SUDIRMAN CUP 2017 : Le Japon et la Chine sans trembler

Publiée par Ewan Maleszka le vendredi 26 mai 2017 à 14:14
Chen L.
Crédit photo : Li-Ning international

Pour le sixième jour de compétition de cette Sudirman Cup 2017, quatre équipes se disputaient les deux places disponibles en demi-finale. Le Japon et la Chine, tout deux favoris dans leurs rencontres respectives, ne devaient pas se manquer face à la Malaisie de Lee Chong Wei et l'Inde de Pusarla V. Sindhu.

La Chine était bien trop forte pour l'Inde

Qualifiée pour les quart de finale après son succès contre l'Indonésie, l'Inde égale donc sa meilleure performance dans la compétition après celle de 2011. Déjà éliminée par la Chine il y a six ans, elle retrouvait une fois de plus son bourreau au même stade de la compétition. Donnée largement perdante, l'Inde entame très bien la rencontre avec la paire de mixte Rankireddy/Ponnappa qui remporte logiquement le premier set face à Lu/Huang (21-16). Les numéros 2 mondiaux vont néanmoins rapidement revenir dans le match, ils gagnent largement le deuxième set et accélèrent au milieu du troisième (16-21, 21-13, 21-16) pour permettre à la Chine de faire la course en tête dans cette rencontre.

En simple homme, le champion olympique Chen long paraît largement favori face à Srikanth Kidambi, mais l'Indien de 24 ans est sur une bonne dynamique et peut faire douter le désormais douzième joueur mondial. Alors que le score final (21-16, 21-17) peut laisser penser que Chen Long a eu du mal, il n'en est finalement rien. Il remporte facilement le premier set grâce à un 6-0 d'entrée de jeu, et prend ensuite le large à 13-13 dans le deuxième pour placer la Chine à une victoire de sa quinzième demi-finale consécutive.

Cette fois associé à Chirag Shetty en double homme, le joueur de 16 ans Satwiksairaj Rankireddy revenait sur le terrain avec une fois de plus une paire ultra favorite en face : Fu Haifeng et Zhang Nan. Après un premier set à sens unique où les champions olympiques font la course en tête du premier au dernier point, le deuxième est plus accroché, jusqu'à ce que la jeune paire indienne encaisse une série de six points et se retrouve menée 14-8. Score final 21-9, 21-11, la Chine rejoint donc le Japon en demi-finales, et reste plus que jamais favorite à sa propre succession. La rencontre aura lieu demain à 10h.

Le Japon surpasse encore la Malaisie

Déjà opposés il y a deux jours pendant la phase de groupe, le Japon et la Malaisie se retrouvent pour jouer un quart de finale autrement plus important. A la clé cette fois : la possibilité d'aller en demi-finale et donc d'assurer une médaille. Déjà vainqueurs de Goh/Tan Mercredi, Takeshi Kamura et Keigo Sonoda vont rééditer cette performance aujourd'hui. Surpris dans le premier set mais dominateurs dans le second, les Malaisiens vont totalement craquer dans la manche décisive alors que le score était de 7-7. La Malaisie est donc déjà en mauvaise posture, le Japon étant favori pour deux des trois matchs suivant.

Le pays du soleil levant se paye même le luxe de laisser Akane Yamaguchi au repos, c'est donc Nozomi Okuhara qui apporte le deuxième point au Japon après sa victoire sur Soniia Cheah (21-11, 21-9). Rapidement distancée au début des deux manches, la Malaisienne n'aura jamais réussi à bousculer son adversaire. Lee Chong Wei redonne ensuite de l'air à la Malaisie en dominant le jeune Kenta Nishimoto (21-15, 21-13), qui arrive néanmoins à faire douter le vice-champion olympique malgré les soixante places qui séparent les deux hommes au classement BWF.

Favoris en double mixte, l'espoir des Malaisiens repose sur un exploit de la paire de double dame Hoo/Woon face aux championnes olympiques Matsutomo/Takahashi. Le miracle n'aura cependant pas lieu, les Japonaises mènent au score pendant l'intégralité de la rencontre et ne laissent pas espérer leurs adversaires (21-7, 21-14). La Malaisie peut surtout regretter la perte du double homme qui les privent de demi-finale, alors que de son côté le Japon essaiera de rejoindre la finale pour la deuxième fois consécutive.

Les résultat de la Sudirman Cup ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir