MONDIAUX 2018 : Les matchs qui ont marqué les Mondiaux - Episode 1

Publiée par Marius Dirand le lundi 23 juillet 2018 à 19:18
Tontowi A. et Liliyana N.
Crédit photo : Badmania.fr

Une semaine avant le début des Championnats du Monde 2018 de Nanjing, Badmania vous fait revivre tout au long de la semaine les matchs qui ont marqué les différentes éditions des Mondiaux depuis 1977. Premier épisode de notre série de l'été : la finale des Mondiaux 2013 de Canton, entre Ahmad/Natsir et Xu/Ma.

Ahmad/Natsir, maudit dernier carré

Des dix-neuf duels qui auront opposé Ahmad/Natsir aux Chinois Xu Chen et Ma Jin, la quintessence d'une rivalité forte de la discipline du mixte se trouve au coeur de l'été 2013, dans la province chinoise de Guangdong. Un an après les Jeux de Londres, le duo indonésien est attendu au tournant : si Liliyana Natsir a prouvé qu'elle faisait partie des meilleures en s'offrant deux titres mondiaux avec Nova Widianto (2005, 2007), son association avec Tontowi Ahmad depuis trois ans n'a pas (encore) porté ses fruits, et le temps passe.

Pour gagner, il faut d'abord quitter l'Europe. Le Royaume-Uni a été la terre de deux échecs dont il faut se relever, mais aussi de deux performances dont il faut s'inspirer. Entre une demi-finale perdue face aux locaux Adock/Bankier aux Mondiaux 2011 puis une nouvelle défaite dans le dernier carré des Jeux de 2012 face à Xu/Ma dans la capitale anglaise, les Indonésiens avaient remporté un All England 2012 dont ils avaient conservé leur couronne printanière un an plus tard.

À Canton, la route prédestinée aux Indonésiens est escarpée. Des difficultés qui apparaissent d'ailleurs dès les huitièmes de finale. Surpris par Lee/Chau, les têtes de série n°3 laissent encore deviner quelques failles (21-23, 21-15, 21-14). Seulement le début des sueurs froides, quand en quarts les Japonais Hayakawa/Matsutomo manquent le jackpot de peu (21-10, 17-21, 21-19).

Xu C.
Crédit photo : Badmania.fr

Zhang/Zhao exit, les lumières pour Xu/Ma ?

Fatal à deux reprises en terre anglaise, le dernier carré suscite toutes les attentions. Tenants du titre et champions olympiques, Zhang Nan et Zhao Yunlei affrontent ce jour-là ceux prédestinés à prendre leur relève. Exit les mauvais souvenirs britanniques, Ahmad/Natsir veulent en finir avec les accessits et domptent les locaux (15-21, 21-18, 21-13). Mais la deuxième lame chinoise, celle qui a encore plus faim de victoire, les attend. Dans l'ombre de Zhang/Zhao, Xu Chen et Ma Jin ont l'occasion en or de monter pour la première fois sur le toit du monde.

Point commun avec la paire indonésienne : comme Natsir, Ma Jin connaît le goût de l'or. Comme Natsir, la Chinoise a connu le succès ultime en mixte. C'était en 2010, à Paris, aux côtés de Zheng Bo. En attendant de voir plus grand, Xu/Ma se reposent sur un All England remporté en 2011 et une finale perdue aux Jeux de Londres face à leurs compatriotes Zhang/Zhao. Encore trop peu pour peser dans l'histoire. Ce 11 août 2013, la plus belle ligne de leur association ne demande qu'à être écrite. Avant une demi-finale maîtrisée face à Shin/Eom (21-15, 21-17), la correction infligée en quarts face à Mateusiak/Zieba (21-4, 21-4) en disait déjà long sur la détermination des locaux.

"20-20, et rien n'est plus pareil."

Mais face à la pression et devant le jeu atypique de leurs adversaires, Xu/Ma bafouillent leur partition en finale. Surpris, les Chinois donnent d'abord une mauvaise allure à leur jour de gloire promis (13-21). Mais une finale de Championnats du Monde, surtout la première, ne laisse pas indifférent. La tendance s'inverse, à la fois expliquée par une Ma Jin revigorée et un Tontowi Ahmad débordé : un set égalité, tout est relancé (13-21, 21-16).

Dans les têtes, l'ascendant semble être propriété des Chinois. Irrémédiablement, l'inexpérience de Tontowi Ahmad semble créer la différence : devant tout au long du set, Xu/Ma tiennent bon jusqu'à mener 20-18 et s'offrir deux volants de sacre. Dans un dernier élan, Ahmad/Natsir décident de jouer les prolongations. 20-20, et rien n'est plus pareil.

L'expression des visages a changé, les rôles se sont inversés. Revigorés, les Indonésiens, en sauvant ces deux volants de match, avaient fait le plus dur. Sonnés, Xu/Ma, comme s'ils ne l'avaient pas vu venir, n'y sont déjà plus. Deux points plus tard, Ahmad/Natsir sortent héros de la moiteur de Canton (21-13, 16-21, 22-20), dans ce qui reste aujourd'hui comme l'un des plus beaux finish de l'histoire des Championnats du Monde.

Le destin d'une carrière s'est-il joué ce jour-là ? De nouveau finalistes en 2014 puis auréolés de bronze en 2015, le duo Xu/Ma n'aura jamais connu son heure de gloire, pas même aux Championnats d'Asie. Tout l'inverse d'une association Ahmad/Natsir encore au sommet en 2018.

Numéros un mondiaux, les Indonésiens ont bonifié cet incroyable succès par un titre olympique en 2012, un sacre aux Championnats d'Asie en 2015 et un second titre mondial à Glasgow l'an dernier. Pour effacer définitivement tous les mauvais souvenirs, les légendes indonésiennes se permettront même de "snober" Nanjing 2018 pour se concentrer sur les Jeux d'Asie. En 2014, ils avaient dû se contenter de l'argent, battus par Zhang/Zhao en finale. La rivalité avec leur alter-egos chinois a peut-être disparu, leur soif de gagner n'est, elle, pas totalement rassasiée...

Tontowi A. et Liliyana N.
Crédit photo : Sylvain Nalet

Discuter des Championnats du Monde 2018 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir