TOP 12 : J9 - Aulnay-sous-Bois rejoint les géants !

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 18 mars 2017 à 22:01
Aulnay Badminton
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Au coeur de la longue autoroute à laquelle ressemble parfois la course aux play-offs lors des interclubs Nationaux Top 12, peu de place est laissée à la surprise. Ne boudons donc pas notre plaisir dès lors de profiter d'une neuvième journée haute en couleurs, qui plante quoiqu'il arrive le décor pour une 10ème et dernière journée sous haute tension le 8 Avril.

POULE 1 : CB Aulnay-sous-Bois 4-4 US Talence

Un nul suffisait au bonheur des Ducks ? Ainsi soit-il ! En partageant les points avec les barbots talençais à domicile, Aulnay-sous-Bois s'est assuré aujourd'hui une qualification historique pour ses premiers play-offs de Top 12. Pour la première fois depuis 5 ans, une équipe brise la mainmise du Big Four Aix-Issy-Chambly-Strasbourg, écartant ces derniers de la course à la victoire finale.

Pression de l'enjeu, ou simple jour sans ? Tout ne s'est pourtant pas passé comme prévu pour les Aulnaisiens. 10 jours après son 1/8ème de finale au All England (et une victoire face à Delphine Lansac), Fabienne Desprez a notamment cédé en deux petits face à l'espoir tricolore Yaëlle Hoyaux (22-20, 21-19). À l'instar de l'Allemande, les deux simples hommes polonais, Mateusz Swierczynski (21-10, 21-11 face à Lucas Claerbout) et Przemyslaw Wacha (21-7, 21-19 face à Pierrick Cajot) ont eux aussi passé leur tour sur cette rencontre phare.

Finalement, c'est un coup du sort qui va contribuer au bonheur d'Aulnay-sous-Bois, avec la blessure de Verlaine Faulmann. La longiligne talençaise abandonne en mixte avec Hugo Claerbout (21-7 ab. face à Constantin/Wojtkowska), avant de décliner le duel avec Marie Batomène en simple dames 2. Deux points offerts, rapidement suivis par celui décroché par Carême/Wacha face à Claerbout/Cajot (21-12, 21-14). Une consolation pour le taulier du double aulnaisien Baptiste Carême, battu avec Andrea Vanderstukken par Claerbout/Chervyakova (19-21, 21-19, 21-16) en ouverture de rencontre.

Une histoire qui se termine bien en somme, à l'image de cette journée. Car avec le double dames final remporté par Batomène/Wojtkowska face à Chervyakova/Hoyaux (21-18, 21-14), le CBAB peut jubiler : avec 7 points d'avance sur Strasbourg, les franciliens ont, bon an, mal an, validé leur ticket pour les phases finales.

Maromme DMSA 1-7 BC Chambly

Inarrêtable. Toujours aussi intraitable cette saison, Chambly n'a fait qu'une bouchée d'un Maromme pourtant auteur d'un bel exercice 2016/2017.

Parfois handicapé par les absences, les Normands avaient pourtant bien fait les choses, en présentant leur équipe type. Seul problème : à l'exception d'un simple dames 2 (Soraya De Visch Eijbergen et Kirsty GIlmour étant toutes deux absentes), le constat pouvait également s'appliquer aux ogres picards.

Sans surprise, c'est Juliane Piron qui sauve l'honneur des locaux en dominant Lorraine Baumann (21-19, 21-12), de retour le temps d'un match au jeu en solo. Les autres rencontres n'auront eux aussi souffert que de peu de contestation ... mais dans l'autre sens. Golinski/Perminova feront bien passer un frisson dans l'échine picarde en arrachant une prolongation face à Baumann/Bankier (21-11, 22-20). Mais avec 8 matchs disputés en 2 sets, le constat est limpide : le suspense n'avait pas sa place dans l'Ouest en cette fin d'hiver.

Symboles de cette domination : la victoire de Beatriz Corrales sur Natalia Perminova (21-13, 21-16), et de Kersaudy/Mateusiak sur Golinski/Maio (21-18, 21-15), deux matchs qui auraient pu être attendus comme un peu plus indécis. Sur une autre planète avec 13 points d'avance sur Aulnay, Chambly s'installe à chaque journée un peu plus comme le favori à sa propre succession.

Riou Panuga
Crédit photo : Jean-Pierre Rogez (LVA)

Le Volant Airois 3-5 ASPTT Strasbourg

Service minimum pour les postiers strasbourgeois en déplacement dans les Hauts-de-France. Face à la lanterne rouge de la poule 1, les Alsaciens décrochent une courte victoire, qui renvoie définitivement leurs hôtes du jour à l'échelon inférieur.

Rageant ! Impensable avant la rencontre, Le Volant Airois aurait pu s'offrir le droit de lutter pour sa survie lors de la dernière journée au vu du déroulement de la rencontre. Mais il en fallait encore un peu plus pour pouvoir déboulonner la statue d'un des clubs majeurs de la dernière décennie.

Sans Sashina Vignes ou Rosy Pancasari, Strasbourg ouvrait des espaces qu'ont parfaitement su exploiter les nordistes. Annys/Panuga et Flore Vandenhoucke profitent de leurs oppositions avec la remplaçante Clémence Bloch pour apporter deux points aux locaux. Mais la défaite étriquée de Dierickx/Vandenhoucke face à Mills/Normand (22-20, 21-19) freine une première fois les ardeurs du LVA. Le scénario similaire suivi par le match entre Romain Linster et Thomas Baures, à nouveau en faveur des Alsaciens (21-18, 21-19), le crucifie.

Grâce à Rou Panuga, une nouvelle fois précieuse cet après-midi face à Katia Normand (21-8, 21-18), Aire-sur-la-Lys s'offre un troisième point synonyme de bonus défensif. Mais la maîtrise de Vladimir Malkov, Valeriy Atraschenkov et Olga Morozova est trop importante pour les promus : la 7ème défaite de la saison est celle de trop pour le LVA, qui retournera en Nationale 1 en 2017/2018.

POULE 2 : RS Mulhouse 5-3 Issy-les-Moulineaux BC92

Intouchable toute la saison, Issy-les-Moulineaux se crashe à la surprise générale face à la fougue du Red Star Mulhouse ! Maintenu de justesse l'année passée, la formation alsacienne se prend à rêver de play-offs après le faux-pas aixois ce samedi.

Gaëtan Mittelheisser bien sûr, mais aussi et surtout les soeurs Stoeva : les absents côté isséen ont pesé dans la balance. Mais que dire de la performance du Red Star, privé à domicile de ses tontons flingueurs Dicky Palyama et Nathan Robertson ? Ce succès, il appartient seul au productif centre de formation local, mis en lumière pour la performance de ses pensionnaires aujourd'hui.

Arnaud Merkle ne met pas le premier en lumière cette qualité avec une défaite en 3 sets face à Bjorn Seguin (21-18, 20-22, 21-11). Loin de se douter de ce qui l'attendait, Issy mènera même 2-1 après la victoire étriquée de Corvée/Heriau sur Martinez/Ziegler (21-19, 17-21, 21-18), répondant au succès de Rato Putri/Saumier sur Lebuhanic/Fontaine (21-13, 21-9).

Mais Mulhouse a de la ressource. Febtria Adysthia Rato Putri d'abord, solide face à l'expérimentée suissesse Sabrina Jaquet (21-16, 21-9). Puis Patty Stolzenbach, qui porte le score à 3-2 en faveur des locaux face à la Mauricienne Kate Foo Kune (21-10, 5-21, 21-15), sonnent la charge. Mais Yoann Turlan égalise avant les mixtes décisifs avec une victoire solide sur Vincent Ziegler (21-13, 21-14).

Le mixte 1 porte un premier coup fatal au leader de la poule 2, après la victoire choc de Martnez/Saumier sur Heriau/Fontaine (21-16, 21-17). Au bout du suspense d'un troisième set de la délivrance, Mulhouse arrache un succès inattendu grâce à Merkle/Stolzenbach, vainqueurs de Heriau/Lebuhanic (21-15, 21-23, 21-10). Avec 31 points, Mulhouse peut encore déposer Aix-en-Provence lors de l'ultime journée, avec un duel qui vaut cher face à un ABC Reims en quête de maintien.

CPopov
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

BC Fos-sur-Mer 6-2 ABC Reims

Porté par la fratrie Popov (3 sur 4 aujourd'hui), Fos-sur-Mer verrouille définitivement son maintien aujourd'hui en disposant facilement du promu rémois, de retour lui à la place de lanterne rouge.

Une rencontre express, marquée par l'absence totale de match disputé au meilleur des 3 sets en terre provençale. Face à l'international polonais Mateusz Dubowski, Toma Junior Popov assume parfaitement le rôle du simple hommes 1, en l'absence d'Erwin Kehlhoffner (21-16, 21-19). Il montre la voie à son frère cadet Cristo, qui remporte son premier succès en Top 12 en disposant du Belge Nathan Vervaeke (21-15, 21-17).

Tranquilles sur les simples dames, Mariya Mitsova et Ophélie Casier assurent deux autres points au BCF-OP. Restait à valider cette domination sur les matchs en solo en remportant au moins un double, le tout sans Dimitria Popstoikova, pièce maîtresse en la matière de l'équipe sudiste. Mais malgré la concentration des talents de Reims sur ces quatre matchs, Philip Shishov offre le double hommes (avec Toma Junior Popov) et le mixte 1 (avec Mariya Mitsova) à Fos-sur-Mer pour valider une 4ème victoire cette saison.

Sabine Devooght a beau remporter à son tour deux matchs (double dames avec Elena Prus, mixte 2 avec Eugeny Pochtarev), le mal est fait : car dans le même temps, l'Union Saint-Bruno n'a pas perdu son temps, redonnant la maîtrise de leur destin aux bordelais pour le maintien.

Union Saint-Bruno 4-4 Aix UCB

Le maintien, voilà 8 journées qu'il semble à chaque match s'éloigner un peu plus de Saint-Bruno. Mais en arrachant un superbe nul à domicile face à un Aix plus friable qu'à l'accoutumée, le promu girondin s'offre ce soir le droit d'y croire plus fort que jamais en 2016/2017.

Certes, Sylvain Grosjean manquait à l'appel. Mais la formation aixoise demeurait très proche de celle qui disputait ces dernières saisons les play-offs du Top 12. Mais l'âme de cette équipe, SImon Maunoury, déjà membre de la formation girondine lors de son titre en 2011, a su tirer les siens vers le haut lors de ce match à sensations fortes. Avec la Russe Bibik, il réussit le premier gros coup de la journée d'entrée en dominant Françoise/Tran (20-22, 21-17, 22-20).

Moins conciliants, Labar/Nedelcheva dominent Capus/Rosello (21-12, 21-9), imités par Liane Tan face à Julie Ferrier (21-15, 21-10). Mais Kestutis Navickas crée un deuxième tremblement terre en s'offrant l'Indonésien Indra Bagus Ade Chandra, si précieux d'ordinaire pour les Aixois (21-17, 21-9). Intenable, SImon Maunoury choisit ce moment pour porter les siens en tête en battant Alexandre Françoise (21-17, 21-12). Comme à la grande époque, Pi Hongyan conduit même alors les Saint-Brunosiens aux portes du succès en dominant Laurie Benredjem (21-13, 21-13).

Au bout du compte, Saint-Bruno ne remportera pas sa première victoire de la saison. La faute à Labar/Ade Chandra, et à Nedelcheva/Tran qui ont tremblé un set face à Bibik/Pi (22-20, 21-13). Mais avec 2 points d'avance sur Reims avant l'ultime journée, Saint-Bruno peut croire au maintien, malgré un calendrier moins favorable.

Les résultats des Interclubs Top 12 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir