veulent le beurre, l'argent du beurre et les subventions avec...
Hate de lire l'analyse de badzine !
Quelle est la vraie direction dans tout ça à 1 an de #Paris2024 ?
zeugma
Le 08/03/2023 à 12h25 (0)Car ça semble tellement loin de la rigueur et les ambitions annoncées par les nouveaux dirigeants
Richard Catroux
Le 08/03/2023 à 13h43 (0)Parizet
Le 08/03/2023 à 18h12 (0)Dossier géré par Franck Laurent apparement.
On engage des personnes pour la communication et on apprend de façon ubuesque cette orientation et le ressenti des clubs.
La FFBad accumule les subventions et communique avec vivacité sur la progression des licenciés. Est-ce cela le vrai indicateur ?
Quant aux clubs qui souhaitent beaucoup de choses, sont-ils en ordre de marche pour se professionnaliser ? Il y a ceux qui ont de larges subventions publiques, qui recrutent des joueurs en proposant de beaux packages et la réalité du monde amateur qui galère à prendre des points dans des tournois.
Quant à Badzine, ils publient simplement le CP sans commentaire (ils ne peuvent évidemment pas dénigrer la FFBad...)
zeugma
Le 09/03/2023 à 11h57 (0)Notre modèle associatif bat de l'aile. Quand le pouvoir, la professionnalisation et l'argent font perdre de vue, des objectifs communs : vivre des moments humains pour s'enrichir dans nos coeurs et avec nos raquettes.
Parizet
Le 11/03/2023 à 10h35 (0)Je pense que c'est le pouvoir et l'aveuglement de la compétition qui font perdre les valeurs sportives et empêche la définition d'une vision plus large et plus fine d'un projet club.
Beaucoup de clubs sont orientés vers la compétition, les tournois privés, le Top 12 et bénéficient de subventions et de la marge faite sur les loisirs (que certains appellent amateurs mais globalement tous les joueurs sont amateurs et pas professionnels :-) )
Aller vers du Top 12 alors que le club n'est pas structuré et pas professionnel dans la gestion de la structure et une hérésie.
La FFBad veut mettre des briques telles que le Top 12 sans amener les clubs à se structurer (et se professionnaliser)
Merci à Badmania pour donner du contenu régulièrement !