HSBC BWF WORLD TOUR FINALS 2020 : Tai Tzu Ying et Antonsen renversants

Publiée par Richard Catroux le lundi 1 février 2021 à 12:00
TTY_finale
Crédit photo : Sylvain Nalet

Clap de fin pour cette tournée asiatique avec les finales des HSBC BWF World Tour Finals hier ! Parmi les faits marquants, on retrouve les nouvelles victoires de Lee/Wang en double homme et de Puavaranukroh/Taerattanachai en double mixte. En simple, Tai Tzu Ying et Anders Antonsen ont puisé dans leurs ressources pour venir à bout des favoris Carolina Marin et Viktor Axelsen. Côté tricolore, Delphine Delrue et Thom Gicquel rentrent en France avec une belle demie-finale et le plein de points au classement mondial.

Vainqueurs "surprise" en simple ...

Opposées pour la troisième fois en trois semaines, Carolina Marin et Tai Tzu Ying se connaissent par c½ur et cet énième affrontement offrait à l'Espagnole la possibilité de recoller au score des confrontations directes (9-8 pour TTY avant ce match). Au coude à coude jusqu'à la pause du premier set (11-9 pour Marin), les deux joueuses se rendent coup pour coup avant une accélération fulgurante de Carolina Marin qui s'échappe (15-9) et remporte sereinement la première manche 21-14.

On se dit alors que le match est plié et que l'Espagnole s'envole vers une nouvelle victoire et confirmer son retour au plus haut niveau. Mais Tai Tzu Ying a de la ressource et commence fort ce second set. Plus offensive, c'est elle qui guide les échanges et pousse Carolina Marin à la faute pour creuser un écart insurmontable (14-3) et s'offrir un troisième set. 11-10 pour Carolina Marin dans la manche décisive, puis 15-10 et on se dit (encore une fois) que Marin va l'emporter. Ce ne sera pas suffisant pour la joueuse ibérique qui voit son adversaire revenir par des séries de trois points et finalement convertir sa première opportunité, 14-21, 21-8, 21-19.

Dominateur ces dernières semaines, Viktor Axelsen reste sur deux victoires logiques lors des deux Super 1000 et rentre sur le court avec une étiquette de grand favori face à son compatriote Anders Antonsen, dont le niveau de jeu des dernières semaines semblait aléatoire. Le début de match est accroché, Antonsen parvient à creuser un léger écart à 13-9 mais Axelsen recolle dans la foulée à 14-14. Un retour qui ne suffira pas, Anders Antonsen reprenant les devants pour l'emporter 21-16 et se permettre d'y croire.

Le changement de côté, et le besoin de se ressourcer pour Antonsen, remettront Axelsen sur les bons rails avec un score sans appel de 21-5. Le dernier set est une copie conforme du premier avec un bras de fer entre les deux hommes (11-9) avant un enchaînement de quatre points pour Anders Antonsen, le plaçant en bonne position pour remporter ses premiers World Tour Finals. Son compatriote se reprend, recolle au score, reprenant même l'avantage au score à 17-16. Un nouveau retour d'Axelsen qui n'empêchera pas Anders Antonsen de remporter les cinq points suivants et d'exulter, créant la seconde sensation de la journée après Tai Tzu Ying.

Antonsen_Finale
Crédit photo : Sylvain Nalet

... et confirmations en double

Premier match de la journée, le double dame mettait aux prises deux paires coréennes, à savoir Lee/Shin d'un côté et Kim/Kong de l'autre, pour une revanche de la finale du Toyota Thailand Open disputée il y a tout juste une semaine avec une victoire des secondes nommées en deux sets. Après la perte du premier set, Lee/Shin se retrouvent dos au mur et encore un peu plus lorsqu'elles sont menées 20-16 dans le second. Six volants de match sauvés plus tard, elle s'offrent un troisième set qu'elles remporteront sur le fil, 15-21, 26-24, 21-19.

En double homme, on retrouve les vainqueurs du Yonex Thailand Open et Toyota Thailand Open, Lee Yang et Wang Chi-Ling, opposés aux vétérans Mohammad Ahsan et Hendra Setiawan. Tout en maîtrise, les Taïwanais Lee/Wang réalisent une entame parfaite (11-4) et malgré un retour au score des Indonésiens à 14 partout, ils s'adjugent la première manche 21-17. Beaucoup plus accroché, le second set permet même à Ahsan/Setiawan de bénéficier d'un volant de set, effacé par Lee/Wang qui auront besoin de deux volants de match pour finalement l'emporter (21-17, 23-21) et réaliser un sans-faute lors de cette tournée asiatique.

Également concernés par une troisième victoire en trois semaines, les Thaïlandais Puavaranukroh et Taerattanachai sont opposés à Seo/Chae, seule paire à les avoir fait chuter (sur ce mois de janvier) lors de la phase de groupe. Tombeurs de Gicquel/Delrue la veille, les Thaïlandais parviennent à prendre l'avantage dans la première manche et malgré un retour des Coréens de 18-12 à 18 égal, ils virent en tête (21-18) avant de se relâcher dans le second set 21-8. Les futurs numéro 2 mondiaux ne laisseront aucune chance à leurs adversaires dans la manche décisive avec une avance conséquente à la pause, 11-2. Le score final 21-8 est sans appel et confirme l'excellente forme de Puavaranukroh/Taerattanachai.

Gicquel/Delrue, un nouveau statut à assumer

Demi-finalistes du Yonex Thailand Open, demi-finalistes des HSBC BWF World Tour Finals, Delphine Delrue et Thom Gicquel ont réalisé un mois de janvier (quasi) parfait et confirmé les espoirs placés en eux. Les absences des paires chinoises et japonaises auront ouverts le tableau de double mixte mais elles n'enlèvent rien au très beau parcours de nos tricolores (15ème mondiaux), vainqueurs de Jordan/Oktavianti (4ème au ranking BWF), Faizal/Widjaja (8ème), Tan/Lai (11ème) et Goh/Lai (12ème).

Ces différentes victoires permettent à Delphine et Thom de rentrer en France avec une belle moisson de points pour se rapprocher du Top 10. Le plus dur reste à faire désormais : confirmer !

Les résultats des HSBC BWF World Tour Finals ici

En discuter sur le forum

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Madame_olga
    Le 02/02/2021 à 13h32 (0)
    Merci Richard pour l'article. j'ai été assez bluffé par le niveau des finales, sur plein de points. Bravo à eux et aussi nos français qui ont renouvelé une 2ème demie de suite.