TOP 12 : J10 - Aulnay battu, Oullins maintenu

Publiée par Ewan Maleszka le dimanche 8 avril 2018 à 01:31
Marie B.
Crédit photo : François Dionisi

C'est l'heure du dénouement, la fin du suspens, c'est la dixième et dernière journée de Top 12 ! Plusieurs questions se posaient encore avant les rencontres, avec notamment : qui accompagnera Issy en playoffs dans la poule 2, qui va monter sur le podium de la poule 1 entre Arras et Talence et surtout: qui de Oullins ou Saint-Bruno va connaître la relégation en N1 ?

Poule 1 : B.C. Chambly Oise 5-3 C.B. Aulnay sous Bois

Avant le début des playoffs le 4 mai, Chambly à l'occasion de se tester à domicile face à Aulnay sous Bois, qui sera également présent en phases finales. Une rencontre qui sonne comme des playoffs avant l'heure, que ne disputeront pas Rajiv Ouseph (CBAB), Eetu Heino et Kirsty Gilmour (BCCO), tous absents.

Les paires de mixtes ne laissent pas traîner le suspens bien longtemps, Careme/Wojtkowska dominent Kersaudy/Baumann (21-9, 21-17) tandis que leurs coéquipiers Wacha/Deprez s'inclinent lourdement 21-15, 21-6 face à Mateusiak/Bankier. En ne titularisant pas Fabienne Deprez en simple dames, le staff aulnaysien tente un pari qui ne s'avère finalement pas payant.

Propulsée simple 1, Marie Batomene s'incline de très peu face à la redoutable Beatriz Corrales (21-18, 21-19), tandis que Yunita Devi ne passe pas loin d'empocher un set face à Soraya De Visch Eijbergen (21-13, 21-19). En simple hommes, Thomas Rouxel s'impose 21-10, 21-19 face à Mateusz Swierczynski, alors que Marin Baumann s'incline face à Piotr Wasiluk au terme d'un match décousu (21-9, 10-21, 21-10).

Les plus beaux matchs arrivent à la fin avec les deux derniers doubles, les aulnaysiens Careme/Wacha effacent la paire Kersaudy/Mateusiak en trois manches (21-18, 20-22, 21-15), Fabienne Deprez et Agnieszka Wojtkowska s'inclinent en revanche face à De Visch Eijbergen/Muskens (18-21, 21-17, 21-10).

Chambly s'impose donc au terme d'une rencontre accrochée face à une équipe aulnaysienne qui lui avait déjà posé des problèmes à l'aller (4-4). Les deux clubs pourraient potentiellement se retrouver en finale le 5 mai avec un titre de champion de France à la clé. Affaire à suivre donc !

Les résultats complets de BCCO-CBAB

U.S. Talence Badminton 5-3 B.C. Arras

Dans cette poule 1 désormais dénuée d'enjeu majeur, cette rencontre entre Arras et Talence paraissait tout de même très alléchante au vu du faible écart qui sépare les deux formations. En cas de victoire, l'UST pouvait s'adjuger la troisième place devant son adversaire du jour, qui se déplaçait sans son duo britannique Langridge/Walker retenu par les jeux du Commonwealth.

Talence entame la rencontre de la meilleure des manières avec la victoire de Pierrick Cajot et Anastasia Chervyakova face Aurore Boussemart et la nouvelle recrue arrageoise Konstantin Abramov (21-17, 21-11). Svetosalv Stoyanov et Verlaine F aulmann ouvrent la marque face à la paire Zinchenko/Lefel mais sont finalement forcés de s'incliner (15-21, 21-11, 21-18).

Toujours aussi solides en simple hommes, les talencais font une fois de plus le plein de points grâce aux victoires de Lucas Claerbout (21-11, 21-12 face à Léo Doucet) et Pierrick Cajot (18-21, 21-15, 21-6 face à Vitaly Konov). Ksénia Polikarpova avait entre temps remis les deux équipes à égalité après sa victoire sur Maryna Ilynska (21-15, 21-8).

Après le succès de Yaëlle Hoyaux face à Aurore Boussemart (21-7, 21-3) et la défaite de la paire Claerbout/Stoyanov face au duo russe Abramov/Zinchenko, Anastasia Chervyakova et Verlaine Faulmann avaient la troisième place au bout de la raquette mais devaient pour cela se débarrasser d’Émilie Lefel et Ksénia Polikarpova. C'est finalement chose faite au bout du suspens, score final 16-21, 21-17, 22-20.

Après 8 mois de compétition, 10 rencontres disputées et 80 matchs joués, la troisième place se joue finalement sur 2 points en fin du troisième set du double dames. Malgré la fin de saison difficile, Arras aura réussi un très bel exercice et sera souvent parvenu à faire oublier qu'il s'agit seulement de la première saison du club dans l'élite. Talence peut donc attendre l'année prochaine avec un grand nombre de certitudes et l'envie très certainement de viser plus haut en 2019.

Les résultats complets de UST-BCA

Thom G.
Crédit photo : François Dionisi

Red Star Mulhouse 5-3 MDMSA Badminton

Déjà assurés de terminer respectivement cinquième et sixième, Mulhouse et Maromme avait à c½ur de bien finir la saison et éventuellement d'aller chercher une première victoire côté normand.

Malgré l'absence d'Arnaud Merkle, le Red Star empoche les deux simples hommes face à une équipe de Maromme privée de ses deux solistes Antoine Bebin et Romain Eudeline. Izaak Palijama gagne relativement facilement face à Alexandre Hautot (21-14, 21-13), de son côté le jeune Rafaël Gavois l'emporte dans la douleur face à Julien Jakobowski (21-13, 17-21, 21-18).

Chez les filles, les absences côté Mulhouse de Jennifer Wallwork, Patty Stolzenbach et Jana Ciznarova auront coûté cher au club alsacien. Elise Geitner subit le loi d'Elena Komendrovskaya en simple (21-6, 21-5) et en double face à la joueuse russe et Irina Khlebko (21-9, 21-6). Sa partenaire Alix Saumier ne passe pas loin de prendre un set à la paire Jakobowski/Piron avec Rafaël Gavois mais les mulhousiens s'imposent malgré tout (21-19, 21-18).

Fetria Ratoputri s'offre un doublé qui vaut cher pour le RSM avec une victoire en simple (21-16, 21-7 face à Juliane Piron) et en double mixte avec Thom Gicquel (21-17, 21-17 face à Golinski/Khlebko). L'ancien guichenais remporte également le double hommes aux côtés d'Izaak Palijama face à Freek Golinski et Alexandre Hautot (21-16, 21-13).

Après le match nul de l'aller, Mulhouse s'impose cette fois 5-3 dans une rencontre que le manque d'enjeu et l'accumulation d'absents des deux côtés auront rendu très anecdotique. Le RSM continue donc sa route en Top 12 tandis que le MDMSA descend sans surprise à l’échelon inférieur.

Les résultats complets de RSM-MDMSA

Poule 2 : Issy les Moulineaux B.C. 7-1 Asptt Strasbourg

Dans ce duel de ce sommet de la poule 2, la pression était sur les épaules de Strasbourg, qui malgré un goal-average favorable pouvait perdre sa deuxième place en cas de gros résultat d'Aix en Provence. De son côté, Issy les Moulineaux avait l'occasion de préparer la réception d'Aulnay sous Bois à venir dans un mois.

Les coaches isséens avaient profité de cette rencontre pour essayer une réorganisation tactique, avec des paires quasiment inédites. Lucas Corvée n'est pas aligné en simple mais seulement en mixte où il s'impose avec Audrey Fontaine face à la paire Lamblot/Bauer (21-11, 21-13). Toutes justes auréolées d'un titre aux Masters d'Orléans, les s½urs Stoeva sont cette fois séparées.

Gabriela remporte son simple face à Katia Normand (21-16, 21-12) et le double dames avec Audrey Fontaine face à Sharone Bauer et Rosy Pancasari (21-9, 21-7). Stefani est associée à Florent Riancho pour affronter la paire Baures/Normand, qui déclare finalement forfait après la perte du premier set. Bjorn Seguin et Yoann Turlan gagnent chacun leur simple, 21-14, 21-14 pour le premier face à Maximilien Lamblot et 21-13, 21-8 pour le second face à Julien Fuchs.

Associés en double, ils s'imposent face à Baures/Fuchs en deux manches (21-16, 21-12) tandis que Rosy Pancasari sauve l'honneur de l'Asptt en dominant la double championne de France Perrine Le Buhanic (21-14, 21-6).

Cette large victoire 7-1 contre une équipe qui va également disputer les playoffs est un vrai tour de force de l'IMBC92 qui paraît être la formation la mieux armée pour tenir la dragée haute à Chambly. L'équipe alsacienne était il est vrai très diminuée et aura sans doute un tout autre visage lors de la demi-finale face au club picard.

Les résultats complets de IMBC92-ASPTT

Oullins badminton
Crédit photo : Sylvain Nalet

B.C. Oullins 5-3 Union Saint-Bruno

Oubliez toutes les autres rencontres, ce duel entre le BACO et l'USB était LE moment à suivre de ce samedi ! Deux équipes qui se sont livrées une bataille à distance pendant toute la saison, qui n'ont pas pu se départager à l'aller et qui jouent leur survie en Top 12 sur huit matchs, tous les ingrédients étaient réunis pour une grosse après-midi en terres lyonnaises.

Les mixtes permettent de prendre la température de la rencontre et montrent surtout qu'aucune équipe ne lâchera facilement. Saint-Bruno remporte le premier par l'intermédiaire de Vallez/Bibik face à Grosjean/Guerin (22-20, 21-14), mais concède le deuxième avec la défaite de Maunoury/Le Turdu face à Mammeri/Chaube (21-11, 21-14).

Après ce partage des points initial, c'est le club bordelais qui fait le break grâce à Hongyan Pi, qui s'impose 22-20, 21-12 face à Margot Lambert et Ygor Coelho, qui fait de même face à Rémi Rossi (22-20, 21-15). Dans une position très inconfortable, Oullins peut se reposer sur Delphine Lansac, de retour après 3 journées d'absence et déjà décisive (victoire 21-16, 21-14 face à Marion Le Turdu). Corentin Didier et Joris Grosjean remettent les deux équipes à égalité après leur succès 21-17, 21-12 face à la paire Capuz/Vallez, avant que Valentin Singer ne permettent à Oullins de prendre les devants avec une victoire autoritaire face à Simon Maunoury (21-14, 21-14).

Alors que Saint-Bruno n'a besoin que d'un nul pour se maintenir, Margot Lambert et Delphine Lansac doivent aller chercher la victoire en doubles dames face à Tatjana Bibik et Hongyan Pi. Après un premier set rapidement empoché (21-13), le deuxième est beaucoup plus serré. Les deux oullinoises le remportent finalement au bout du suspens (23-21) et font chavirer leurs supporters.

Après quasiment une saison entière à occuper la dernière place, Oullins se maintien finalement en Top 12 un an après l'avoir retrouvé. Saint-Bruno n'a pas démérité mais n'a pas réussi à plier la rencontre quand il en avait l'occasion. Nul doute que le club bordelais devrait rapidement retrouver l'élite si la qualité de son effectif reste inchangée.

Les résultats complets de BACO-USB

Aix Université C.B. 6-2 B.C. Fos

Un exploit. Voilà ce qu'il fallait à Aix en Provence pour rejoindre le dernier carré de Top 12 pour la troisième année consécutive. Avec un moins bon goal-average que Strasbourg, l'AUCB était dans l'obligation de l'emporter 8-0 sur Fos afin d'obtenir un point de bonus salvateur.

Le coup de poker de ne pas aligner Toma junior Popov en simple n'aura pas porté ses fruits côté fosséen, puisque celui s'incline 21-17, 21-12 avec Christina Popova face à la paire Françoise/Cooper, et 15-21, 22-20, 21-13 avec Erwin Kehlhoffner face à Alexandre Françoise et Ronan Labar.

Son frère Christo s'impose en simple 1 face à Martin Cardenas (21-19, 21-16), tandis que Philip Shishov fait de même face à Thomas Guichard (21-12, 21-5). Aix a néanmoins la mainmise sur les simples dames, Maiya Mitsova l'emporte facilement 21-12, 21-4 face à Ophélia Casier tandis que Lianne Tan a plus de mal face à Imke Van Der Aar (21-16, 21-17).

Les deux joueuses aixoises l'emportent également en double en deux manches face à la paire Casier/Popova (21-13, 22-20). La paire franco-française Labar/Tran s'impose également, face à Kehlhoffner/Van Der Aar (21-19, 21-9).

Le miracle ne s'est finalement pas produit pour l'AUCB, qui a néanmoins fait une bonne saison dans une poule très relevée. Idem pour son adversaire du jour qui peut envisager sereinement la saison à venir.

Les résultats complets de AUCB-BCF

Les résultats de la 10ème journée des Interclubs nationaux Top 12 ICI

1

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Medor
    Le 11/04/2018 à 15h18 (0)
    Pour Aulnay qualifié pour les Play Off ils devront se passer d Ouseph qui n a pas joué 5 rencontres en raison de blessures et des tournois, c est dommage pour le spectacle car au complet ils ont une équipe très compétitive