SUDIRMAN CUP 2017 : Le Japon en patron

Publiée par Ewan Maleszka le mercredi 24 mai 2017 à 16:44
Takeshi et Keigo
Crédit photo : Yonex International

Pour ce 4ème jour de Sudirman Cup 2017, un programme chargé en belles affiches attendait le public australien. Alors que certains pays se disputaient seulement la première place du groupe, l'Indonésie devait gagner largement pour sauver sa peau à Gold Coast.

Le Japon fait tomber la Malaisie, l'Indonésie surprend le Danemark

Toutes deux qualifiées après leurs victoires contre l'Allemagne, les équipes japonaises et malaisiennes s'affrontaient maintenant pour la tête du groupe C. D'entrée, le Japon frappe très fort avec la victoire de Kamura/Sonoda contre les anciens numéros 1 mondiaux Goh/Tan. Sereins pendant le premier set, les deux joueurs malaisiens perdent rapidement pied dans les deux manches suivantes, et laissent leurs adversaires empocher le premier point de la rencontre.

Un point qui est rapidement suivi par un deuxième pour le Japon, Akane Yamaguchi domine facilement Goh Jin Wei, qui réalise malgré tout un beau deuxième set (21-6, 21-17). Pourtant cette impression de facilité n'est rien face à celle de Lee Chong Wei, impérial face à un Yu Igarashi qui ne pouvait rien faire (21-8, 21-5). La paire de double dame Chow/Lee résiste tant qu'elle peut face aux leaders du classement BWF Matsutomo/Takahashi, mais ce sont finalement les Japonaises qui remportent le match et donc la rencontre (21-17, 21-18). Tan/Lai réduisent plus tard le score à 3-2 en remportant le mixte en trois sets, inscrivant le point du tournoi au passage (voir vidéo ci-dessous).

Les deux formations se retrouveront dès vendredi en quarts de finale, avec en jeu l'assurance d'une médaille en terre australienne.

Après sa défaite contre l'Inde, l'Indonésie était obligée de battre le Danemark pour espérer voir les quarts de finale. Préservés hier, Praveen Jordan et Debby Susanto font leur entrée en scène dans la compétition de bien belle manière. Face à la cinquième paire mondiale Fischer/Pedersen, les Indonésiens livrent une performance très solide et l'emportent largement 21-12, 21-13. Pourtant, la plus grosse surprise de la journée vient au match suivant, quand Anthony Ginting renverse Viktor Axelsen en trois sets (13-21, 21-17, 21-14). Préféré à Jonatan Christie, le jeune indonésien subit le premier set et la moitié du second, mais il arrive à accélérer à la fin de celui-ci puis à 12-12 dans le troisième pour s’adjuger une victoire de prestige très importante dans cette rencontre. Mené 2-0, le Danemark n'a plus le droit à l'erreur dans les trois match qu'il reste. Pour cela, l'expérience de Mathias Boe et Carsten Mogensen est un atout précieux.

Après un premier set totalement dominé par les deux Indonésiens Gideon/Sukamuljo, les vétérans danois remporte le second en sauvant quatre volants de match, puis le dernier en écartant là encore un volant de match des numéros 1 mondiaux. Ce superbe duel se conclut donc de la même manière que la demi-finale du dernier Open de Singapour, et permet au Danemark d'y croire encore. Malgré la pression qui repose sur ses épaules, Mia Blichfeldt commence bien son match face à Fitriani Fitriani et résiste bien au retour de l'Indonésienne pour remporter le premier set.

Alors que le scénario semblait se répéter, c'est bien F.Fitriani qui remporte la deuxième manche, puis la troisième au terme d'un chassé croisé d'une vingtaine de point avec son adversaire. Alors que le dernier match pouvait sembler anecdotique, la victoire en trois sets de Rytter-Juhl/Pedersen sur Polii/Rahayu est au contraire d'une importance capitale. En effet, elle permet au Danemark d'avoir le meilleur ratio de rencontres gagnées/perdues (6/4), devant l'Inde (5/5) et l'Indonésie (4/6). Alors qu'un dernier point sur ce double dames aurait permis à l'Indonésie de passer, c'est au contraire elle qui est éliminée.

Pour rejoindre le dernier carré, le Danemark défiera demain la Thaïlande.

Taïwan bat la Corée du Sud sur le fil

L'enjeu de la rencontre Corée du Sud/Taïwan n’était pas de savoir qui rejoindrait les quarts de finale, mais qui serait premier du groupe et donc aurait l'avantage de jouer un deuxième de poule. Favoris pour les deux premiers match, les Taïwananais ne tremblent pas : Tai Tzu Ying confirme la victoire de la paire Chen/Wang en remportant le duel au sommet face à Sung Ji Hyun dans un match décousu (21-15, 15-21, 21-14). Autre match de simple, autres grands joueurs. Chez les hommes, c'est la Corée qui l'emporte, le désormais numéro 2 mondial Son Wan Ho domine Chou Tien Chen en deux sets et 50 minutes de jeu (21-18, 21-17).

La paire de double dame Chang/lee est dos au mur mais ne tremble pas, elle remporte facilement le premier set et efface ses 5 points de retard dans le deuxième pour maintenir la Corée à flot. La paire coréenne Choi/Chae prend l'avantage dans la première manche, qu'elle remporte, puis dans le début de la deuxième, mais leurs adversaires Wang/Lee accélèrent pour empocher la deuxième. Dans la manche décisive, les deux paires sont au coude à coude à 11-11, quand le duo taïwanais marque une série de 5 points consécutifs, qui leur permet de ne plus se faire rattraper. Score final 11-21, 21-18, 21-16, c'est bien Taïwan qui crée la surprise et finit première de son groupe.

Un succès presque inutile : les deux formations se joueront la revanche dès demain en quarts de finale.

Dans le groupe A, les seconds couteaux chinois dominent facilement une équipe thaïlandaise elle aussi remaniée (5-0), la Chine finit première de la poule devant son adversaire du jour. La Chine affrontera l'Inde vendredi pour une place en demi-finale.

Les résultat de la Sudirman Cup 2017 ICI

8

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Marius Dirand
    Le 24/05/2017 à 17h25 (0)
    Les Indonésiens doivent certainement l'avoir en travers de la gorge ce DH perdu par Kevin et Marcus avec les opportunités qu'ils ont eu, mais le sang-froid et la gestion de Boe/Mogensen dans les moments chauds c'est remarquable.
  • fab(ad)
    Le 24/05/2017 à 18h09 (0)
    Ca donnerais quoi le tableau des quarts??
  • Marius Dirand
    Le 24/05/2017 à 18h14 (0)
    @fab(ad) : https://www.tournamentsoftware.com/sport/draw.aspx?id=9D5AE85E-5686-4389-95E6-D700293D2329&draw=10
  • fab(ad)
    Le 24/05/2017 à 18h28 (0)
    La Corée retrouve Taipei demain matin!
    Comment c'est possible,ça???
  • Bach95
    Le 24/05/2017 à 22h57 (0)
    @fab(ad) : TauS pour éviter les calculs qui fausseraient les matchs de poules
  • ATH-YF
    Le 25/05/2017 à 0h42 (0)
    "face aux leaders du classement BWF Matsutumo/Takahashi"

    Faute d'orthographe sur le nom de la joueuse qui a volé l'Or aux danoises à Rio!
  • polo26
    Le 25/05/2017 à 10h33 (0)
    Salut tout le monde. Vous savez où on peut trouver les débardeurs des joueurs Japonais?? :)
  • fab(ad)
    Le 25/05/2017 à 14h57 (0)
    Au Japon!:p