Crédit photo : BWF
Le Danemark dans le groupe de la mort
Avec deux qualifiés par poules de 3, une hiérarchie assez claire se distingue au premier échelon de la compétition après le tirage au sort. Dans le groupe 1, la Chine, tenante du titre et grande favorite pour un onzième titre (depuis 1995, seule l'édition d'Eindhoven en 2003 a échappé à l'Empire du milieu), affrontera la Thaïlande d'Intanon Ratchanok, et le Hong-Kong d'Ng Ka Long. Deux adversaires à sa mesure, qui se disputeront a priori la seconde place qualificative derrière la bande à Lin Dan et Chen Long.
Pour la Corée du Sud, le groupe B paraît relativement abordable avec le vice-champion d'Europe russe et Taîwan. Mais avec deux leaders du simple taïwanais (Chou Tien Chen et Taï Tzu Ying) de premier plan, et une formation sud-coréenne affaiblie par les nombreuses retraites récentes, la confrontation promet d'être disputée.
En pleine crise suite à la perte de ses subventions gouvernementales, l'Angleterre hérite elle d'une poule terrible avec le Japon et la Malaisie de Lee Chong Wei. Finalistes en 2015, les nippons pourraient réintégrer pour l'occasion Kento Momota, dont la suspension sera officiellement levée mi-Mai par la NBA.
Au bout du compte, le Danemark hérite de la pire poule de la compétition, malgré son statut de tête de série. Au menu de ce "groupe de la mort" : l'Indonésie et ses nouveaux numéros 1 mondiaux du double hommes Gideon/Sukamuljo, et l'Inde de Saina Nehwal ou Srikanth Kidambi, toutefois plus abordables notamment sur les doubles.
Rendez-vous du 21 au 28 Mai pour suivre les premiers matchs de la compétition en Australie.
La France fait l'impasse
Derrière le lustre des matchs phares de la première division, la Sudirman Cup propose également des matchs de classement à des échelons inférieurs. Autrefois qualificatifs pour l'échelon supérieur, les résultats des deuxièmes et troisièmes compétitions ont été fortement minorés en 2011 en faveur du ranking mondial, abaissant encore l'intérêt de ces matchs.
Sans surprise, nombreuses ont été les nations à faire l'impasse sur une compétition de plus programmée aux antipodes du vieux continent. La France compte au nombre de ces pays préférant faire l'impasse à Gold Coast, au même titre que d'autres nations compétitives du vieux continent comme l'Espagne, les Pays-Bas, ou encore la Bulgarie.
Soyez le premier à réagir