Crédit photo : Christophe Jeanjean
Le défi coréen en vue
Après une phase de poules rondement menée face à des adversaires - Estonie et Costa Rica - facilement écartés, les espoirs tricolores faisaient hier matin face à leur premier vrai défi : l'Inde, et son énorme vivier de badistes. Malgré le statut de tête de série 5/8, les bleuets ne partaient pas favoris. Mais possédaient une vraie chance de briller.
Mais entre crispation autour de l'enjeu et manque de réussite, aucun match n'aura basculé du bon côté dans une matinée frustrante. D'abord très tendus au 1er set, Gicquel/Delrue manquent 2 volants de set face à Aggarwal/Rankireddy et s'inclinent 21-14, 23-21. Une frustration que n'aura pas connu Toma Junior Popov face à Lakshya Sen : au contact durant l'ensemble de la partie, le Fosséen n'aura eu aucune occasion de boucler un set et s'incline au forceps (21-16, 23-21).
Après un début de match tonitruant, Yaëlle Hoyaux, entretient un temps l'espoir avant de s'incliner à son tour face à Akarshi Kashyap (23-25, 21-15, 21-12). Inde 3, France 0, et un réel sentiment d'inachevé dans un duel où chaque bleuet aura eu sa chance de faire douter le clan adverse.
Moins de 10 heures plus tard, plus le temps de regretter : pour espérer entrer pour la première fois dans le top 10 mondial, la France devait écarter l'Allemagne, tombeuse des tricolores l'année passée. Malgré une équipe remaniée, la revanche viendra à point nommé pour consoler les bleuets. Gicquel/Delrue, Gicquel/Popov et Delrue/Heriau ramènent les 3 points de la victoire (à chaque fois en 3 sets), avec un scénario hollywoodien pour le double dames final face à Li/Petrikowski : 23-21, 19-21, 21-18.
Assurés de figurer parmi les 12 meilleures nations mondiales, l'équipe de France espoirs défiera l'ogre coréen aujourd'hui (15h30), pour arracher sa place dans le top 10 de l'édition. Un match à suivre en live vidéo sur la chaîne Youtube de la fédération espagnole.
Les résultats des championnats du monde juniors par équipes 2016 ICI
Soyez le premier à réagir