Crédit photo : C.Jeanjean
Début de match de rêve pour les bleuets
Retrouver la France en dernier outsider au milieu des monstres sacrés chinois, indonésiens, japonais et donc coréens représentait déjà une fierté pour tous les supporters des jeunes tricolores. Mais devant les performances de la relève bleue, le rêve d'un podium mondial à Yojakarta s'était petit à petit insinué dans les esprits.
Une folie à l'heure de défier la tête de série 1, championne du monde chez les seniors en Mai et très productive chez les espoirs ? Beaucoup auraient pu le penser avant les premiers coups de raquettes sur le court 5. Avant que les leaders naturels de cette équipe gorgée de talents ne basculent en moins d'une heure avec un avantage de 2-0, à une unité d'entrer dans l'histoire du badminton français.
Historiquement, la Corée du Sud a acquis ses noblesses par son savoir-faire sur les tableaux de double. Pourtant, c'est par le mixte que le pays du matin calme va connaître un réveil brutal, asséné par Gicquel/Heriau. En 23 minutes, le tandem tricolore domine le jeune duo de 16 ans Jeong/Ki (21-11, 21-8). Avec exactement le même chiffre au minteur, Arnaud Merkle double la mise en renvoyant le Cadet Kim Seong Jae (15 ans) à ses études (21-10, 21-3).
L'Europe devra encore attendre
Trois matchs restants, trois tentatives de toucher les étoiles. Mais hélas au bout de la rencontre, trois sources de frustration. Leonice Huet bute la première sur le roc coréen, en s'inclinant 21-15, 21-15 face à An Se Young. Gicquel/Rossi passent ensuite à quelques unités du bonheur. Mais au bout de près d'une heure de jeu, les jeunes Ki/Kim demeurent inflexibles (21-15, 19-21, 21-19).
Au bout du suspense, Heriau/Huet décrochent une ultime manche décisive face à An/Jeong. Mais un passage à vide fatal en milieu de troisième set condamne définitivement le clan français, malgré une ultime remontada à l'entame du money-time (21-16, 16-21, 21-15).
La frustration est immense côté français, si proches de réaliser ce qu'aucune autre nation européenne n'avait réussi à à obtenir : un top 4 mondial chez les juniors, face aux immenses viviers asiatiques. Malgré la déception, l'aventure continue côté français : elle reprendra dès le début d'après-midi avec un match de classement face à l'Inde (14h00), avec la 5ème place comme objectif final.
Soyez le premier à réagir