Crédit photo : badmania.fr
Poule 1 : ASPTT Strasbourg 2-6 CB Aulnay-sous-Bois
L'histoire des interclubs nationaux retiendra peut-être qu'Aulnay-sous-Bois a décroché sa première qualification en play-offs ce samedi 28 Janvier. En prenant en tout cas le pas sur une formation alsacienne diminuée, le CBAB a franchi un grand pas vers le top 4 de la saison 2016/2017.
Au grand complet pour ce voyage dans le grand Est, les Ducks auront probablement rapidement constaté la hausse de leurs chances face à l'absence d'Olga Morozova et de Vladimir Malkov sur la déclaration de présence. Un avantage humain converti rapidement en break sur le court : Wacha/Wojtkowska (23-21, 17-21, 21-16) face à Atraschenkov/Pancasari) et Carême/Vanderstukken (21-15, 16-21, 21-16 face à Mills/Vignes) assommaient d'entrée la rencontre.
Le choix tactique d'avoir sacrifié Camille Weinum en 3ème rencontre face à Marie Batomène pour maintenir Rosy Pancasari en mixte n'aura pas payé. La victoire en parallèle de Fabienne Deprez sur Katia Normand (21-17, 21-14) confirmait rapidement la dynamique installée.
Le long combat gagnant de Valeriy Atraschenkov face à Mateusz Swierczynski (16-21, 21-15, 21-16) n'aura même pas retardé l'échéance : en parallèle, Przemyslaw Wacha dominait logiquement Maximilien Lamblot (21-11, 21-12) pour apporter le point de la victoire au CBAB. Pour l'honneur, Pancasari/Vignes (pour son 3ème match officiel de la saison en ce mois de reprise) ramenaient un second point face à Batomène/Sicard (21-13, 21-15). Mais le succès logique de Carême/Constantin face à Fuchs/Mills (21-16, 21-18) privait même l'ASPTT du point du bonus défensif, repoussant les postiers à 4 points de leur rival du jour.
À 3 journées de la fin, Aulnay-sous-Bois a son destin en main. Mais gare à la réception de Talence (J9) et au déplacement en terre camblysienne (J10) !
BC Chambly 6-2 US Talence
Un déplacement chez le triple champion de France Chambly, déjà en soi une mission quasi-impossible en saison régulière. Alors sans bénéficier de son plein potentiel sportif, difficile d'imaginer une autre issue que celle qui a attendu Talence en terre picarde aujourd'hui.
Ne retirons rien au mérite des jeunes barbots aquitains, comme toujours très combatifs face à l'adversité. Mais même sans une partie de son effectif royal, le BCCO n'a pas peiné à assumer une fois encore son statut. Si le partage des mixtes en ouverture - Stoyanov/Faulmann, vainqueurs de Baumann/Bankier (21-15, 21-19), répondant à Mateusiak/Zieba - entretenait l'illusion, la réalité du terrain ne tardait pas à rattraper les visiteurs du jour.
Privé de simple dames en l'absence d'Anastasia Chervyakova et Mylène Foissac, Talence perdait tout espoir lorsque Thomas Rouxel remportait un match au goût de championnats de France 2017 face à Lucas Claerbout (15-21, 21-19, 21-12). Pierrick Cajot retardait l'échéance en décrochant un petit exploit face à Eetu Heino (21-16, 22-20), mais Kersaudy/Mateusiak (22-20, 15-21, 21-13 face à Corvée/Stoyanov) et Atu/Baumann ( 24-22, 21-18 face à Faulmann/Hoyaux) ne manquèrent pas de frustrer des Talençais méritants, mais coincés par l'expérience des triples champions de France.
Officiellement qualifiés pour les play-offs, Chambly ne relâche pas la pression. Son dernier rôle avant la phase finale : arbitrer la course à la seconde place, l'esprit déjà rivé vers un quatrième titre.
Crédit photo : Le Volant Airois
Maromme DMSA 3-5 Le Volant Airois
Si la route vers le maintien paraît bien tortueuse, Le Volant Airois peut avoir le sourie : les nordistes décroche en Normandie la première victoire de leur jeune histoire dans l'élite face à une formation marommaise diminuée.
Natalia Perminova, Irina Hlebko, Freek Golinski : la liste des absents pour le MDMSA plaçait d'emblée les locaux dans une situation délicate. Un avantage parfaitement exploité par les promus de la poule 1, opportunistes pour se relancer avant le sprint final. Si Jaques/Vandenhoucke en profitaient parfaitement sur le double dames face à Tessier/Vauzelle, Briot/Dierickx laissaient eux une première cartouche filer face à Eudeline/Maio (21-18, 21-17).
À Riou Panuga et Flore Vandehoucke les simples dames, à Romain Eudeline et Antoine Bebin les simples hommes : les rencontres passaient, et aucune équipe ne semblait vouloir prendre le dessus. Sans paniquer, Aire donnait alors un coup de collier décisif pour la gagne. Logiques vainqueurs de Maio/Tessier, Dierickx/Jaques placent Briot/Annys dans leur situation favorite : celle du mixte décisif. Un rôle à nouveau assumé dans un match à suspense face à Bebin/Piron (19-21, 21-18, 21-19).
5-3, et qu'importe le point du bonus défensif lâché à un potentiel concurrent à rattraper : le LVA s'offre le droit d'y croire jusqu'au bout, malgré un calendrier chargé sur les trois dernières journées.
Poule 1 : IMBC92 8-0 BC Fos-sur-Mer
Tout simplement trop fort. Serein à domicile, l'IMBC92 a tranquillement confirmé son fauteuil de leader en dominant son malheureux visiteur fosséen. Sans rival depuis le début de saison, les Isséens emportent le point du bonus offensif en prime, et se dirigent tout droit vers une place de tête de série en play-offs.
Sans Erwin Kehlhoffner, Elena Komendrovskaya et Mihaela Neycheva, difficile d'espérer ne serait-ce que le nul côté provençal. Pire encore : ce clean sheet des franciliens paraît logique au vu des matchs disputés. Un seul set aura été lâché, par Lucas Corvée, sans conséquence avec le naufrage ensuite de Toma Junior Popov (19-21, 21-4, 21-8). Les deux hommes pourraient se retrouver en quarts de finale des championnats de France à Amiens.
À 15 ans, son jeune frère Christo, annoncé comme l'un des grands espoirs tricolores pour les années à venir, réalisait ses débuts en Top 12. À la clé : une défaite nette sur Bjorn Seguin (21-13, 21-10), et sur Corvée/Fontaine avec Ophélia Casier (21-13, 21-18. Seul son frère et Philip Shishov auront frôlé la victoire face à Heriau/Riancho, craquant par deux fois au bout du suspense face à une paire rodée (21-19, 21-19).
Serein il y a deux journées encore, Fos-sur-Mer ne doit pas se relâcher pour ne pas trembler en fin de saison. Mais avec 5 points d'avance sur le tandem Saint-Bruno - Reims, les Provençaux ont de quoi voir venir.
Crédit photo : badmania.fr
Aix Université Club 7-1 ABC Reims
3 semaines après une défaite surprise à Mulhouse, Aix-en-Provence s'est bien repris à domicile face au promu champenois. Au bout du compte, une victoire solide, et une consolidation du poste de dauphin dans cette saison 2016/2017.
Il aura fallu un simple 1 spectaculaire remporté par Mateusz Dubowski face à Alexandre Françoise (21-16, 14-21, 21-19) pour éviter le camouflet à l'ABC. Car même le second set perdu par Indra Bagus Ade Chandra face au vétéran belge Frédéric Gaspard (21-18, 10-21, 21-15) ne permettra pas aux visiteurs d'espérer bien longtemps un exploit.
Ronan Labar, Liane Tan, Anne Tran, Petya Nedelcheva : les leaders habituels de la formation provençale n'ont pas traîné pour plier la rencontre, le duo Tan/Tran héritant du match le plus indécis face à Devooght/Prus (21-19, 21-12).
Rejoint par Saint-Bruno en bas de classement, Reims a 3 journées pour assurer son maintien.
Union Saint-Bruno 4-4 Red Star Mulhouse
Pas de vainqueur dans la rencontre la plus enthousiasmante de la journée en poule 2 entre la lanterne rouge Saint-Bruno et le Red Star Mulhouse. Entre l'expérience de la formation girondine et la jeunesse des Alsaciens, la victoire aurait pu basculer des deux côtés. Mais dans une rencontre à rebondissements, les deux équipes se sont répondues pour un score finalement logique.
Passons rapidement sur l'habituelle double victoire de l'Indonésienne Febtria Adisthya Rato Putri, d'abord face à Julie Ferrier, puis face à Pi/Rosello avec Alix Saumier (21-12, 23-21). Passé cette manne, chaque match apparaissait indécis, avec une carte à jouer des deux côtés. Une chance saisie pleinement par le jeune Arnaud Merkle face au vétéran Lituanien Kestutis Navickas (21-18, 21-14), pour une mise en route idéale avant les Nationaux 2017. Mais l'opportunité aussi pour la légende nationale Pi Hongyan de se rappeler au bon souvenir de Patty Stolzenbach (21-19, 21-13), de 10 ans sa cadette.
Victime d'une fracture du poignet en Octobre, Simon Maunoury est lui de retour. Solide face à Maxim Ziegler (21-12, 21-13), il cède au bout du suspense avec Laurane Rosello face à Martinez/Stolzenbach (17-21, 21-10, 24-22). Thomas Vallez blessé côté bordelais, Nathan Robertson et Dicky Palyama absent côté Mulhouse, les paires de doubles s'apparentaient davantage à des duos expérimentaux. Une improvisation qui sourit aux plus expérimentés, Lo Ying Ping/Navickas résistant à Martinez/Merkle (21-19, 17-21, 21-19), Capus/Ferrier dominant Ziegler/Saumier (21-14, 11-21, 21-17).
Malgré le nul, Saint-Bruno peut relever la tête : avec 13 points, ils ne sont plus seuls à tenir la lanterne rouge, à 3 journées de la fin de la saison régulière.
Medor
Le 29/01/2017 à 13h10 (0)Ma réflexion le top 12 est le championnat Elite et voir jouer du niveau R5/R6 ( sans mépris je pense qu'ils ont dû être valeureux) devrait amener la fédé à revoir le niveau des joueurs pouvant jouer en top 12 pour moi c'est à partir de N3, car c'est l'Elite appelé Championnat National et non Championnat Régional
Aegon
Le 29/01/2017 à 14h02 (0)Les forfaits (blessures, méformes, et championnats de France la semaine prochaine), ne doivent pas interdire de jouer une rencontre et surtout, empêché certains classés R (dont des cadets N en devenir) de disputer ces matchs et obtenir ce genre d’expérience...