Crédit photo : Le Volant Airois
Juniors : Giqucel, Heriau, Merkle : les espoirs bleus assurent
Très scrutés car souvent considérée comme juge de paix pour les entrées à l'INSEP, les juniors ont livré un beau spectacle en Centre Val-de-Loire. Avec à la clé assez peu de surprises.
Une catégorie synonyme aussi de davantage de partages chez les leaders. Archi-dominateur sur cette génération, Arnaud Merkle doit cette année se contenter du titre en simple hommes. Une couronne toutefois acquise avec autorité, même son plus sérieux Léo Rossi ne parvenant pas à faire douter le Mulhousien en finale (21-16, 21-13).
Que ce soit avec William Villeger ou Marion Le Turdu, Merkle devra se contenter du bronze sur les tableaux de double. Logiquement, ce sont les néo-internationaux bleus Thom Gicquel et Vimala Heriau qui se montrent le plus à leur avantage. Vainqueurs de Adam/Ferrier ensemble en mixte, ils s'offrent tous deux le doublé avec leurs deux autres partenaires. Gicquel/S.Corvée dominent Adam/Rossi dans un marathon de 62 minutes (13-21, 21-17, 21-19), Heriau/Lambert disposent de Ferrier/Huet (21-15, 21-10).
Avec deux finales perdues au compteur, Julie Ferrier goûte finalement à l'or grâce au simple dames. La Bordelaise revient d'un premier set raté pour dominer sa partenaire Léonice Huet dans un match fou (7-21, 24-22, 23-21).
#Dreux2017 Après un gros match, Thom Gicquel et Samy Corvée sont sacrés aux dépends d'Eloi Adam et de Léo Rossi ! La fin de match 👇 pic.twitter.com/BzQfChGjgL
— FFBaD (@FFBaD) 28 mai 2017
Minimes : Jaffrennou domine les débats, Lanier surprend
Chez les minimes, une joueuse passe près du doublé, et termine sa compétition avec deux médailles d'or et une d'argent : Laeticia Jaffrennou, la talentueuse représentante du SM Montrouge. Battue avec Nicolas Hoareau par Deschamp/Mammeri (21-18, 21-15), la Francilienne avait pourtant manqué son premier rendez-vous avec les sommets samedi soir. Elle rebondit toutefois avec le titre en double dames aux côtés d'Alisson Drouard, prenant sa revanche au passage sur Tannina Mammeri, accompagnée cette fois de Julie Manaranche.
Malgré la fatigue, Jaffrennou ponctue son parcours à Dreux par un scénario à suspense face à la Minime 1 Emilie Drouin (21-14, 17-21, 23-21), grande gagnante de la catégorie benjamines en 2016. Une catégorie d'âge à laquelle appartient encore Alex Lanier. Le Normand, auteur d'un triplé en 2016 dans la catégorie d'âge inférieure, réalise un petit exploit en s'offrant l'or en double hommes avec Lucas Renoir, malgré ce surclassement. Ils l'emportent en finale face à Baron-Vezilier/Fabre (21-18, 21-15).
Lanier est en revanche stoppé par le Camblysien Sacha Leveque en demi-finale du simple. Tête de série 1, le Picard fait honneur à son statut en dominant Grégoire Deschamp en finale (21-17, 20-22, 21-17).
Crédit photo : Aurélie Millauriaux
Cadets : Cristo Popov et Juliette Moinard sans rivaux
Les éditions passent, et l'engouement ne cesse de grimper autour de Cristo Popov. le frère cadet de Toma Junior, Huitième de finaliste des Nationaux seniors à 14 ans en Février, réussit comme l'année passée un superbe triplé à Dreux, illuminant la catégorie cadets aux côtés de sa partenaire aixoise Juliette Moinard, elle aussi invaincue cette semaine.
La route fut pourtant longue pour le Fosséen, tout particulièrement en doubles. Son partenaire international Kenji Lovang l'oblige à batailler dès samedi soir pour sa première médaille d'or. Mais le tandem formé par l'Oullinois et Ainoa Desmons ne peut stopper le duo provençal Popov/Moinard (19-21, 21-19, 21-15).
Aussi inarrêtables ensemble que séparément, les vainqueurs du mixte brillent aussi en solo. Sans perdre un set du tournoi, Popov domine Cyprien Samson en finale du simple hommes (21-9, 21-16), tandis que Moinard prend la mesure de Romane Cloteaux-Foucault (21-18, 12-21, 21-9).
Privée d'or l'année passée, Juliette Moinard ponctue sa revanche par une dernière envolée en double dames avec Charlotte Ganci, face à Lesne/Vallet (21-11, 16-21, 21-12). Pour Popov/Lovang, il aura fallu revenir d'un premier set perdu sur le fil pour se défaire de Courbon/Ramana-Rahary (20-22, 21-16, 21-17), et valider l'invincibilité des deux vainqueurs des Europe minimes 2015.
Benjamins : Labarthe près du triplé
Chez les plus jeunes talents de l'hexagone, les grands favoris auront été globalement mis à mal sur la route vers une première couronne nationale. Déterminé à prendre la suite du triple tenant du titre Alexis Lanier (voir plus haut), le Breton Mattéo Justel a vécu une journée de samedi fatale à ses ambitions de moisson de médailles. Son abandon en demi-finale du simple hommes est logiquement suivi dans la soirée par un forfait avec Ninon Retho face à Baptiste Labarthe et Herveline Crespel.
Mais la nuit de repos avant les demi-finales du double hommes apporte le temps nécessaire à Mattéo Justel pour revenir plus fort, et se consoler avec le titre du double hommes. Un regain de forme qui permet à son comparse de l'Ouest Labarthe l'acquisition d'un beau doublé validé face aux frères Aissi (21-9, 21-11).
Pour le triplé en revanche, il faudra repasser. Le responsable : l'Occitan Arthur Wakhevitsch, qui met fin à la série de 12 matchs sans défaite de Labarthe pour s'offrir la couronne nationale chez les messieurs (21-16, 21-5). Chez les filles, Marie Cesari crée la surprise en dominant la tête de série 2 Alicia Huynh (21-19, 21-18). Cette dernière se console avec le double dames aux côtés d'Alison Lo, aux dépends de Crespel/Retho (21-15, 21-18).
Soyez le premier à réagir