Crédit photo : Badmania.fr
Poule 1 : CB Aulnay-sous-Bois 6-2 ASPTT Strasbourg
Coup de tonnerre en Seine Saint-Denis ! Auteur d'une superbe prestation d'équipe, le CBAB inflige un KO technique à l'institution strasbourgeoise. C'est la première défaite d'un membre du Big Four du Top 12 cette saison, le deuxième contretemps pour la formation alsacienne après le nul de la J1.
Toujours dans l'attente du retour sur les courts de Sashina Vignes - encore en convalescence -, l'ASPTT Strasbourg peut surtout pester contre le Russian Open organisé cette semaine à Vladivostok. Un événement qui a mobilisé Olga Morozova et Vladimir Malkov à domicile, empêchant leur venue aux interclubs français.
Conséquence : le duo Bloch/Schiano est envoyé 'au casse-pipe" d'entrée face à Batomène/Sicard dans un duel déséquilibré, avant que Constantin/Vanderstukken ne réalisent dans la foulée un premier break face à Mills/Normand (10-21, 21-14, 21-19). En bon leader masculin, l'Ukrainien Atraschenkov et l'Indonésienne Pancasari remportent un mixte 1 de gala face à Carême/Desprez (21-16, 21-19) et remettent Strasbourg dans le bon sens.
Pas de quoi affoler le vétéran polonais Wacha. De retour parmi son club de coeur en France, l'ancien Top 10 mondial résiste à la nouvelle vague représentée par Alexandre Hammer et redonne 2 points d'avance à Aulnay. Le moment idéal pour le show Marie Batomène, la très théorique spécialiste du double, intraitable avec sa cadette Katia Normand (21-15, 21-8) pour assurer le nul aux franciliens.
Strasbourg est à terre, mais Atraschenkov se débat encore. C'est lui qui retarde l'échéance face au Polonais Swierczynski (14-21, 21-17, 21-13). Mais l'internationale allemande et néo-aulnaisienne Fabienne Desprez ne tremble pas pour résister au bon premier set de Rosy Pancasari (21-19, 21-5), et apporter la victoire à sa nouvelle formation. Constantin/Wacha finissent le travail face à Hammer/Mills (21-15, 21-17) et corsent l'addition. Première victoire de la saison pour une belle équipe du CBAB, qui se place seule dans le sillage des intouchables camblysiens.
US Talence 0-8 BC Chambly
Ce devait être un duel à couteaux tirés entre le triple champion de France et l'habituel trouble-fête des interclubs nationaux Top 12. Mais le choc a tourné une fois encore à la démonstration en faveur de l'intouchable BC Chambly, qui se paie le luxe de ramener le point du bonus offensif de Talence.
Comme pour Strasbourg, le Russia Open retient Anastasia Chervyakova en terre slave. Combiné au forfait de Svetoslav Stoyanov, ce double manquement à l'équipe titulaire des barbots fait d'autant plus mal que la profondeur de banc ne constitue pas un de leurs points forts.
Malgré un premier match accroché en ouverture de rencontre entre Faulmann/Hoyaux et Bankier/Baumann (21-19, 12-21, 21-18), la tendance ne tarde pas à se confirmer : face à un adversaire potentiellement dangereux mais affaibli, l'équipe phare des Hauts-de-France a pris très au sérieux cette rencontre. Kersaudy/Mateusiak le confirment avec un succès autoritaire sur Claerbout/Corvée (21-14, 21-16).
Soraya De Visch Eijbergen sans états d'âme face à la remplaçante de fortune Alice Lescarret, et Eeitu Heino sérieux face au quart de finaliste du Prague International Pierrick Cajot (21-16, 21-17) portent la marque - déjà - à 4-0. Mais si le succès de Beatriz Corrales face à l'espoir tricolore Yaëlle Hoyaux (21-12, 21-6) était attendu - peut-être pas dans de telles proportions -, c'est la chute de Lucas Claerbout face à Thomas Rouxel (21-17, 21-19) qui achève les chances de sauver l'honneur côté girondin. Une douce vengeance pour le Camblysien, qui restait sur une double défaite face à la révélation de 2016 (notamment en demi-finale des championnats de France à Rouen), et qui intervient au meilleur moment, à moins de 3 semaines des IFB.
Mateusiak/Zieba (21-19, 22-20 face à Corvée/Faulmann) et les Baumann parachèvent la démonstration du champion sortant : au terme de 2 journées de championnat, le BCCO s'envole déjà dans les stratosphères de la poule 1 (+3 points, 5 points d'avance sur le 3ème) et ne devrait plus être revu.
Crédit photo : RJP62 LVA
Le Volant Airois 4-4 Maromme DMSA
Après la douloureuse grande première face à l'ogre Chambly, Le Volant Airois a fait honneur à sa première réception d'une journée Top 12, arrachant le nul à Maromme.
De bout en bout, les deux formations ont joué au chat et à la souris. Modestes héros de la première journée en sauvant l'honneur face à Chambly, Briot/Dierickx ont cette fois coulé face au partenaire international du second cité Friek Golinski, et au néo-Normand Julien Maio (21-17, 21-8). Mais les Belges Annys/Vandenhoucke répondent à ce premier revers en dominant Khlebko/Tessier (21-12, 21-13).
Décidément intraitable, Flore Vandenhoucke se montre une seconde fois décisive face à Juliane Piron (21-15, 21-11), alignée en simple dames 1 suite là encore à l'absence de Natalia Perminova, retenue en Russie. Pour son second déplacement en une semaine à Aire-sur-la-Lys, Romain Eudeline sauve lui de justesse sa peau face au jeune international espoir Louis Ducrot (21-8, 21-23, 22-20).
2-2 à la mi-temps, pour un numéro de funambule qui se poursuit. Célia Chouan offre le simple dames 2 ? Antoine Bebin ramène lui les deux formations à 3-3 en dominant Romain Linster. Et après la logique victoire de Maio/Khlebko (21-7, 21-12) sur Dierickx/Chouan, c'est à nouveau le jeune Maxime Briot qui apporte une victoire cruciale avec Steffi Annys face à Golinski/Piron (14-21, 21-14, 21-19). Les deux formations, qui jouent le maintien, se quittent dos à dos. En attendant un match retour placé sous le signe de la survie ?
Poule 2 : BC Fos-sur-Mer 1-7 Issy-les-Moulineaux BC92
Gérer un déplacement sur les bouillantes terres provençales du BC Fos est toujours un exercice délicat, même pour une formation de premier plan. l'IMBC92 a parfaitement relevé le défi au terme d'un match maîtrisé, malgré quelques poches de résistance fossennes.
En l'absence de Gaëtan Mittelheisser, toujours blessé à la cheville, c'est Lucas Corvée qui le supplée aux côtés d'Audrey Fontaine. Une combinaison payante en ouverture de rencontre (21-17, 21-18) face au solide duo Kehlhoffner/Popstoikova, alors Kate Foo Kune avait déjà ouvert le score face à Ophélie Casier (23-21, 21-15). Sur un scénario similaire, Sabrina Jaquet porte l'écart à 3 points malgré une fin de match difficile face à Mariya Mitsova (21-11, 23-21).
Popov/Shishov permettent aux locaux d'éviter le camouflet en écartant Heriau/Riancho (21-15, 22-20). Pas suffisant pour déstabiliser des soeurs Stoeva impeccables face à Mitsova/Popstoikova dans un duel 100% bulgare, avant que Lucas Corvée n'arrache la victoire dans l'affiche du jour face à Erwin Kehlhoffner (15-21, 21-12, 21-18). Bjorn Seguin et Riancho/Jaquet finissent le travail, permettant à l'IMBC92 de confirmer son succès de la première journée et - déjà - consolider sa première place de la poule.
Crédit photo : Badmania.fr
ABC Reims 1-7 Aix Université Club
Dans le sillage de son vieil ennemi isséen, l'Aix Université Club ne manque lui pas son déplacement chez le promu champenois. Solide malgré la perte du mixte 2, le vice-champion d'Europe des clubs 2015 se maintient à une unité de la tête de la poule mais regrettera d'avoir laisser filer le point du bonus offensif.
Labar/Benredjem face à Gaspard/Devooght, Petya Nedelcheva en solo et en double dames avec Lianne Tan, Indra Bagus : sur 4 matchs, la domination provençale n'a pas failli. Mais c'était compter sur l'enthousiasme du promu de l'ACB Reims qui aura tout tenter pour déstabiliser son prestigieux visiteur. Avec au bout une maigre récompense, avec la victoire de Vervaeke/Prus face à Françoise/Tran (21-16, 16-21, 21-19). Mais ni Elena Prus (16-21, 24-26 face à Lianne Tan), ni le Polonais Dubowski (21-9, 16-21, 16-21 face à Alexandre Françoise) ne pourront imiter le mixte 2 local, malgré une belle résistance.
Surprenants sur un set, le duo Dubowski/Pochtarev explose lui ensuite face à Grosjean/Labar (18-21, 21-8, 21-5). Aix 7, Reims 1 : après avoir rencontré les deux épouvantails de la poule 2, l'ABC peut enfin respirer et débuter un programme plus à sa portée, en commençant par un déplacement à Bordeaux lors de la 3ème journée.
Red Star Mulhouse 8-0 Union Saint-Bruno
Une formation girondine totalement passée à côté de son match aujourd'hui, avec un déplacement compliqué dans la pépinière mulhousienne. Aidés par le retour de Nathan Robertson dans l'équipe, les Alsaciens n'ont rien laissé à leurs visiteurs du jour et lancent leur saison sur de belles bases.
La réapparition de la légende française Pi Hongyan - alors que le revenant Matthieu Lo Ying Ping n'a lui pas encore débuté avec l'USB entreprise - n'aura hélas pas aidé les champions de France 2011 a retrouvé la magie des années phares. À l'image de ce jour sans, l'ancienne numéro 4 mondiale s'est blessée lors de son simple perdu face à la Hollandaise Stolzenbach (21-19, 21-5), la contraignant au forfait avec Simon Maunoury face à Palyama/Rato Putri.
Encore vert lui malgré sa retraite internationale, le Batave Palyama se paie le luxe d'offrir le simple hommes 1 aux siens face au Lituanien Navickas (22-20 ,13-21, 21-19). Un indice de plus pour une tendance qui se confirme : les vétérans semblent connaître le secret de jouvence en Alsace, comme en atteste le doublé autoritaire de Nathan Roberston aux côtés d'Arnaud Merkle (face à Capus/Vallez) puis Alix Saumier (face à Vallez/Rosello).
Un secret dont ne bénéficie malheureusement pas Simon Maunoury. Double champion de France (2006, 2007), le Bordelais n'a pas pu freiner son successeur, le jeune Arnaud Merkle (21-17, 21-14). Febtria Adisthya Rato Putri (21-10, 21-10 face à Julie Ferrier) et Saumier/Stolzenbach (21-16, 19-21, 22-20 face à Ferrier/Rosello) terminent le travail de sape du RSM, qui espérera enchaîner le 5 Novembre à Fos-sur-Mer.
FransV
Le 09/10/2016 à 1h22 (0)Le Cbab93 à bien joué le coup contre une équipe d'ASPTT diminuée !
Si non, ben Chambly, Issy, Axe pour un titre !
Ivan Cappelli
Le 09/10/2016 à 8h52 (0)Mais n'enterrons pas Strasbourg trop vite : si la formation strasbourgeoise récupère tout le monde à temps pour bien figurer cette saison, elle peut inquiéter n'importe qui.
stemu67
Le 09/10/2016 à 11h02 (0)L'Asptt n'ayant pu aligner son équipe type, peut-on parler de coup de tonnerre ?
Ivan Cappelli
Le 09/10/2016 Ã 11h39 (0)