Crédit photo : Sylvain Nalet
Un palmarès hors du commun
Du travail, beaucoup de travail. De la discipline, aussi. Une motivation et une abnégation sans failles, bien sûr. Un mental d'acier, pas de doutes. Et du talent, assurément. Lin Dan avait tout ça à la fois et ce fut presque magique, à chaque apparition du joueur, de le voir évoluer sur un court. Son incroyable vision de jeu et ses coups venus d'ailleurs auront eu le mérite de faire frissonner n'importe quel fan de badminton. Et son palmarès est à la hauteur de son talent : deux médailles d'or aux Jeux Olympiques et aux Jeux d'Asie, cinq titres aux Mondiaux, quatre sacres aux Championnats d'Asie, 66 titres sur le circuit professionnel et 666 victoires au total : la boucle est bouclée, et Lin Dan a bien mérité de se reposer.
Symbole même de l'hégémonie de l'équipe nationale chinoise sur la scène internationale, avec laquelle il aura glané pas moins de six Thomas Cup et cinq Sudirman Cup, Lin Dan aura été l'une des figures les plus influentes du badminton de ces vingt dernières années. Véritable superstar au pays et à travers le monde entier, l'ancien n°1 mondial est considéré par beaucoup comme le GOAT (the Greatest Of All Time, littéralement le plus grand joueur de l'histoire).
Une rivalité extraordinaire
Mais toutes les belles choses ont une fin et si Lin Dan aura parfois pris l'allure d'un cyborg, le Chinois reste avant tout humain. Dans un communiqué publié sur le réseau social Weibo, il déclare qu'il n'est plus capable, comme avant, de rivaliser avec les autres. À 36 ans, les jambes et le corps ne suivent plus, et Lin Dan a, raisonnablement, mis un terme à sa formidable aventure de 20 ans au sommet.
Une épopée qui résonne, indubitablement, avec celle de Lee Chong Wei. Le Malaisien, retraité depuis l'an passé, aura donné la réplique au Chinois à pas moins de quarante reprises. Une rivalité qui aura fait frémir des millions de fans et qui aura montré, au monde entier, ce qui se faisait de mieux sur la planète badminton. Une époque à laquelle on repense et que l'on regrette d'ores et déjà , tellement ces deux-là nous auront fait vivre des émotions uniques. Si le temps est passé, les souvenirs resteront gravés.
Parce qu'il y a tant à dire et tant à écrire sur Lin Dan, vous retrouverez sur notre site un long dossier consacré à la légende et construit au fil des années. Parce qu'il y a tant à voir, aussi, on vous laissera vous délecter de l'un des derniers duels entre le Chinois et Lee Chong Wei, chargé d'émotion, lors des Jeux de 2016. Merci Lin Dan, et salut l'artiste !
arghoops
Le 06/07/2020 Ã 17h08 (0)Ca devait forcément arriver...