Crédit photo : Sylvain Nalet
Aix Université Club 4–4 BC Chambly Oise
Semer le doute dans l’esprit du quintuple champion de France (ultra ?) favori à sa propre succession ? Avec un effectif au complet ? Une gageure relevée par son dauphin aixois dans une fin de rencontre étouffante.
Pourtant, fidèle à son statut de rouleau compresseur du championnat, Chambly démarre en trombe. Le double hommes Ellis/Kersaudy face à Grosjean/Labar et le double dames De Visch Eijbergen / Smith (opposées à Mitsova / Tran), et un expéditif Eetu Heino aux dépens d’Alexandre Françoise (12-21/13-21) conduisent les favoris picard vers un cinglant 3-0.
Le changement de ton, et la révolte aixoise, viendra des autres simples. En l’absence de Beatriz Corrales, les sueurs froides du BCCO naissent avec la mainmise provençale sur les deux simples dames. Mariya Mitsova et Lianne Tan disposent respectivement, et sans ménagement, de Soraya De Visch Eijbergen et Léonice Huet (21-15/21-15). La victoire arrachée par Indra Bagus Ade Chandra sur le capitaine picard Thomas Rouxel (21-18/9-21/21-17) remet les pendules à 3-3, et laissait les deux mixtes arbitrer l’issue de la confrontation.
Dans le premier, les nouvelles recrues britanniques de Chambly endossaient le costume des favoris : Marcus Ellis et Lauren Smith, forts d’un triplé européen cet automne (Dutch Open/German Open/ Scottish Open) viennent de sécuriser leur billet pour les World Tour Finals, parmi le gratin mondial invité en Chine dans 3 semaines (ce qui risque accessoirement de les priver de prochaine journée de Top 12 le 15 décembre).
Et pourtant, au terme d’un combat dantesque (17-21/21-19/22-20), les Insepiens Ronan Labar et Anne Tran renversent les désormais 14èmes joueurs mondiaux !
Et si le dernier mixte remporté par Kersaudy/Baumann permet à Chambly de clore la rencontre sur une égalité, le coup de semonce de l’AUCB laisse présager une revanche prometteuse en fin de saison.
Crédit photo : Sylvain Nalet
BC Oullins 6-2 US Ezanville-Ecouen
Les Oullinois ont réalisé la bonne opération de la journée avec leur premier succès de la saison devant leurs supporters. Et pourtant, avec la fratrie Delrue au complet, mais sans leur soliste belge Yuhan Tan, l’USEE comptait consolider sa première victoire acquise lors de la précédente journée sur Mulhouse. Une bonne intention confirmée par le gain d’emblée du mixte 1, sans forcer, grâce à Fabien Delrue/Lilian Yang.
Las, le suspense s’arrêtera là. La formation rhodanienne scelle le sort de la rencontre en confisquant une série de 5 matchs consécutifs en deux manches. Lansac/Lambert qui sonnent la charge face à Delrue/Meheust, seront rapidement imitées par les solistes masculins Valentin Singer, opposé à Tanguy Citron, et Rémi Rossi, qui crucifie Cémil Dogan. Le double hommes est également remporté par Didier/Grosjean, tandis que Margot Lambert apporte le 5ème point synonyme de victoire de cette 4ème journée.
La lumière, et l’espoir du bonus défensif côté Ezanville, viendront à nouveau de la jeune malaisienne Yang, toujours invaincue en simple cette saison, et qui collecte le second point des Franciliens dans un succès d’estime face à Delphine Lansac (21-9/21-14). Espoir éteint par les locaux Didier/Chaube dans le dernier mixte raflé en 3 manches.
Tandis qu’Oullins consolide sa 3ème place à un point derrière Aix, Ezanville voit son destin s’assombrir singulièrement en délogeant Mulhouse de la voiture balai de cette poule 1.
Crédit photo : Sylvain Nalet
US Talence 3-5 Red Star Mulhouse
Dans le duel des mal classés, Talence se devait de l’emporter à domicile afin de distancer son poursuivant immédiat, dernier de la poule. Les Alsaciens, toujours à la recherche de leur premier succès de la saison, se présentaient en Aquitaine au complet, en particulier avec le retour d’Arnaud Mercklé absent lors les deux journées précédentes pour cause d'agenda surbooké chez les Juniors à l'international.
Et d’emblée, le scénario a viré au dramatique pour les locaux avec l’échec du champion de France en titre Lucas Claerbout, qui s’écroule dans les prolongations face à Arnaud Mercklé (18-21/21-14/10-21). Un succès de prestige qui confirme le statut de pièce maîtresse du champion d’Europe junior au sein de l’effectif mulhousien.
Résilients, les barbots talençais rééquilibraient néanmoins les compteurs à 2-2 après les simples, notamment à la faveur d’un solide Pierrick Cajot. Lucas Claerbout, associé en double avec Jordan Corvée, est à nouveau victime de la jeune garde alsacienne incarnée par Lovang/Gicquel (07-21/21-18/18-21), mais les Aquitains recollent à 3-3 grâce à leurs nouvelles recrues féminines Honderich/Potin face à Bibik/Saumier.
Les mixtes seront pourtant fatals à l’UST. Les Mulhousiens Gicquel/Bibik dans un premier temps face à Corvée/Honderich (16-21/21-14/15-21), laisseront au pistolero Mercklé et à la toujours précieuse Patty Stolzenbach le rôle de bourreaux de leurs hôtes du jour. Un revers talençais qui contrarie sérieusement ses ambitions d’outsider ves les sommets, et octroie à Muhouse un billet de sortie de la zone rouge de la poule 1 du Top 12.
ATH-YF
Le 02/12/2018 à 23h14 (0)Sylvain Nalet
Le 02/12/2018 à 23h53 (0);)