Crédit photo : Badmania.fr
La Thaïlande résiste un match et demi
Dans le bas du tableau, La Corée paraissait ultra favorite face à la Thaïlande et espérait bien obtenir un ticket pour sa huitième finale de Sudirman Cup. Pourtant, c'est bien la Thaïlande qui prend les devants après la victoire de Puabvaranukroh/Taerattanachai en mixte face à la paire Choi/Chae (21-16, 21-12). Surpris dans le premier set par Suppanyu Avihingsanon, le numéro 1 mondial Son Wan Ho accélère dans le deuxième puis à 17-17 dans le troisième pour remporter son troisième match de la compétition, et permettre au oays finaliste en 2013 de recoller au score.
Après le retour sur le terrain de Choi Solgyu qui cette fois remporte son match de double homme, c'est l'heure d'un des matchs les plus indécis de la rencontre avec l'opposition Sung Ji Hyun/Ratchanok Intanon. Malheureusement pour les spectateurs australiens, ce gros duel n'aura pas vraiment lieu, tant la Coréenne a dominé son sujet aujourd'hui.
Bloquée au fond du court sans possibilité d'attaque, la numéro 9 mondiale perd pied au milieu du premier set, et fait encore pire au deuxième. Alors que le score est de 4 partout, R.Intanon n'arrive plus du tout prendre l'avantage dans le jeu et enchaînent les fautes, si bien qu'elle est rapidement menée 17-5. Malgré une remontée spectaculaire en fin de set, la messe est dite : Sung Ji Hyun l'emporte (21-13, 21-17) et envoie la Corée en finale. Celle-ci aura lieu cette nuit à 3h.
Le Japon y aura cru
Cette rencontre Chine-Japon, à la fois un remake de la dernière finale en 2015 mais également une finale avant l'heure entre les deux équipes les plus impressionnantes de la compétition, était LE rendez-vous à ne pas manquer pour les fans de badminton. Du côté de la Chine, on mise sur une équipe très jeune emmenée par l'expérience de Lin Dan, alors que le Japon avance la même équipe que celle qui a battu la Malaisie hier, à l'exception d'Akane Yamaguchi qui fait son retour dans l'équipe.
Favoris en mixte, les numéros 1 mondiaux Zheng/Cheng vont se faire surprendre dans le premier set par la jeune paire japonaise Watanabe/Higashino. Alors que les Chinois pensaient avoir fait le plus dur en remportant le deuxième set haut-la-main, leurs adversaires reprennent le large dans la manche décisive. Malgré un gros effort en fin de match de la part de Zheng/Chen qui sauvent quatre volants de match, ce sont bien les Japonais qui s'imposent et donnent l'avantage à leur pays. Quasiment assuré de donner un point à la Chine, Lin Dan ne s'attendait surement pas à avoir autant de mal face 61ème mondial Kenta Nishimoto.
Pourtant, dans la lignée de ses bonnes performances face à Marc Zwiebler et Lee Chong Wei, le jeune japonais a longtemps tenu tête au double champion olympique. Malgré quelques fautes directes et une petite frayeur à la fin du premier set, Lin Dan finit quand même par l'emporter (21-19, 21-16) et ramène les deux équipes à égalité. Déjà vainqueurs par deux fois des Malaisiens Goh/Tan, la spectaculaire paire japonaise Kamura/Sonoda devait à nouveau sortir une grosse performance pour espérer battre les Chinois Li/Liu. Après un premier set très accroché durant lequel les Japonais multiplient les défenses héroïques mais aussi les fautes directes inutiles, leurs adversaires sauvent un volant de set pour finalement remporter celui-ci.
Distancés dès le début de la deuxième manche, la cinquième paire mondiale n'arrive pas à refaire son retard par la suite, Li/Liuu l'emportent 23-21, 21-16. Après qu'Akane Yamaguchi se soit défaite de Sun Yu sans trembler (21-17, 21-15), les numéros 1 mondiales Misaki Matsutomo et Ayaka Takahashi ont l'occasion de faire vivre à la Chine sa première élimination depuis 2003. Visiblement marquées par l'importance de l'événement, les Japonaises craquent complètement au milieu du premier set qu'elles perdent 21-12.
Beaucoup plus impliquées dans le deuxième, elles se heurtent à une Chen Qingchen survoltée pendant et entre les points, qui les oblige à devoir courir après le score pendant tout le set. Bousculées au moment de conclure, les jeunes Chinoises se procurent un volant de match sur une erreur bête des Japonaises, qu'elles transforment aussitôt (21-12, 21-19) : la Chine va bien jouer sa douzième finale consécutive.
alb56270
Le 27/05/2017 à 17h29 (0)