Crédit photo : Badmania.fr / F.Ehret
Issy défendra son titre ...
Les mauvaises langues diront peut-être que cette domination ne serait probablement pas si insolente en la présence des clubs allemands ou danois sur cette compétition. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver une fois encore les deux formations tricolores les plus régulières sur le toit de l'Europe.
En bon champion sortant, l'IMBC92 a assuré sereinement son passage en finale. Les Portugais de Madeira n'auront tenu qu'une petite heure en matchs cumulés (3-0), ne dépassant la barre des 10 points que sur un seul set. Un bon moyen pour sauver de l'énergie avant de faire face aux hôtes du BC Milan, et de leur prodige malaisienne du simple dames Lee Yap (19 ans).
Après la victoire autoritaire de Lucas Corvée sur Rosario Maddaloni (21-13, 21-12), Lee chipe le point du simple dames à Stefani Stoeva (21-9, 21-17) pour ramener les deux équipes à égalité. Mais le comeback d'un duo Heriau/Riancho finalement décisif dans cette compétition (12-21, 21-17, 21-17 face à Maddaloni/Putro) offre un boulevard aux soeurs Stoeva pour conclure en force (21-6, 21-6 face à Sonoda/Taramelli).
... mais Chambly vaut sa revanche
Face aux doubles vainqueurs de la compétition, une vieille connaissance donc en la personne de l'ogre picard, quadruple champion de France. Eux aussi très faciles en matinée face aux Tchèques de Benatkny (3-0 en un peu plus d'une heure de jeu), les Camblysiens connaissaient toutefois leur mission principale du jour: résister aux velléités de revanche du Primorye Vladivostok, vainqueur de 6 des 10 dernières éditions de la compétition.
Mais le BC Chambly a de l'expérience, et l'envie de ne pas revivre la déception de plusieurs éditions à passer proche du titre. Un petit ''plus'' qui se nomme dans un premier temps Mateusiak/Zieba. Les anciens numéros 1 mondiaux polonais prennent la mesure de la star russe Vladimiv Ivanov et d'Ekaterina Bolotova (21-19, 21-17). Une victoire d'ores et déjà cruciale, seuls trois matchs semblant concrètement à la portée des joueurs du Primorye.
Rester à assurer cette opportunité ! Après un premier set bien mené, Eetu Heino connait un passage à vide qui aurait pu lui coûter une fin de match bien laborieuse. Mais le Finlandais revient d'un 10-2 en seconde manche pour faire le break (21-17, 21-16). De quoi placer Beatriz Corrales sur les rails pour un succès express, et ramener Chambly à la place qu'il occupait en 2016.
Mais pour l'Espagnole, Italienne d'adoption depuis une saison, le duel face à Anastasiia Semenova aura été tout sauf simple. Après un premier tranquille, la numéro 2 ibérique se fait surprendre et devra batailler durant tout le set décisif pour enfin apporter le point de la délivrance aux Picards (21-13, 19-21, 21-17).
Chambly - Issy: avant tout indécis ?
Invaincu en France depuis quatre saisons, Chambly pourrait prétendre à être le favori logique de la rencontre qui l'opposera à son dauphin. Mais le format en cinq rencontres a toujours été fatal au club phare de l'heaxgone, privé de sa force numéro 1: la profondeur d'effectif. Une faille qu'Issy devra mettre à mal demain, avec une marge de man½uvre plus que réduite. Si le double dames paraît acquis aux tenants du titre et le simple hommes à portée, les Picards auront la mainmise sur les trois autres matchs. Reste une vérité à découvrir: celle du terrain !
Soyez le premier à réagir