TOP 12 : J8 Poule 1 - Chambly en patron, le goût du maintien à Oullins

Publiée par Benoit Castela le samedi 22 février 2020 à 22:20
12321_sylv_rouxel_cdf19_04
Crédit photo : Sylvain Nalet

Que ce soit à Chambly, Oullins ou Aix-en-Provence, il y avait du suspense et de l'enjeu partout dans cette poule 1 de Top 12. Cette huitième journée a sans doute été décisive que ce soit pour le maintien avec le nul entre Oullins et Maromme, ou avec les victoires de Chambly et Aix-en-Provence face à Fos-sur-Mer et Talence pour s'assurer, ou presque, d'une place en playoffs.

BC Chambly Oise 6-2 BC Fos

À deux journées de la fin des matchs retours, Fos-sur-Mer jouait une grande partie de sa saison lors de ce déplacement à Chambly. Auteur d’une très belle saison, la jeunesse fosséenne aurait pu couper la tête du roi Chambly sur ses terres. Mais dans les grands moments, les grandes équipes sont au rendez-vous. Et Chambly est de cette trempe. Parce qu’en cas de défaite, le tenant du titre n’était virtuellement plus en playoffs. Tout juste éliminée en Espagne Lauren Smith n’était pas de la partie alors qu’Eloi Adam se remet toujours de sa blessure.

Peu importe finalement. La profondeur d’effectif du BCCO a encore fait la différence aujourd’hui. En prenant le premier mixte très serré (21-16, 30-29), la paire Kersaudy/Baumann marquait le territoire face à Kehlhoffner/Perminova. Sur l’autre terrain, Marcus Ellis faisait la différence aux côtés de Flavie Vallet pour battre Popov.C/Sehier sans problème (21-12, 21-6). Alors que Toma Jr Popov remet les siens dans le coup en prenant son simple face au Finlandais Eetu Heino (18-21, 21-17, 21-11), Soraya De Visch Eijbergen ne laisse pas la moindre chance à Ophélia Casier (21-14, 21-11). Le score est alors de 3-1.

Et même de 3-2 après la victoire logique de Natalia Perminova face à une Beatriz Corrales toujours à court de rythme (21-15, 21-15). Rien n’était encore joué avant le duel entre Thomas Rouxel et Christo Popov. Rouxel, impressionnant en Espagne (Super 300) avec son quart de finale et sa victoire devant Toma Jr Popov a une nouvelle fois livré une partition digne de ses meilleures heures. Intraitable dans les money times face au champion de France, Thomas Rouxel - qui sera de retour aux portes du top 50 dès mardi - a remporté une victoire précieuse (21-19, 21-19).

Alignée pour la seconde fois de la saison la paire Ellis/Mateusiak a fait parler la poudre face à Kehlhoffner/Popov (21-14, 21-13) avant que l’abandon de Casier/Sehier ne vienne malheureusement terminer la rencontre. Score final de 6-2 pour les tenants du titre qui font un grand pas vers les playoffs en s’assurant presque de la seconde place. De son côté, Fos-sur-Mer devra battre Oullins et Aix tout en espérant un faux pas des deux leaders pour voir les phases finales.

Joris G.
Crédit photo : Sylvain Nalet

BAC Oullins 4-4 MDMSA

Vainqueur en Normandie lors de la phase aller, les partenaires de Delphine Lansac pouvaient presque se contenter d’un match nul dans la quête du maintien. En revanche, les partenaires de Julien Maio, eux, devaient impérativement l’emporter pour espérer rester dans l’élite. Une victoire devenue rapidement utopique pour Maromme, dépassé d’entrée par des Oullinois supérieurs.

Malgré un sursaut dans le seconde manche, la paire Maio/Naing s’incline en deux sets (21-14, 22-20) face à Didier Grosjean. Quelques minutes plus tard, le score est déjà de 3-0 en faveur des locaux après les corrections de Valentin Singer (21-2, 21-1) et Delphine Lansac (21-9, 21-12) face à Louis Leborgne et Juliane Piron. Déjà dos au mur, les Marommais vont tout de même réagir par l’intermédiaire de Komendrovskaya, toujours invaincue après huit simples cette saison. Revenu à 3-1, le MDMSA n’a pas espéré longtemps. Le mixte 2 Grosjean/Guérin va apporter le quatrième point si précieux face à Leborgne/Metaireau (21-8, 21-10).

Plein de caractère, les joueurs de Maromme n’ont rien lâché et sont tout de même venus chercher le point du nul après trois victoires consécutives grâce à Naing Phone Pyae en simple hommes deux, Maio/Komendrovskaya en mixte et Metaireau/Piron en double dames. Un point du nul qui maintient en vie le MDMSA mais avec deux affrontements face à Aix et Talence - à la lutte pour les playoffs - lors des deux dernières journées, la messe semble dite dans la course au maintien.

12321_sylv_azurmendi_orleans19_01
Crédit photo : Sylvain Nalet

Aix Université CB 5-3 US Talence

Le leader aixois recevait Talence pour un nouveau match avec de grands enjeux : ne pas perdre sa place de leader et s’exposer à Talence et Fos dans la course aux playoffs pour Aix et faire exploser le classement de la poule pour Talence. Parce que pour la première fois de la saison, Talence était présent avec son équipe type. Et une victoire aurait permis de revenir à la hauteur de son adversaire du jour synonyme de tous les espoirs.

Seule absence à signaler, Pierrick Cajot pour les Bordelais. Si elle peut paraître anodine sur le papier, cette absence laissera sans doute des regrets. En ouverture, les deux mixtes en disaient long sur l’intensité de cette rencontre. La belle victoire de Corvée/Honderich face à Labar/Moinard (21-12, 21-23, 21-15) venait répondre à celle de Ade Chandra/Olver devant Claerbout/Newall (22-20, 17-21, 21-12). Mais la rencontre va basculer sur un coup du sort. L’abandon de Clara Azurmendi dans le troisième set face à Mitsova va changer la donne. D’abord parce que Aix prend les devants 2-1 et fait même le break avec la victoire d’Ade Chandra en simple deux face à Marin Baumann (21-12, 21-12).

Mais surtout parce le double dames est également perdu pour Talence pourtant favori. La victoire est désormais impossible malgré les victoires de Rachel Honderich et Lucas Claerbout respectivement face à Lianne Tan et Alexandre Françoise. La défaite (21-17, 21-15) de Baumann/Corvée face à Labar/Grosjean en double hommes n’y changera rien. Le point du nul aurait pu maintenir l’UST en vie pour les playoffs, mais c’est une terrible blessure qui est venue décider du sort de Talence. Avec cette victoire, Aix conserve sa première et s’assure presque sa place en playoffs.

Le classement du Top 12 est à retrouver ici

Toute l'actu des Interclubs Nationaux ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir