Fin d'année civile oblige, les annonces de retraites internationales s'accumulent sur le circuit BWF Après la Chinoise et ex-championne du monde Wang Xiaoli en début de mois, l'Écossaise Imogen Bankier vient à son tour d'officialiser la fin de sa carrière professionnelle.
Nouveau coup dur pour le double britannique
À tout juste 28 ans, la joueuse du BC Chambly a marqué l'histoire du badminton européen lors de son association avec un certain Chris Adcock, au début des années 2010. Sa maîtrise du filet et sa qualité défensive ont grandement contribué à la construction de son palmarès, marqué par un événement : les championnats du monde 2011. À Londres, le duo anglo-écossais avait atteint la finale à la surprise générale, avant de sombrer face à Zhang/Zhao.
Une montée dans le top 10 mondial et une nouvelle stature internationale brutalement interrompue en 2012. La pression des JO de Londres 2012 à domicile écrase complètement le tandem, qui se sépare en octobre après une dernière demi-finale en Super Series à Paris. "L'environnement et le nouveau programme à Milton Keynes (le centre d'entraînement britannique, ndlr) étaient tout simplement incompatibles avec mes ambitions." expliquera-t-elle alors.
Malgré sa science du double, le manque de partenaire stable et de sa trempe dans les deux tableaux la prive à jamais du rayonnement qui fût le sien en 2011/2012. Avec Robert Blair, elle décrochera tout de même le bronze, à Glasgow, lors des Jeux du Commonwealth 2014.
Fille de la présidente du club de football du Celtic Glasgow, Ian Bankier, l'ancienne top 10 mondial gardera le contact avec le badminton avec le Top 12 français, tout en se consacrant à un nouveau projet professionnel dans l'hexagone. À l'instar du tournoi de Reims le week-end passé (aux côtés d'une autre retraitée internationale, Laura Choinet), elle devrait également fréquenter régulièrement les compétitions nationales.
Coïncidence: Imogen Bankier annonce sa retraite quelques jours après seulement après l'autre ancien associé notable de Chris Adcock, Andrew Ellis. Les deux badistes ayant porté la star du badminton anglais vers les sommets tournent la page avec le haut-niveau, laissant un peu plus encore la responsabilité à leur ancien associé et sa femme de représenter la Grande-Bretagne tout en haut de l'affiche.
Soyez le premier à réagir