CHAMP. D'EUROPE 2018 : Leverdez, l'année ou jamais ?

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 10 avril 2018 à 15:52
Brice L.
Crédit photo : Badmania.fr

À tout juste 32 ans hier, Brice Leverdez chassera une nouvelle fois une médaille continentale lors des championnats d'Europe de badminton 2018 à Huelva (23-29 Avril). Tête de série 4 pour la première fois de sa carrière, le numéro 1 tricolore a une très belle carte à jouer à la lecture du tirage au sort révélé aujourd'hui par Badminton Europe.

Abian: un mur à abattre pour Leverdez

L'absence d'Hans-Kristian Vittinghus, sacrifié non sans vagues par Badminton Denmark au profit de la valeur montante Rasmus Gemke pourrait peser lourd dans la balance en faveur du Cristolien. Habituellement barré dans le top 4 par le Scandinave, Leverdez bénéficie de ce concours de circonstances, conjugué à son 25ème rang mondial pour se placer en prétendant légitime au podium.

Exempté de 1er tour, voué à une entrée en matière tranquille face au vainqueur de Filimon - Nicolaou en 1/16èmes de finale, le tricolore devra se méfier de potentiellement Raul Must dans son début de tournoi. Sauf grosse surprise, c'est principalement face à Pablo Abian (7), son plus probable adversaire des quarts de finale qu'il jouera l'obtention de sa breloque.

Un bon tirage ... mais aussi une piqûre de rappel d'un mauvais souvenir récent. Jamais battu par l'Espagnol jusqu'au mois dernier, Leverdez s'était incliné pour la 1ère fois en 6 confrontations au German Open. Et nul doute que, sur ses terres ibériques, le très athlétique 43ème mondial aura à coeur de briller.

Si Leverdez parvient à arracher ce podium, il devrait selon toute vraisemblance retrouver Viktor Axelsen dans le dernier carré. Tout juste de retour d'une opération à la cheville, le Danois a déjà prévenu : Huelva consistera davantage en retrouver du rythme qu'à afficher un état de forme optimal. De quoi laisser une belle carte à jouer pour les futurs adversaires du numéro 1 mondial !

Lucas C.
Crédit photo : François Dionisi

Corvée également dans le coup, Batomène pas vernie

Pas favori mais plutôt dans une bonne dynamique en 2018, Lucas Corvée sera lui tête de série 8 à Huelva. Sans grosse opposition jusqu'aux quarts de finale (attention tout de même au vainqueur du match Nilsson - Schaefer), le Normand pourrait tenter d'arracher une médaille via une revanche des Europe 2016 en France. Sa cible: le tenant du titre Rajiv Ouseph (3), lui aussi assez épargné par le tirage.

En délicatesse avec son physique, Delphine Lansac a elle cédé son ticket à Marie Batomène. Un cadeau empoisonné ! La Nordiste aura maille à partir dès le premier tour avec la star nationale Carolina Marin, ultra-favorité à sa propre sucession et tête de série 1.

Ronan L Audrey F
Crédit photo : Badmania.fr

Le Danemark sur la route des doubles bleus

Julien Maio blessé, son duo avec Bastian Kersaudy cède la place à l'inexpérimentée paire Adam/Corvée, opposée au premier tour aux Russes Dremin/Grachev. Outsiders en terre espagnole, Gicquel/Labar pourraient eux enchaîner les duels franco-allemands. S'ils l'emportent au premier tour face à Benz/Heinz, les têtes de série 8 Lamsfuss/Seidel devraient les attendre au match suivant. Deux victoires, et les têtes de série 2 scandinaves Conrad/Kolding pourraient attendre les tricolores sur la route du podium.

Chez les dames, même sanction pour Lefel/Tran (6). Après un duel face à une Wild-Card locale, puis un possible bis repetita d'Orléans face aux jeunes scandinaves Finne-Ipsen/Soby, les stars de la discipline Pedersen/Rytter-Juhl pourraient les attendre en quarts de finale. En vue également dans le Centre de la France, Delrue/Palermo affronteront elles les Estoniennes Kuuba/Rüütel au 1er tour. La suite ? Les Danois Fruergaard/Thygesen (3), une solide opposition, mais pas un challenge impossible pour nos tricolores qui peuvent rêver en grand à Huelva.

En mixte enfin, les précurseurs Labar/Fontaine (8) n'auront pas été chanceux au tirage, héritant de la pire paire possible dans leur partie de tableau : les Danois Christiansen/Pedersen (2). Maigre lot de consolation: leur parcours jusqu'aux quarts de finale ne devrait être qu'une formalité, avec un premier tour face à Bitman/Basova. Ce sera dur d'entrée en revanche pour Gicquel/Delrue face à Fischer/Boje, et Kersaudy/Palermo face à Maas/Van Den Aar. Les deux tricolores ont de plus été tirés dans le quart de tableau des Adcock (1).

Les tableaux des championnats d'Europe de badminton 2018

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • mhc
    Le 10/04/2018 à 18h10 (0)
    Adam/Corvée étaient qualifiés, c'est Labar/Gicquel qui remplacent Kersaudy/Maio :)
  • Medor
    Le 11/04/2018 à 14h52 (0)
    C est grave la blessure de Maio ?
  • keating
    Le 11/04/2018 à 19h23 (0)
    D'après son facebook aujourd'hui :
    Jeudi prochain je vais me faire infiltrer l'épaule en intra articulaire pour enlever toutes les inflammations et pour pouvoir jouer à la Thomas Cup fin mai :) (en sachant que ça ne réglera sûrement pas le problème principal).
    Suite à la réunion d'hier soir entre médecins, chirurgiens et kinés, ils pensent que le kyste découvert dans mon épaule pourrait être la cause de mes problèmes. Donc les solutions sont, soit un PRP dans un premier temps et si vraiment ça ne marche pas, ce sera une opération.
    Je vais avancer étape par étape et je vais essayer de vous tenir informer sur mes ressentis
  • Medor
    Le 12/04/2018 à 7h43 (0)
    Merci Keating pour ces infos et bon courage à lui pendant ces moments compliqués