Crédit photo : Li-Ning International
Un deuxième zéro pointé pour la Chine ?
Après l'argent en double dames au China Open, Huang et Li confirment avec une nouvelle finale cette semaine. Après avoir écartées les têtes de série 2 et 7, les Chinoises ont disposé de leur compatriotes Chen/Jia en deux sets serrés (22-20, 21-18). Dans l'autre demi-finale, la paire Bao/Yu aurait pu s'offrir une finale 100% Chinoise mais c'était sans compter sur la solidité de Rytter-Juhl/Pedersen. Dans un match complètement à sens unique (21-13, 21-11 en 37 minutes), les Danoises s'offrent leur première finale depuis deux mois et le Japan Open remporté contre Matsutomo/Takahashi.
En double hommes, la paire Chai/Hong est l'incarnation de cet échec chinois. Têtes de série 2, ils s'arrêtent en demi-finale comme en Chine la semaine passée. Dans un match globalement maîtrisé (21-15, 19-21, 21-17) les Japonais Kamura et Sonoda se qualifient pour la finale. Ils tenteront de décrocher un premier titre en Super Series. Mais face à eux se dresseront les expérimentés Boe/Mogensen, vainqueurs sans souci du nouveau duo star indonésien, Ahsan/Saputro (21-18, 21-11). Annoncés vieillissants, c'est peut-être la paire la plus constante en cette fin de saison. Les Danois, déjà finalistes à Fuzhou, ne sont plus qu'à une victoire des Super Series Finals.
Crédit photo : Badmania.fr
Hong-Kong, un simple pour l'histoire
À 22 ans, Sameer Verma et Ng Ka Long Angus s'affronteront demain pour un premier titre en Super Series. Facile vainqueur du vétéran Hu Yun dans un duel 100% hong kongais, le numéro 1 national offre à son pays l'espoir d'un premier titre historique à domicile. Mais face à lui, il aura un autre outsider en grande forme. Profitant du forfait de Lee Chong Wei dans sa partie de tableau, il a saisi l'opportunité pour se hisser en demi-finale pour un duel avec Jan O Jorgensen. Au terme du plus beau match de la journée et d'un vrai combat de 46 minutes (21-19, 24-22), l'Indien s'offre le scalp d'un Danois émoussé après son titre en Chine.
Moins de surprise du côté des dames avec la victoire logique de P.V Sindhu opposée à la locale Cheung (21-14, 21-16). Après son titre au China Open, la vice championne olympique Indienne semble en grande forme en cette fin de saison. Elle défiera Tai Tzu Ying tombeuse d'une Carolina Marin - qui n'a toujours gagné aucun Super Series cette saison - et qui n'est pas encore qualifiée pour les Super Series Finals. D'ailleurs l'Espagnole n'a plus son destin entre ses mains : en cas de victoire de PV Sindhu demain, c'est l'Indienne qui prendrait la dernière place qualificative pour Dubaï.
L'Indonésie reine du mixte
La première demi-finale de double mixte nous a offert un superbe spectacle. Un combat épique entre les Indonésiens Jordan/Susanto et la paire Coréenne Choi/Chae récemment révélée. C'est la paire Indonésienne -plus expérimentée - qui a mieux géré les money time pour s'imposer après plus d'une heure de bataille 19-21, 21-18, 21-18.
Ils seront opposés à leurs compatriotes Ahmad/Natsir, champions olympiques en titre qui ont validé leur billet pour la finale dans un match qui n'aura réellement duré qu'un set (23-21) avant que les locaux s'écroulent (21-14).
Luciole
Le 26/11/2016 Ã 19h17 (0)Ivan Cappelli
Le 26/11/2016 Ã 19h25 (0)Benoit Castela
Le 27/11/2016 Ã 12h22 (0)