INDIA OPEN 2017 : Leverdez battu, Axelsen secoué

Publiée par Marius Dirand le mercredi 29 mars 2017 à 16:37
Brice L.
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Trois semaines après le All England, c'est à New Delhi que se retrouve une partie du gratin du badminton mondial, à l'occasion de l'India Open 2017. Si le tableau du double hommes propose ce qui se fait de mieux actuellement, les autres disciplines s'avèrent plus propices aux surprises et à l’avènement de seconds couteaux. Une situation dont n'aura pas su profiter Brice Leverdez, seul français engagé.

Leverdez chute devant Hu Yun

Dans le tableau principal sans passer par les qualifications, Brice Leverdez n'avait pas hérité d'une tête de série pour son entrée en lice, au duel avec Hu Yun ce mercredi. Le Hong-Kongais, à 35 ans, ne brille plus depuis un moment déjà mais l'ancien top 5 mondial reste un adversaire de haut calibre, capable du meilleur comme du pire. Et ce mercredi, Brice Leverdez en a fait les frais.

D'abord malmené (11-6 puis 16-6), le Français est bien revenu (9-18 puis 15-18), un peu tard tout de même pour empocher la première manche (18-21). L'entame de second set devait alors lui permettre de corriger son faux départ initial, mais la réalité s'avérait tout autre (11-3). En maître du jeu, Hu Yun bouclait l'affaire sans trembler (21-18, 21-13 en 32'). Une occasion manquée d'autant plus rageante qu'une heure plus tard Son Wan Ho prenait la porte, défait par Sameer Verma (21-17, 21-10). Le Coréen, qui n'était resté que quelques secondes sur le court lors du dernier All England, n'est pas au meilleur de sa forme et tarde à lancer sa saison 2017.

Sans Lee Chong Wei et Jan O Jorgensen, forfaits, et sans Lin Dan et Chen Long, qui font l'impasse à New Delhi, c'est tout logiquement Viktor Axelsen qui s'affiche comme légitime favori. Mais le Scandinave savait que son premier tour n'avait rien d'une simple formalité : face à Ajay Jayaram, le 4e joueur mondial s'était incliné à deux reprises en trois confrontations. Cette fois-ci, quelques sueurs froides mais une victoire en deux sets (23-21, 21-17) pour retrouver un autre joueur local tout aussi dangereux demain : Srikanth Kidambi, tombeur de son bourreau de Birmingham Zhao Junpeng (21-19, 21-16). Qualifications également de Tian Houwei et Chou Tien Chen, vainqueurs en deux manches respectivement de Wei Nan et de Tanongsak Saensomboonsuk, tout comme Sugiarto, Vittinghus, Zwiebler ou encore Antonsen.

Goh/Tan pour oublier Lee Chong Wei ?

En l'absence de sa superstar, la Malaisie compte bien se montrer avec la paire Goh/Tan, dans un tableau de double hommes qui apparaît clairement comme le plus alléchant. Vainqueurs cet après-midi de Kedren/Puavaranukroh (21-17, 21-19), c'est le duo Setiawan/Tan qui se dressera face à eux demain, toujours en quête de résultats probants. Duel intéressant en perspective entre Li/Liu, difficiles vainqueurs de Liao/Lu ce mercredi, et les Danois Astrup/Rasmussen. Toujours dans cette partie haute du tableau, Mathias Boe et Carsten Mogensen comptent bien se rattraper d'un All England raté tandis que les challengers Pratama/Karandasuwardi tenteront de bousculer la hiérarchie.

Dans la deuxième partie de tableau, contrat rempli pour Kamura/Sonoda qui évitent le piège Angriawan/Hardianto (21-13, 21-17) pour retrouver demain Yoo Yeon Seong et son jeune compère Kim Jae Hwan. Pas de surprises non plus pour les nouveaux patrons du ranking mondial Gideon/Sukamuljo qui disposent de Chen/Wang (21-17, 21-17) et pour les demi-finalistes du dernier All England Conrad/Kolding, qualifiés presque sans jouer.

Chang/Lee, contrecoup fatal

Alors que les meilleurs paires du double hommes ont fait le déplacement en terre indienne, on ne peut pas en dire autant chez les dames. L'occasion pour les outsiders de se montrer, à l'image des Chinoises Huang/Tang, qui surprennent Chang/Lee (21-10, 21-18), vainqueurs à Birmingham. Leurs compatriotes, Jung/Shin, 3e joueuses mondiales, n'auront elles pas sourcillé pour écarter tranquillement Chervyakova/Morozova (21-7, 21-12). Dans un tableau orphelin de Chen/Jia, Matsutomo/Takahashi et Pedersen/Rytter-Juhl, on notera le retour de Gabrielle Adcock en double dames presque deux ans après sa dernière apparition, battue aux côtés de Jessica Pugh dès le premier tour.

Tableau plus relevé en double mixte où les favoris se dirigent sereinement vers le deuxième tour, à l'instar de Zheng/Chen, Lu/Huang, le couple Adcock ou encore Chan/Goh, tous vainqueurs en deux manches.

En l'absence de Taï Tzu Ying et des principales joueuses chinoises, le simple dames revêtait des duels pour la plupart déséquilibrés. Aucuns soucis donc pour Carolina Marin, Sung Ji Hyun, P.V. Sindu ou encore Akane Yamaguchi qui bouclent l'affaire en deux sets au moment de filer vers le deuxième tour. Intanon Ratchanok évite elle le piège Gao Fangjie sans y laisser de plumes (21-15, 21-19).

Les résultats de l'India Open 2017 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir