HONG-KONG OPEN 2016 : Sprint final vers Dubaï

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 23 novembre 2016 à 16:17
SSF
Crédit photo : Badmania.fr

Kowloon, ville de tous les dangers pour les meilleurs badistes de la planète. Juge de paix du circuit Super Series, le Hong-Kong Open 2016 a débuté son travail final d'écrémage, afin de ne retenir que les 8 meilleurs joueurs ou paires de chaque tableau en vue des Super Series Finals 2016.

Le jeu des chaises musicales en simple

Entre retraites et blessures, difficile de voir clair quant à la présentation finale des sélectionnés pour le voyage aux Émirats Arabes Unis. Mais des perdants émergent déjà de la masse, punis par une fin de saison délicate.

Avec un premier grand perdant : Chou Tien-Chen. En s'inclinant face à Boonsak Ponsana aujourd'hui (21-19, 16-21, 21-18), Le Taîwanais a pour ainsi dire fait ses adieux à tout espoir de terminer la saison dans les 8 meilleurs. Tout aussi en difficulté, Tian Houwei (battu par le modeste local Lee Cheuk Yu, 89ème mondial) se sauve grâce à une qualification déjà assurée.

Ces résultats combinés au forfait de Vittinghus (appendicite) font les affaires des Hong-Kongais. Vainqueur d'un Marc Zwiebler qui pourrait sortir du top 8, Hu Yun devrait le remplacer dans cette short-list, en compagnie de son compatriote Wong Wing Ki Vincent ... à moins que la Wild Card annoncée pour Chen Long ne prive l'un des deux compères d'une place dans l'élite !

Au milieu d'une désertion des têtes de série, seules trois d'entre elles demeurent en action à Kowloon : Jan O Jorgensen (vainqueur à Fuzhou dimanche), Son Wan Ho et Rajiv Ouseph. C'est terminé d'entrée en revanche pour Lee Hyun-Il et Shi Yuqi, les deux finalistes des IFB 2016.

La situation est plus stable chez les femmes, avec des positions plutôt consolidées. Seule la 8ème place devrait se jouer dans un match à trois entre Carolina Marin, Saina Nehwal - vainqueur de son premier match depuis les Jeux Olympiques 2016 aujourd'hui face à Porntip Buranaprasertsuk - et Sayaka Sato. L'Indienne et la Japonaise se disputeront le droit de continuer à en rêver demain en 1/8èmes de finale, tandis que la double championne du monde affrontera Yip Pui Yin. Seule grande surprise aujourd'hui : la chute de Sung Ji Hyun, tombée face à la Taïwanaise Hsu Ya Ching (20-22, 21-14, 21-19).

Kim Anders
Crédit photo : Badmania.fr

Boe/Mogensen ou Astrup/Rasmussen à Dubaï ?

Le scénario est similaire en double hommes ... avec cette fois une lutte générationnelle chez les Scandinaves. Dans une liste dépouillée par les forfaits et séparations de paires, seules deux duos peuvent encore prétendre bouleverser la hiérarchie des Super Series Finals après la victoire de Boe/Mogensen sur Chen/Wang (22-20, 16-21, 21-19). Eux-mêmes, et Astrup/Rasmussen, éliminés aujourd'hui par les leaders du ranking, les Malaisiens Goh/Tan (21-14, 21-15), qu'ils avaient battu à Paris il y a 1 mois.

Le scénario est simple : pour supplanter leurs cadets, les vétérans scandinaves doivent atteindre la finale à Kowloon. Un scénario réaliste, mais parsemé de paires encore inconnues du grand public comme le nouveau tandem Endo/Watanabe, tombeurs de Liu/Lu (3) ce mercredi. La possible demi-finale face à Chai/Hong (2) pourrait être décisive.

Chez les dames, pas de surprise aujourd'hui avec la solidité totale des têtes de série. Mais là encore, une dernière place reste en jeu. Elle se jouera dès les 1/8èmes de finale entre les Luo/Luo et les valeurs montantes chinoises, Chen/Jia.

En double mixte, Ahmad/Natsir ont eux réussi leur pari : malgré une absence globale l'automne (ils ont manqué 3 des 4 Super Series de la période au Japon, en Corée du Sud, et en France), le tandem indonésien est - sauf catastrophe - qualifié pour les Super Series Finals, après l'élimination des Malaisiens Chan/Goh hier face à Yoo/Chang (21-12, 21-11).

Les résultats du Hong-Kong Open 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir