Crédit photo : Frédéric Ehret
Poule 1 : CB Aulnay-sous-Bois 2-6 BC Chambly
Et dire qu'il s'agit de leur résultat le plus serré de la saison ! Malgré la rébellion des doubles aulnaisiens, le BC Chambly termine la première partie de saison logiquement invaincu. Avec 10 points d'avance sur son dauphin avant les fêtes, on voit mal comme le tenant du titre pourrait laisser filer une 6ème qualification de rang en Play-offs.
Une cinquième victoire sous forme de blitzkrieg pour les Picards, qui n'ont rien lâché avant d'avoir assuré le K.O. Une déferlante de coups assénés notamment par le simple camblysien, sans pitié avec la concurrence privée de l'Allemande Fabienne Desprez et de Laurent Constantin. Eetu Heino ouvre le bal après sa large victoire sur le vétéran Wacha (21-15, 21-8), rapidement suivi par Thomas Rouxel (21-13, 21-12 face à M.Swierczynski) et Beatriz Corrales (21-11, 21-11 face à Sarah Sicard).
Seule Marie Batomène résistera un set à Soraya De Visch Eijbergen (22-20, 21-7) avant le coup de grâce de Mateusiak/Zieba sur Carême/Vanderstukken (21-13, 21-18). Mal payé sur le mixte 2 (abandon de Swierczynski/Wojtkowska à 17-21, 22-20, 8-0 face à Baumann/Bankier), le CBAB ne parviendra même pas à décrocher le point du bonus défensif. Rageant, car les double hommes de Carême/Wacha et dames de Batomene/Sicard leur apportent deux points tardifs dans cette rencontre.
Défaite, et perte du siège de dauphin au profit de Talence : la fin d'année 2016 est frustrante pour Aulnay-sous-Bois. Mais le final promet d'être haletant !
Maromme DMSA 3-5 ASPTT Strasbourg
2ème victoire de suite pour les Strasbourgeois face à l'outsider normand Maromme. Si la mécanique n'est pas encore parfaitement huilée côté alsacien, le champion de France 2013 a retrouvé de l'allant à l'approche de l'hiver, et peut enfin regarder vers le haut pour 2017.
Un match particulier pour les postiers, qui retrouvaient leur ancien protégé Julien Maio. Le vice-champion de France de double hommes a partagé les victoires avec son ancien club, s'offrant notamment un joli double hommes avec Freek Golinski face à Malkov/Mills (21-18, 12-21, 21-18). Le duo Atraschenkov/Morozova ne laissera lui aucune chance à ces retrouvailles (21-12, 21-9 aux côtés d'Irina Khlebko).
Accroché par Antoine Bebin (21-13, 18-21, 21-10), l'Ukrainien Atraschenkov n'en apporte pas moins ses deux points. Mais Natalia Perminova lui répond côté normand, avec notamment une victoire sur Rosy Pancasari (21-10, 21-19). Mais aucun autre match ne sera contesté aux visiteurs, comme en atteste les succès de Valdimir Malkov sur Romain Eudeline (21-18, 21-12) ou de Katia Normand sur Juliane Piron (21-14, 21-5).
Un point de bonus défensif lâché, mais une victoire plutôt sereine au bout du compte pour l'ASPTT, qui recolle au peloton de tête. Seul 1 point sépare les Alsaciens de leurs victimes du jour, toujours dans le tempo avant la deuxième moitié de saison.
Crédit photo : LVA
Le Volant Airois 2-6 US Talence
Aire-sur-la-Lys qui ne démérite pas, mais Aire-sur-la-Lys distancé journée après journée dans la poule 1. Malgré une défaite aussi logique que disputée face aux Talençais, le promu nordiste pointe à 7 points du premier non-relégable de son groupe.
Tout commençait pourtant par une grosse performance : celle de l'enfant du pays Louis Ducrot, qui s'offre l'international tricolore Pierrick Cajot en 2 petits sets (21-14, 21-16). En l'absence de Lucas Claerbout, blessé en Italie cette semaine, son frère aîné Hugo concède lui aussi son simple hommes face à Romain Linster (21-17, 21-16).
Un début d'étincelle sans lendemain, la faute notamment à Yaëlle Hoyaux. La jeune internationale tricolore inflige une double défaite à l'ancienne internationale britannique Riou Panuga (21-15, 21-18 en simple dames), sur deux confrontations clé pour les espoirs des locaux. L'échec au premier set de Briot/Dierickx face à Corvée/Stoyanov (21-19, 21-8) éteint les dernières velléités nordistes. Pour l'honneur en fin de rencontre, Dierickx/Annys livreront un dernier baroud d'honneur : mais là encore, le point du bonus offensif échappe au LVA suite au succès de Corvée/Faulmann (22-24, 21-14, 22-20).
Moins de 24H après son premier titre international chez les seniors à Rome, Jordan Corvée aura su apporter son écot de victoires. Suffisant pour permettre à Talence de boucler la première partie de saison à la seconde place, et de rêver pourquoi à une première qualification historique en play-offs.
Poule 2 : BC Fos 2-6 Aix Université Club
Si tout le monde vibre encore pour la seconde place en poule 1, l'Aix Université Club espère lui avoir tué le suspense avant les fêtes. Sa victoire solide aujourd'hui face aux Fosséens lui assure 6 points d'avance avant le sprint final en 2017.
Un seul match ira au bout des 3 manches à l'issue de ce derby des Bouches-du-Rhône : un simple hommes 1 qui a tenu toutes ses promesses entre Alexandre Françoise et Erwin Kehlhoffner. Au terme d'un match marathon, l'expérimenté joueur du BCF-OP ramène un beau point à sa formation (16-21, 21-19, 21-19).
Fortunes diverses ensuite en revanche pour les héros de l'Italian International. Après deux titres en une semaine, Anne Tran surfe sans surprise sur une belle dynamique. Elle apporte aisément deux points aux côtés de Lianne Tan et de Ronan Labar. Le taulier du double hommes tricolore double les victoires aussi avec Indra Bagus Ade Chandra, finaliste sur ses terres romaines, et également vainqueur en simple de Toma Junior Popov aujourd'hui (21-13, 21-8).
Pour les Bulgares Mariya Mitsova et Petya Nedelcheva, associées hier et opposées en Provence ce samedi, l'enchaînement aura été plus difficile. La première s'incline face à Lianne Tan (21-18, 21-19), la seconde concède le double mixte avec Sylvain Grosjean face à Kehlhoffner/... Mitsova (21-13, 21-14).
Crédit photo : Badmania.fr
Union Saint-Bruno 1-7 Issy-les-Moulineaux BC 92
Implacable depuis le début de la saison, l'IMBC 92 poursuit sa quête de play-offs en toute sérénité avec une large victoire sur la lanterne rouge Saint-Bruno.
Gaëtan Mittelheisser indisponible pour une longue durée (rupture d'un tendon du pied), Audrey Fontaine et Sabrina Jaquet absentes : les Isséens se payaient pourtant le luxe de présenter une équipe A'. Pas suffisant pour permettre aux champions de France 2011 de contester l'autorité du vice-champion en titre.
Tout n'a pas été simple pourtant. Le vétéran lituanien Navickas a fait douter Lucas Corvée (23-25, 21-18, 21-14), Journée compliquée pour les champions nationaux du simple par ailleurs, avec la victoire étriquée de Perrine Lebuhanic sur la jeune Julie Ferrier (21-13, 13-21, 21-19). Mais à l'image du mixte 1 perdu sur abandon par Vallez/Bibik après être passé à 2 points du match (18-21, 21-19, 15-8 ab.) face à Riancho/Stoeva, rien n'a voulu sourire aux Aquitains.
Seule Pi Hongyan évite le camouflet avec une victoire autoritaire sur Kate Foo Kune (21-14, 21-17). Forcé à reprendre du service suite à la blessure de Simon Maunoury, Matthieu Lo Ying Ping a lui vécu un après-midi douloureux, encaissant notamment un sévère 21-11, 21-3 face à Bjorn Seguin.
Avec 4 points de retard sur Reims, l'USB peut encore espérer jouer le maintien Mais le temps est déjà compté.
Red Star Mulhouse 5-3 ABC Reims
Les Mulhousiens passeront les fêtes sur le podium de la poule 2 après une victoire difficile aujourd'hui face au promu champenois. Porté par le duo Palyama - Adisthya Rato Putri, les Alsaciens peuvent attendre 2017 le sentiment du devoir accompli.
Tombeurs ensemble du duo rôdé formé par Frederic Gaspard et Sabine Devooght (21-19, 21-18), le vétéran hollandais récidivera face à son comparse belge sur le simple hommes 1 (21-16, 21-10), alors que l'Indonésienne effaçait sans problème Audrey Petit (21-5, 21-3). Plus heureuse en double dames avec Elena Prus, Devooght s'impose 21-17, 21-18 face à Saumier/Stolzenbach.
Si la Néerlandaise se consolera face à Hélène Dijoux, Alix Saumier vivra elle un match compliqué, avec une deuxième défaite aux côtés de Nathan Robertson face à Pochtarev/Prus (21-14, 15-21, 21-17). Vaincu par Mateusz Dubowski, Arnaud Merkle s'appuiera lui au contraire sur l'expérience du Britannique pour une revanche sur le Polonais associé Eugeny Pochtarev.
Surprenant depuis la 3ème journée et sa première victoire en Top 12 face à Saint-Bruno, Reims se console avec le point du bonus défensif. Et une position favorable dans le cadre de la lutte pour le maintien, à l'aube du début du sprint final.
Rendez-vous en 2017 pour la suite des interclubs Nationaux, avec une 6ème journée programme dès le 7 Janvier.
Soyez le premier à réagir