Crédit photo : Sylvain Nalet
BC Chambly Oise 6 - 2 US Ezanville Ecouen
Dans un derby des extrêmes, le promu Ezanville-Ecouen traversait l’Oise pour croiser le fer chez son voisin quintuple champion de France, Chambly. Contre toute attente, l’USEE mène rapidement 2-0. Le premier point est obtenu à la faveur de la discrète métronome malaisienne de l’USEE, Lilian Yang, qui confirme son invincibilité en top 12 en simple aux dépens de Léonice Huet, double championne de France en titre, pour encore au moins une semaine. Le second point sera acquis sur un coup du sort : une blessure au genou contraint l’internationale ibère Beatriz Corrales à jeter l’éponge en cours de match.
Sonnant la révolte par une victoire étriquée face à Yuhan Tan (21-18/22-20), le capitaine picard Thomas Rouxel lance le refrain lancinant du favori à sa propre succession, celui de la domination. Air repris en solo par Eetu Heino qui surclasse Tanguy Citron, puis en choeur par l’ensemble des doubles sous la houlette de leurs ténors Ellis/Kersaudy face à Delrue/Dunikowski.
Les Picards iront nénanmoins aux prolongations à deux reprises, titillés par une Delphine Delrue combative avec Lauren Meheust face à Baumann / De VischEijbergen (11-21/21-14/21-17 ) puis dans son duo avec Grégor Dunikowski contre Ellis/ De VischEijbergen (16-21/21-12/21-12 ), sans toutefois modifier une partition camblysienne bien rôdée.
Au final, un score de 6-2, synonyme de routine pour Chambly, et de retour en queue de peloton pour L’USEE, mais également de finish haletant dans l’opération « Top 12 : le maintien ». Avec une fin de saison libérée des poids lourds Aix et Chambly, les Franciliens restent pour l’instant maîtres de leur destin, tout comme leurs trois prochains adversaires, Mulhouse, Oullins et Talence ; les 4 écuries se tiennent au coude à coude dans un mouchoir de poche de 4 points.
Crédit photo : Sylvain Nalet
Aix UCB 5 - 3 US Talence
Aix se devait de recevoir avec sérieux une vaillante équipe de Talence pour consolider sa place de dauphin de la poule 1.
En effet, les Bordelais au complet ne se sont pas privés de réciter leur rôle de trouble-fête en confisquant sans ménagement les deux simple hommes, par l'entremise du champion de France Lucas Claerbout éteignant Indra Ade Chandra (13-21/16-21), puis de Pierrick Cajot, impitoyable envers Alexandre Françoise (8-21/14-21).
Le reste de la rencontre accouchera d'une quasi parfaite succession de nouveaux matchs à sens unique, mais cette fois à l'avantage des Provençaux, notamment grâce au sans-faute du simple dames et des cadres Labar/Tran ensemble face à Corvée/Chervyakova (21-17/21-9) et séparément respectivement avec Sylvain Grosjean, et Mariya Mitsova face à Baumann/Corvée puis Corvée/Chervyakova.
Le troisième point pour Talence, arraché en mixte 2 par Baumann/MacPherson face à Françoise/Tian dans le seul match disputé de cette rencontre (14-21/21-18/18-21), fera au final le bonheur des deux équipes. 5-3 au tableau d'affichage : Aix a tenu son rang et creuse l'écart avec la meute, tandis que Talence glane le précieux point du bonus défensif.
Crédit photo : Sylvain Nalet
BAC Oullins 2 - 6 Red Star Mulhouse
S‘appuyant sur la présence de leurs jeunes (et déjà) tauliers Arnaud Mercklé et Thom Gicquel, absents lors de la rencontre aller perdue 3-5, le Red Star Mulhouse sécurise sa première victoire de 2019 en banlieue lyonnaise : un véritable bol d’air frais après la claque infligée à la maison début janvier par l’implacable Chambly.
Le succès logique des visiteurs ne se dessinera néanmoins qu’après le doublé de Delphine Lansac, tout en contrôle face à Patty Stolzenbach (21-14/21-15), puis en mode démonstration en double avec Margot Lambert, face à Ciznarova/Geitner. Le compteur des locaux restera figé à 2 unités. Arnaud Mercklé avait ouvert celui du camp alsacien avec Tatjana Bibik en mixte en début de rencontre, au forceps (23-25/21-15/14-21).
La suite ? Un série de 5 victoires en deux manches pour Mulhouse, avec un money-time que les Oullinois ne réussiront pas à maîtriser pour entretenir l’espoir du bonus défensif.
Pour ses retrouvailles avec son club formateur, Kenji Lovang associé à Thom Gicquel, dompte au suspense Didier/Grosjean (17-21/20-22), tandis qu’Arnaud Mercklé asphyxie Valentin Singer (21-18/21-13). En fin de journée, l’expérimentée Tatjana Bibik surprend Margot Lambert et apporte le point du KO à 5-2, puis Gicquel/Stolzenbach enfoncent le clou contre Didier/Chaube.
Un succès qui propulse le RSM hors de la zone rouge et jusqu’à la 4ème place du classement de la poule, à une petite unité derrière son hôte du jour.
Medor
Le 28/01/2019 à 13h43 (0)