Crédit photo : Badminton Club Fos
Badminton Club Fos 6-2 ASPTT Strasbourg
Avec la réception de Strasbourg, le Badminton Club de Fos pouvait espérer boucler sa qualification pour la phase finale de Top 12, une phase finale organisée à domicile. L'occasion rêvée de devenir champion de France devant son public. Ce ne sera malheureusement pas le cas, suite à un déclassement à la dernière place pour les joueurs de Toma Popov. En cause, un recours déposé par un autre club de TOP 12 et le non respect d'un point de règlement : un joueur ne peut participer qu'à deux interclubs de nationalités différentes. Dans les faits, deux joueuses ont respectivement participé aux interclubs français, danois et suédois pour l'une, néerlandais pour l'autre. En perdant par forfait (8-0) toutes les rencontres jouées par ces joueuses, le BCF se retrouve désormais dernier du groupe et relégué en Nationale 1 à l'issue de cette saison.
Revenons-en au terrain puisque Fos-sur-Mer s'est imposé face à son homologue strasbourgeois sur le score de 6-2. D'entrée, les frères Popov donnent le ton en double mixte, associé à Mai Surrow pour Tomi et à Juliette Moinard pour Christo. Respectivement opposés aux paires Villeger/Korosi et Hemming/Bauer, les duos fosséens l'emportent en deux sets ! Malgré la perte du premier set, Erwin Kehlhoffner parvient à prendre le meilleur sur Titouan Hoareau (21-23, 21-9, 21-9) pendant que Malya Hoareau et Agnès Korosi offrent les deux premiers points à Strasbourg par le gain des deux simples dames.
Match très attendu, le duel entre Toma Junior Popov et Alex Lanier aura tenu toutes ses promesses ! Le plus jeune prenant le premier set 21-16 et obligeant Tomi à s'employer pour revenir à un set partout puis finir par l'emporter, 16-21, 21-16, 21-19. A 4-2 en sa faveur, Fos-sur-Mer met un dernier coup d'accélérateur et remporte le double dames sereinement (21-11, 21-12) par l'intermédiaire d'Ophélia Casier et Mai Surrow tandis que la paire Popov/Stallwood s'impose sur Hemming/Villeger sur un score plus serré : 21-18, 21-18. Victoire finale 6 à 2 pour le BCF qui se console en attendant un éventuel appel auprès de la Fédération Française de Badminton. De son côté, Strasbourg prend la deuxième place qualificative et peut espérer rejoindre la phase finale en cas de bon résultat lors de la dernière journée.
A.C. Boulogne-Billancourt 0-8 BC Chambly
Ce changement inattendu de classement profite également à Chambly qui s'empare des commandes de la Poule 1 et se qualifie pour une nouvelle phase finale suite à son succès 8-0 sur Boulogne-Billancourt samedi dernier. Comme souvent cette année, l'espoir aura été de courte durée pour l'ACBB, trop faible sur le papier face à l'armada mesuré de Chambly.
Le double dames Corrales/Li et le double hommes Adam/Heino lancent les hostilités avec deux victoires sur Deleau/Drouard et Gaudin/Samson, bien imité par Léonice Huet, intraitable en simple dames face à Marie Plessy. Face à Bjorn Seguin, le capitaine Thomas Rouxel n'aura pas tremblé et s'impose 21-13, 21-8, suivi par la victoire de Michelle Li 21-8, 21-6 face à Bianca Deleau. Déjà vainqueur lors de la phase aller, Sacha Leveque réitère face à Cyprien Samson, 21-7, 21-12. Les doubles mixtes viennent parachever le succès du BCCO, Heino/Vallet et Adam/Corrales s'imposent facilement sur Gaudin/Plessy et Seguin/Drouard.
Une victoire et un bonus offensif qui assure la première place du groupe à Chambly. Boulogne-Billancourt, dernier de la poule durant toute la saison remonte à la cinquième place (suite au déclassement du BCF) et sauve sa place dans l'élite du badminton français.
Badminton Club Oullins 7-1 Le Volant Airois
Le Volant Airois vient certainement de dire adieu à une possible qualification pour les play-offs suite à ce revers 7-1 face à Oullins. Avec 4 points de retard sur Strasbourg, deuxième, leur destin n'est plus entre leurs mains. A domicile, les partenaires de Delphine Lansac démarrent en trombe avec les succès du double hommes et double dames, Didier/Mammeri s'imposent sur Baures/Ducrot, 21-11, 22-20 tandis que Lansac/Mammeri prennent le meilleur sur Cloteaux-Foucault/Lamoulie en deux sets également.
En simple hommes, Oullins s'impose par deux fois en trois sets ! Simon Baron-Vezilier et Grégoire Deschamp prennent le meilleur sur Romain Frank (21-8, 15-21, 21-19) et Louis Ducrot (17-21, 21-19, 21-12) et assurent le match nul au BACO tandis que Flore Vandenhoucke offre le premier point à son équipe d'Aire-sur-la-Lys suite à sa victoire 21-9, 21-19 face à Stacey Guérin. Le dernier simple revient à Oullins et Delphine Lansac, vainqueur de Romane Cloteaux-Foucault en deux manches, 21-18, 21-14.
Avec 5 points au compteur, Oullins est assuré de remporter cette rencontre mais les joueurs de Sylvain Janier-Dubry ne vont pas s'arrêter là puisqu'ils s'imposent sur les deux doubles mixtes. La paire Mammeri/Guérin prend la mesure de Frank/Vandenhoucke 21-17, 21-7 tandis que le duo Deschamp/Mammeri domine Thomas Baures et Sarah Lamoulie 21-17, 21-11.
Soyez le premier à réagir