Crédit photo : Badmania.fr
Simple hommes : Lee Chong Wei à sa main ?
Pas de Lin Dan ou de Chen Long (absents du circuit depuis Rio, et non-inscrits également au Denmark Open 2016) ? Difficile dès lors d'imaginer comment Lee Chong Wei pourrait laisser échapper sa couronne parisienne. Opposé au petit taïwanais Hsu Jen Hao au premier tour (qui n'a jamais dépassé les 15 points face au Malaisien en 3 confrontations), le numéro 1 mondial dispose d'un parcours taillé sur le mesure. Son Wan Ho (6) en quarts de finale et Tian Houwei (4) sont attendus sur sa route vers la finale, à moins que les jeunes pépites concentrées en haut du tableau (Jonatan Christie, Shi Yuqi, Ihsan Mustofa, Huang Yuxiang) ne vienne changer la donne. Dans tous les cas, aucun adversaire habitué à gêner le Malaisien ne semble traîner sur sa route, à l'exception du Hong-Kongais Wei Nan (1/8èmes de finale).
Seul un parcours éreintant au Danemark semble pouvoir handicaper la star de 33 ans dans sa quête d'une troisième victoire finale à Coubertin. Un avantage potentiel dont tentera de profiter Viktor Axelsen (2), principal opposant du Malaisien et qui surveillera tout particulièrement l'enfant de Coubertin Chou Tien Chen (5) en quarts de finale, et Jan O Jorgensen (3) dans le dernier carré. Les deux danois devront toutefois eux aussi gérer la fatigue engrangée à Odense, avec une volonté logique de vouloir briller à domicile.
LES AFFICHES DU 1ER TOUR :
Tian Houwei (4) - Ihsan Mustofa
Srikanth Kidambi (7) - Rajiv Ouseph
Hans-Kristian Vittinghus - Hu Yun
Jan O jorgensen (3) - Marc Zwiebler
Chou Tien Chen (5) - Wong Wing Ki
Crédit photo : Badmania.fr
Simple dames : Parcours piégé pour Marin
À l'inverse de son homologue du simple hommes, la reine ibère Carolina Marin ne présentera pas les mêmes garanties à son entrée en lice à Coubertin. Championne olympique, titulaire de la couronne mondiale, la perle espagnole hérite d'un tableau marqué par l'omniprésence de l'école nippone, une nation qui lui réussit assez peu.
Après un début de parcours à sa portée (une qualifiée en 16èmes de finale, puis l'Américaine Zhang Beiwen), Marin pourrait affronter Akane Yamaguchi en quarts de finale. La tête de série 8 reste sur un titre en Corée du Sud, et avait déjà battu l'Espagnole au printemps (Singapore Open). Plus compliqué encore, c'est la médaillée de bronze de Rio Nozomi Okuhara qui pourrait se dresser face à elle. La petite pile japonaise reste sur 3 victoires consécutives face à la numéro 1 mondiale.
En bas de tableau, la méforme théorique d'Intanon Ratchanok (2) conditionnera en grande partie l'évolution des confrontations. Favorite logique à l'accession à la finale, la pépite thaïlandaise devra résister à la finaliste de Rio 2016 P.V. Sindhu (6) dès les quarts de finale ... à moins que la nouvelle pépite chinoise He Bingjiao (19 ans), vainqueur du Japan Open ne vienne se mêler aux débats ? Il faudra en tout cas chercher parmi ces 3 noms pour trouver cele qui défiera la probable vainqueur d'un duel Sung Ji Hyun (5) - Taï Tzu Ying (4) en quarts de finale.
LES AFFICHES DU 1ER TOUR :
Akane Yamaguchi (8) - Porntip Buranaprasertsuk
Nozomi Okuhara (3) - Busanan Ongbamrungphan
Intanon Ratchanok (2) - Line Kjaersfeldt
Crédit photo : Badmania.fr
Les Français : Qui pour sortir des qualifs ?
Repoussés en qualifications par la densité du tableau, les bleus auront tout sauf la tâche facile pour envisager un passage dans le tableau final.
Le nombre de représentants en simple hommes, déjà - 2 qualifiés, en espérant un repêchage de Lucas Corvée (R1) -, interpelle, en comparaison aux autres tableaux faisant la part belle au bleu-blanc-rouge en phases préliminaires. Contraint d'entrer en lice dès le mardi, Brice Leverdez (Q4) sera opposé d'entrée au Chinois Xue Song, demi-finaliste du All England 2016. De retour de blessure, la révélation du printemps constituerait un premier obstacle de choix pour le Cristolien. Et le possible dernier tour de qualifications face au vainqueur du Korea Open Qiao Bin n'aurait pas plus les allures d'une sinécure ...
Tout aussi peu gâté, Lucas Claerbout devra réussir un petit exploit face à Anthony Ginting (Q3), valeur montante indonésienne. Le traditionnel grand nombre de forfaits suite au Denmark Open 2016 peut toutefois laisser envisager un repêchage des têtes de série des qualifications, ouvrant ainsi un peu plus l'accès au tableau final. Les bleus éviteraient ainsi l'absence totale de français le mercredi, une première depuis 2012 et - déjà - la dernière édition post-olympique.
Chez les dames, Delphine Lansac sauve l'honneur en se hissant directement dans le tableau final. Elle affrontera la Japonaise Sayaka Sato, pour un match compliqué mais pas hors de portée de la numéro 1 française. La championne de France Perrine Lebuhanic (face à Mia Blichfeldt) et Yaëlle Hoyaux (face à Mette poulsen - Q2), tenteront de décrocher la place de Q4 dans le bas du tableau préliminaire, tandis que Manon Krieger (face à Chloe Birch) et Katia Normand (face à la Coréenne Kim Na Young) en feront de même dans la partie haute.
En cas de repêchage, Juliane Piron, Meline Metaireau et Oranut Sricharoen Liger pourront également se mêler à la fête dans cet ordre.
Fab091
Le 04/10/2016 Ã 13h40 (0)Baba-BCO77
Le 04/10/2016 Ã 13h48 (0)Ivan Cappelli
Le 04/10/2016 Ã 14h09 (0)Baba-BCO77
Le 04/10/2016 Ã 14h14 (0)