RETRAITE : Cai Yun, la fin d'une légende

Publiée par Ivan Cappelli le vendredi 24 juin 2016 à 15:36
CaiYun
Crédit photo : Li-Ning International

Une page de l'histoire du double mondial se tourne ce 24 juin 2016 avec le départ à la retraite de Cai Yun. À 36 ans, le champion olympique sortant du double hommes (non qualifié pour Rio 2016) stoppe sa carrière après plus de 6 mois d'inactivité sur le circuit mondial. La clôture d'un palmarès exceptionnel pour le génial stratège de la CBA, après deux saisons passées à accompagner sa descendance vers le plus haut-niveau.

Un palmarès 5 étoiles

Le nom de Cai Yun restera à jamais indissociable de celui de Fu Haifeng, son alter ego dont la puissance du jeu offensif a toujours parfaitement complété la vista de son aîné. Un duo qui émergea dès 2003/2004 au plus haut-niveau (quarts de finaliste aux JO d'Athènes, médailles de bronze aux mondiaux), et qui a rapidement appris à gagner.

4 titres de champion du monde (dont 3 de rang entre 2009 et 2011 au sommet de leur art), 2 Jeux d'Asie, 4 Thomas Cup, 4 Sudirman Cup, et bien sûr ce titre olympique en forme de Graal à Londres : le palmarès du vétéran chinois illustre à lui seul la mainmise du duo Cai/Fu sur le double mondial.

Seule ombre au tableau : la défaite humiliante face à Kido/Setiawan en finale des JO 2008 à Pékin, à domicile, qui les poursuivra jusqu'à la rédemption britannique de 2012. Insuffisant toutefois pour faire oublier la grandeur du duo. Comment ne pas regretter les luttes mythiques ayant opposé Cai Yun et Fu Haifeng à Jung Jae Sung et Lee Yong Dae, Koo Kien Keat et Tan Boon Heong, ou Markis Kido et Hendra Setiawan ?

Mais le temps passe, et Fu Haifeng (33 ans en Août) devra défendre sans son partenaire d'antan sa médaille d'or à Rio. Ironiquement, c'est avec le tenant du titre sortant du double ... mixte, Zhang Nan, qu'il vivra ses 4èmes jeux olympiques. De son côté, Cai Yun devrait vraisemblablement intégrer l'encadrement de l'équipe nationale.

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir