IFB 2016 : Le tirage au sort décrypté (les doubles)

Publiée par Ivan Cappelli le mardi 4 octobre 2016 à 17:08
ZhangSeti
Crédit photo : Badmania.fr

Après le tirage au sort des IFB 2016 ce matin, suite et fin de l'analyse des tableaux. Après vous avoir présenté les simples, place à une deuxième partie consacrée aux doubles. Complètement bouleversée par les retraites les changements de paires, l'élite mondiale se cherche de nouveaux leaders à l'aube d'une nouvelle ère. Et par sa position automnale, l'étape parisienne du circuit Super Series contribuera quoiqu'il arrive à l'instauration de ce nouvel ordre.

Double hommes : un trône à saisir

Il suffit de consulter la liste des têtes de série à Coubertin pour s'en persuader : Rio 2016 a marqué la fin d'une époque dans la discipline la plus spectaculaire du badminton mondial.

Exit Lee Yong Dae et Yoo Yeon Seong, retraités sur une dernière victoire à la maison au Korea Open. Plus de Cai Yun, de Koo Kien Keat et Tan Boon Heong, Ahsan/Setiawan et Fu/Zhang séparés : c'est sûr, cette fois, les jeunes doivent prendre le pouvoir.

Mais en ont-ils les capacités ? Boe/Mogensen (2) vont tout faire en tout cas pour retarder l'échéance. Comme en 2012, ce sont eux qui vont étrenner le nouveau partenariat d'Hendra Setiawan, associé à Rian Agung Saputro. Un terrible premier tour dont le vainqueur sortira en bonne position pour défier les nouvelles pépites chinoise Li/Liu (6) en quarts de finale. Fernaldi/Sukamuljo (5) et les vice-champions olympiques Goh/Tan (5) font eux aussi figure d'épouvantails dans la partie basse de tableau.

Et les têtes de série 1 Chai/Hong dans tout cela ? 4èmes à Rio, les Chinois pourraient retrouver leurs expérimentés compatriotes Fu/Xu dès les huitièmes de finale. En jeu pour les derniers debout : un quart de finale contre les du All England Ivanov/Sozonov (7). Dans l'autre moitié de cette partie haute, Conrad/Kolding (3), champions d'Europe en titre, pourraient défier le nouveau duo Ahsan/Angriawan, pour un huitième de finale qui sent la poudre.

LES AFFICHES DU 1ER TOUR :
Chai/Hong (1) - Issara/Phuangphuapet
Astrup/Rasmussen - Goh/Tan (4)
Ellis/Langridge - Li/Liu (6)
Boe/Mogensen (2) - Saputro/Setiawan

MatsutomTakahash
Crédit photo : Badmania.fr

Double dames : la tendance à la stabilité

Alors que les lignes bougent tout autour d'elles, les spécialistes du double dames se complaisent elles dans un une construction sur le long terme. Mise à part en Chine, peu de paires majeures ont été renouvelées après les Jeux Olympiques.

Conséquence : les patronnes de la saison 2016, les Japonaises Matsutomo/Takahashi (1), endossent logiquement le rôle de grandes favorites. Mais gare à l'atmosphère de revanche régnant dans cette partie haute du tableau ! Déjà partiellement rassérénées par leur victoire du Japan Open, les médaillées d'argent de Rio Pedersen/Rytter-Juhl en voudront plus en demi-finales. Mais avant cela, elles devront d'abord reprendre la main face aux soeurs Luo (3), qui avaient mis fin à leur série de 8 victoires lors des Super Series de Septembre.

En bas de tableau, la Corée du Sud devra choisir entre Jung/Shin (2) et Chang/Lee (6) pour probablement défier Maheswari/Polii (4) en demi-finales. À moins que les Chinoises Ma/Zhong ne viennent croquer les Indonésiennes dès le second tour ?

LES AFFICHES DU 1ER TOUR :
Fukuman/Yonao (7) - Hoo/Won

Maheswari/Polii (4) - Matsuto/Naito

KoKim
Crédit photo : Badmania.fr

Double mixte : Ko/Kim, des patrons encore fragiles

En double mixte enfin, deux générations s'affrontent pour le contrôle de la galaxie BWF.

Au sommet de la pyramide, les habitués du circuit défendent bec et ongles leurs meilleures places. Progressivement montés au ranking mondial depuis 2014, Ko/Kim (1) font désormais figure d'épouvantails. Les Coréens, tenants du titre à Paris, n'auront toutefois pas la partie facile au premier tour face aux Hong-Kongais Lee/Chau. Plus que jamais, aucun match n'est garanti, avec la perspective d'un duel face aux jeunes chinois Lu/Huang en quarts.

Face à eux dans le dernier carré, une paire européenne ? En théorie, Fischer/Pedersen (3) et les Adcock (5) tiennent la corde. Mais si les premiers seront plutôt épargnés jusqu'aux quarts, le très glamour couple britannique n'aura aucune marge de manoeuvre en débutant face à Yoo/Chang. Si le supposé retraité du double coréen ne parvient pas à barrer la route des Anglais, les Chinois Liu/Tang pourraient tenter à leur tour leur chance dès les huitièmes de finale.

Mais c'est plus bas dans le tableau que se cache la principale énigme du mixte à Coubertin. Roi de la discipline depuis 2010 avec sa compagne civile Zhao Yunlei, Zhang Nan s'est vu contraint de couper les ponts sur tous les plans avec sa concubine. Avec à la clé un nouveau challenge pour le champion olympique 2016 de double hommes : revenir à ses premiers amours du mixte, en portant l'espoir chinois Li Yunhui (19 ans) vers les sommets. La vice-championne du monde junior de double dames bénéficiera de l'expérience de son aîné pour essayer d'aller défier Chan/Goh (4) en quarts, puis le vainqueur du probable duel entre Zheng/Chen (7) et Jordan/Susanto (2 - finalistes l'année passée) pour une place en finale.

LES AFFICHES DU 1ER TOUR :
Ko/Kim (1) - Lee/Chau
Lu/Huang (6) - Kazuno/Kurihara
Adcock/Adcock (5) - Yoo/Chang


Bastian Lea
Crédit photo : Badmania.fr

Les Français : l'inconnue Mittelheisser, Palermo en chef de file

Il s'est imposé en 2016 comme le co-leader du double français avec Ronan Labar avec ses deux titres nationaux et ses coups d'éclat, mais un pied droit récalcitrant l'oblige à temporiser. En convalescence depuis la mi-Septembre, Gaëtan Mittelheisser (Team Badmania) cravache pour pouvoir s'aligner à Coubertin.

Déjà absent en 2015 suite à une déchirure abdominale, l'Alsacien aurait pourtant un très beau coup à jouer en double hommes avec Ronan Labar. Un tableau qualificatif à leur portée (et un potentiel duel face à Popov Junior/Vallez) et un premier tour potentiel face à une jeune paire corénne, Kim/Seok, pourrait leur permettre d'envisager une aventure longue durée dans leur jardin. Ce sera plus compliqué pour Kersaudy/Maio face à Hall/Mills (Q1), bien que les Britanniques bénéficient probablement d'un repêchage. Le retour de l'ancien duo numéro 1 français Carême/Grosjean (opposé à Liu/Zheng), les duels franco-britanniques Corvée/Gicquel - Nottingham/Towler (2) et Heriau/Riancho - Lane/Vendy animeront aussi la phase qualificative.

Chez les dames, belle performance de Delrue/Palermo qui rentrent directement dans le tableau final. La première marche sera malheureusement très haute avec Ma/Zhong, la nouvelle paire chinoise. Lefel/Tran (4) tombent également assez mal face à Hye/Yoo. Ce sera compliqué aussi pour Piron/Ruano, Batomène/Faulmann, Baumann/Fontaine et Ligneau/Sricharoen-Liger.

Très en vue pour cette édition 2016, Léa Palermo s'invite aussi dans le tableau principal du mixte avec Bastian Kersaudy. Les quarts de finaliste des championnats d'Europe 2016 endosseront le rôle d'outsider face à Tan/Lai, mais peuvent rêver à un huitième de finale de gala face à Jordan/Susanto. L'attelage franco-suisse Carême/Jaquet (Q1) a de fortes chances de s'inviter aussi dans le tableau final sans passer par les phases préliminaires. Gicquel/Delrue, Corvée/Tran, Maio/Baumann, Vallez/Heriau et Mittelheisser/Lefel n'y couperont pas.

Les tableaux des IFB 2016 ICI

3

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • keating
    Le 04/10/2016 à 18h31 (0)
    Est-ce qu'on sait pourquoi Audrey et Ronan ne sont pas alignés ??
  • Ivan Cappelli
    Le 04/10/2016 à 18h52 (0)
    Ils sont remplaçants 4 keating, car ils n'ont pas assez accumulé de points avant la clôture de la liste des qualifiés :(
  • keating
    Le 04/10/2016 à 19h25 (0)
    Ok, merci, c'est fou qu'ils aient moins que Allez/Heriau quand même ...