TOP 12 : J2 Poule 1 - Fos et Talence se neutralisent, Aix vire en tête

Publiée par Sylvain Nalet le dimanche 6 octobre 2019 à 08:00
Labar Didier
Crédit photo : Sylvain Nalet

La deuxième journée des interclubs nationaux Top 12 de badminton s’achève seulement, et pourtant le scénario de la saison de la poule 1 prend déjà corps. Alors que les deux cadors historiques de la poule, Chambly et Aix, ont assommé les petits poucets, la bataille pour l’accession aux playoffs s’annonce (déjà) haletante.

BAC Oullins 1 – 7 Aix Université CB

Objectif maintien. Un refrain entonné chaque saison par l’écurie rhônalpine et qui résonne déjà très concrètement dès la J2, après la réception d’Aix-en-Provence.

Pourtant, sonnant la révolte d’entrée de jeu, le premier match lancé (mixte 2) a failli tomber dans l’escarcelle oullinoise, Mammeri / Guérin s’octroyant 4 volants de match à 20-16 dans la 2ème manche. Las, l’onoxydable Indonésien Ade Chandra Indra Bagus et Mariya Mitsova ont douché les espoirs de bonus défensif des locaux (17-21, 22-20, 21-08).

Après la chute du deuxième mixte Didier /Chaube face au taulier aixois Ronan Labar et sa nouvelle partenaire britannique Heather Olver, le vice-champion d’Océanie, Rémi Rossi, dompte Alexandre Françoise et ravive la flamme rhodanienne en offrant un point aux siens (21-14, 21-16).
La suite ? Un récital provençal que ni Delphine Lansac face à Liane Tan (16-21, 14-21), ni Valentin Singer, accrocheur sur ses terres contre Ade Chandra (19-21, 21-15, 13-21), ne viendront interrompre. Labar/ Françoise et Olver/Tan parachèvent le succès de l’armada aixoise, qui se présente désormais comme seul leader de la poule 1, à deux longueurs des prétendants Fos et Talence.

Chambly équipe
Crédit photo : Sylvain Nalet

BC Chambly Oise 7-1 MDMSA

Ils étaient prévenus. Le déplacement des promus normands du MDMSA chez leur illustre voisin Chambly s’annonçait périlleux.« Victoire impérative » pouvait-on lire sur la page facebook de Camblysiens piqués au vif par leur défaite inaugurale à Aix il y a 15 jours.

Avec une course à la qualification en mode pause ce weekend et donc un effectif au complet, le BCCO, résolu à quitter une queue de peloton indigne de son rang, a joué une partition presque parfaite. Entamée tambour battant par son capitaine Thomas Rouxel face à Louis Leborgne (21-15, 21-06), la charge picarde sur les simples s’est avérée tout aussi expéditive avec les victoires d’Eetu Heino et Soraya De Visch Eijbergen. Et si la Russe Komendrovskaja stoppe un temps l’hémorragie et ouvre le compteur normand en dominant la Galloise Jordan Hart (21-16, 21-18), la domination des sextuples champions de France sur les doubles sera sans partage.
Chez les hommes, le briscard Mateusiak, associé à la jeune nouvelle recrue picarde Eloi Adam, a résisté aux assauts de l’emblématique capitaine normand Julien Maio et de Phone Niang (21-19, 21-17). Sans rancune, puisque pour l’anectode, le tandem Maio /Adam, adversaires du jour mais coéquipiers à l’international depuis cet été, joueront ensemble dès mardi le Dutch Open.

Dans une conclusion sans accroc, le double dames Hart / De Visch Eijbergen, puis les mixtes Ellis / Smth et Kersaudy/ Baumann portaient l’estocade aux visiteurs. Soulagé, Chambly recolle au peloton de tête, tandis que Maromme recevra dans un mois Oullins pour son premier duel de relégables.

Popov Khelhoffner
Crédit photo : Sylvain Nalet

BC Fos 4– 4 US Talence

Deux sérieux outsiders, des absents de chaque côté (notamment Christo Popov pour Fos, fêtant la 8e place de la France aux Mondiaux Junior par équipe), et au final une rencontre équilibrée avec un partage des points qui densifie le pack à la chasse au leadership.

Ainsi, les deux formations se sont rendues coup pour coup, Pierrick Cajot ouvrant le bal et le compteur talençais face à Anthony Nelson (21-7, 21-16), avant que l’ancien champion de France Erwin Kehlhoffner n’égalise sèchement contre Marin Baumman (21-7, 21-12). Kehlhoffner doublera sa contribution pour Fos avec Toma Popov Junior en double, puis sera imité par le double dames Casier/Sehier et le mixte 2 Neslon / Perminova.

Côté occitan Rachel Honderich (face à Perminova dans le SD1) et Julie Macpherson, in extremis contre Ophelia Casier (21-19, 24-22) trustaient les 2 points du simple dames, et Corvée / Mc Pherson celui du mixte 1.

Au final, l’absence de Lucas Claerbout sur la feuille de match bordelaise, compensée par celle de Christo Popov pour Fos, ont contribué à équilibrer les forces en présence, et permettent aux deux équipes de rester en embuscade à deux point derrière Aix, et à une longueur d’avance devant Chambly.

Même si la saison est encore longue, la J3 du 2 novembre, avec au programme Fos / Chambly, Talence / Aix et Maromme / Oullins promet d’ores et déjà de faire bouger les lignes !

Le classement du Top 12 est à retrouver ici

Toute l'actu des Interclubs Nationaux ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir