Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Les bleuets n'ont rien laissé au hasard
Tout commençait par une fin de phase de poules sérieuse en terre indonésienne, et une nouvelle victoire 4-1 face à la Bulgarie. En contrôle face à un pays ayant déjà prouvé par le passé son savoir-faire en matière de formation (les soeurs Stoeva, ou Petya Nedelcheva auparavant), les bleuets ne cédaient que le simple dames, Léonice Huet s'inclinant (9-21, 21-16, 21-17) face à Maria Delcheva.
Une mise en route sur l'heure du midi en Asie (tôt le matin en France), qui permettait aux joueurs de Christophe Jeanjean de rejoindre sereinement les Play-offs qualificatifs pour la course aux étoiles, et les places 1 à 8. Face à eux : Singapour, tête de série 9/16. Une première formation asiatique à défier. Pas la plus réputée certes, mais tout de même un adversaire très sérieux, pour un duel entre pays hôtes d'une étape Super Series.
Après un match crispant mais dominé, Gicquel/Hériau permettaient aux bleuets de se libérer en l'emportant en 2 manches face à Han/Wong (21-19, 21-18). Un capital rapidement doublé par Arnaud Merkle, toujours aussi impeccable face Jia Wei Joel Koh (21-16, 21-15), qui plaçait déjà la France à un point de la qualification pour les quarts.
Switchée du double dames au simple en cours de journée, Margot Lambert laissait filer une première occasion de tuer le suspense, balayée par Yeo Jia Min (21-8, 21-13). Mais après un match plein, Thom Gicquel, grand artisan du bon parcours français à Yogjkarta et associé à Léo Rossi, délivrait toute la délégation tricolore en fermant la rencontre avec autorité (21-16, 21-16) face à Wen/Han.
Fae à la Corée du Sud, une carte à jouer ?
Le plus dur commence maintenant pour les Juniors français, dans le berceau du badminton mondial. Pour leur découverte du plus haut-niveau mondial par équipes, les tricolores auront maille à partir avec une habituée de l'échelon, en la personne de la redoutable Corée du Sud.
Mais si la bande à Arnaud Merkle ne sera pas favorite jeudi, l'espoir reste de mise : bien que qualifiés, les Coréens ont peiné face au Canada et à la Russie, avec plusieurs matchs joués jusqu'au bout de 3èmes sets disputés. Sur un grand jour, les bleuets peuvent rêver à l'exploit, et à se hisser dans une bataille pour le podium inespérée.
Boumseb
Le 11/10/2017 à 16h13 (0)