Un homme au palmarès incroyable
Mieux que n'importe quel entraîneur, Li Yongbo représente le charisme et la réussite. Il représente à lui-seul l'âge d'or du badminton chinois en ayant eu sous sa coupe des joueurs parmi les plus talentueux de leur génération : Lin Dan, Chen Long, Chen Jin, Cai Yun, Fu Haifeng, Xie Xingfang ou encore Yu Yang, pour ne citer qu'eux.
En 24 ans, Li Yongbo c'est 18 médailles d'or olympiques, plus de 80 médailles en championnats du monde, et une pléiade de titre en tournois internationaux. Malheureusement, son bilan a été terni ces derniers mois par les contre-performances de la Chine lors de grandes échéances.
En tête de la liste : "seulement" deux médailles d'or lors des JO de Rio en 2016, qui est le plus faible total du pays dans la discipline depuis les Jeux de Sydney en 2000. Il est probable que les résultats au All England 2017 (un seul titre glané en double mixte, soit le pire total dans une compétition internationale depuis 20 ans) ont précipité sa chute.
Quant à sa démission, Li Yongbo déclare au journal Tengxun Sport : "Après avoir occupé ce poste pendant tant d'années, je me sens fatigué (...) et je me rends compte qu'il est temps de me retirer et de laisser la jeune génération s'exprimer."
Il n'est pas peu dire que les résultats récents des joueurs chinois en compétition connaissent un regain de forme. En effet, l'encadrement chinois a la chance de voir émerger une jeune génération qui semble promise à un avenir radieux avec des joueurs tels que Shi Yuqi, He Bingjiao, Zheng Siwei ou encore Chen Qingchen.
Malgré les critiques qui lui ont été formulées, et qui l'ont sûrement amené à prendre cette lourde décision, les hommages se succèdent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Un fan résume d'ailleurs assez bien la situation en déclarant : "Les gens ont tendance à se concentrer sur les mauvaises nouvelles... mais jamais le pays n'aurait pu connaître un tel succès dans la discipline sans le travail de ce grand entraîneur".
À noter que l'information n'a pas encore été confirmée et qu'aucun communiqué officiel n'a été publié de la part des instances chinoises, mais que selon de nombreuses sources, Li Yongbo sera réaffecté au sein d'un panel d'entraîneurs à titre consultatif auprès du comité olympique chinois.
Luciole
Le 12/04/2017 Ã 12h50 (0)simon_badmania
Le 12/04/2017 Ã 13h42 (0)Lin_Dan
Le 12/04/2017 à 18h16 (0)Réussir à faire ce que Li Yongbo a fait pour le badminton chinois ne sera pas chose aisé.
Comme indiqué ci dessus dans l article Li Yongbo laisse un palmarès hors norme .