SWISS OPEN 2017 : Les cinglés pleine Bâle ?

Publiée par Terence Mahé le mardi 14 mars 2017 à 23:12
lclaerbout_swissopen.jpg
Crédit photo : Aurélie Millauriaux

Top départ pour le Swiss Open 2017, tournoi de niveau Grand Prix Gold ! Rendez-vous a été pris à Bâle pour les meilleurs joueurs français. En simple homme, Brice Leverdez, Lucas Claerbout, Lucas Corvée, Thomas Rouxel ou encore Arnaud Merkle, ont effectué leur premier tour dans la compétition. En double, un certain Ronan Labar (associé à Brice Leverdez pour l’occasion) et la paire Heriau/Riancho les avaient précédé dans la compétition, avant même l'entrée en lice du reste de la troupe bleue ce mercredi.

Les Lucas et Brice assurent, Thomas en difficulté

La journée a commencé avec les phases qualificatives et quatre joueurs français en lice. La paire Leverdez/Labar, inédite sur la scène internationale, a passé le premier tour en éliminant les locaux Bony/Tripet sans trop de difficultés (21-13, 21-16). Pourtant en jambe et efficace, la paire ne s’autorise pas l’exploit d’intégrer le tableau principal. En effet, ils se heurtent aux Polonais Bochat/Cwalina (26-24, 21-17). Pas de victoire pour la paire Heriau/Riancho éliminée d’entrée par les malaisiens Abdul Latif/Hashim en seulement 23 minutes de jeu (21-13, 21-12) ni pour le mixte Riancho/Jacquet face aux allemands Pistorius/Bellenberg (21-19, 21-17).

Dès 18h, le premier tour du simple homme marquait le début d'une soirée intense en terre helvète. Côté bleu, les premiers résultats sont intéressants. En premier lieu grâce au Talençais Lucas Claerbout : opposé au Japonais Hashiru Shimono (73ème mondial, une place devant le français), le vice-champion de France a livré un véritable match marathon sur le court 1. Expert en la matière, il en sort vainqueur après avoir sauvé un volant de match (24-22, 21-23, 23-21). Rendez-vous demain face à Wang Tzu Wei, la tête de série n°10, vainqueur de Chen Long au German Open.

Moins de réussite pour Thomas Rouxel, opposé au Néerlandais Mark Caljouw. Le Français n’est pas parvenu à mettre en difficulté son adversaire et s’incline en deux sets (21-12, 21-17). Un résultat tranché qui révèle encore la difficile dynamique du Camblysien.

C’était ensuite au tour du jeune Arnaud Merkle avec probablement le match le plus important de sa jeune carrière. À seulement 17 ans, il a eu l’occasion de se confronter à la légende chinoise : Lin Dan. Rare sont les français qui ont eu l'occasion de s'y frotter. Bien que toujours mené dans la première manche, le jeune espoir français s’est accroché jusqu’au bout, tentant de donner le meilleur de lui-même face à un rival en contrôle (21-14). Le second set aura néanmoins été beaucoup plus compliqué avec un score beaucoup plus sévère (21-5). Nul doute que cette expérience lui sera profitable pour la suite de son apprentissage.

Pour relancer la dynamique, le match de Lucas Corvée face au local Christian Kirchmayr venait à point nommé. Bien que dominant sur le match, les scores restent serrés. Après 41 minutes de jeu, la victoire est là (24-22, 21-18), peut-être plus laborieuse que prévu. Comme son ami Lucas, il rencontrera un Taïwanais demain que ce dernier connait bien : Lin Yu Hsien.

Éliminé en double, Brice Leverdez reprenait du service pour conclure sur cette soirée à Bâle. Expéditif au premier set face au Danois Kim Bruun (21-12), il semble avoir la main sur le second set (14-9) mais peine à boucler la rencontre (19-14 à 19-19). Le numéro 1 français conclu néanmoins son match. (21-19). Il sera encore favori mercredi face au Finlandais Kasper Lehikoinen.

Les résultats du Swiss Open 2017 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • alb56270
    Le 15/03/2017 à 13h36 (0)
    Superbe match de Claerbout, je trouve ce joueur vraiment très propre comparé au reste des français. :)
  • Boumseb
    Le 15/03/2017 à 16h52 (0)
    J'aimle bien le voir jouer aussi, c'est fluide, je trouve juste qu'il manque de coup d'attaque ... pour faire la différence de temps en temps

    Bon, encore un match marathon aujourd'hui mais défaite dommage.