IFB 2016 : La Chine seule grande absente à Paris

Publiée par Ivan Cappelli le jeudi 15 septembre 2016 à 18:09
LinDan
Crédit photo : Badmania.fr

14 médaillés olympiques de Rio 2016 sur 15 présents, mais un empire chinois en pleine remise en question qui n'aligne pas ses joyaux dans la ville lumière. La publication aujourd'hui de la liste des participants aux IFB 2016 (25-30 Octobre 2016) a confirmé la tendance émergeant sur le circuit mondial, avec un grand renouvellement générationnel déferlant sur les plus prestigieux tournois au monde. Lin Dan et Chen Long mis à part, peu d'athlètes ont choisi de ne pas doubler leur participation Super Series sur le traditionnel week-end européen d'Octobre.

Lee Chong Wei, seul membre du trio magique à bord

Il l'avait laissé entendre à l'issue de sa victoire l'année passée, et il a tenu parole : Lee Chong Wei sera bien l'incontournable tête de série 1 à Coubertin, devançant les Danois Viktor Axelsen et Jan O Jorgensen, mais aussi le héros de 2014 Chou Tien-Chen.

Alors que l'ensemble des observateurs s'accordaient à l'annoncer retraité dans l'année, le Malaisien a surpris tout le monde en envisageant une participation aux JO de Tokyo 2020, en cas d'adoption du nouveau système de scoring en 11 points. Une idée folle qui n'a visiblement pas touché Lin Dan, qui fait l'impasse sur la France malgré sa présence au Denmark Open la semaine précédant les IFB, tout comme le nouveau champion olympique Chen Long. Côté Français, seul Brice Leverdez (Q5) participe aux qualifications, en attendant le probable repêchage de Lucas Claerbout (R3).

Marin débarrassée des reines chinoises

Li Xuerui blessée, Wang Yihan toute jeune retraitée et Wang Shixian disparue des radars, la reine Carolina Marin semble plus que jamais indéboulonnable. Attention tout de même à Nozomi Okuhara qui a posé beaucoup de problèmes à la reine ibérique récemment. Intanon Ratchanok, Taï Tzu Ying, Sung Ji Hyun, P.V. Sindhu : les autres top 10 sont là, à l'exception de Saina Nehwal, opérée du menisque.

Pour les Chinoises, place à la jeunesse ! Sun Yu et He Bingjiao devront confirmer leur montée en puissance récente pour endosser leurs nouvelles responsabilités. Delphine Lansac (Q2) pourrait elle directement intégrer le tableau final, tandis que Yaëlle Hoyaux et Katia Normand se glissent toutes deux de justesse dans le tableau qualificatif.

Muhammad A. Hendra S.
Crédit photo : Badmania.fr

Double hommes : Ahsan/Setiawan et Fu/Zhang séparés !

La nouvelle va faire l'effet d'une bombe à Jakarta : les champions du monde en titre Muhammad Ahsan et Hendra Setiawan évolueront avec des partenaires différents pour la tournée européenne. Grande déception de la période olympique avec une défaite en poules, ils évolueront respectivement avec Berry Angriawan et Rian Agung Saputro. Une véritable surprise alors que les deux stars s'aligneront encore ensemble en Septembre au Japan Open ! Tout aussi étonnant : les champions olympiques Fu Haifeng et Zhang Nan sont également séparés, le premier évoluant désormais avec Xu Chen.

Conséquence de ce changement d'ère dans la discipline, avec en plus la retraite de Lee Yong Dae : Chai/Hong occupent le premier rang des qualifiés, devant Boe/Mogensen, Endo/Hayakawa et les finalistes de Rio Goh/Tan. Labar/Mittelheisser, Popov/Vallez, Corvée/Gicquel, Maio/Kersaudy, mais aussi le duo reconstitué Carême/Grosjean (désormais tous les deux retraités internationaux) disputeront les qualifications pour la France.

Double dames : tout le monde sur le pont

Tableau le moins touché par le renouvellement des têtes de série, le double dames se pare de ses meilleures paires moins les retraitées Zhao Yunlei et Yu Yang. Les championnes olympiques Matsutomo/Takahashi mènent logiquement le bal devant Jung/Shin, Maheswari/Polii et Pedersen/Rytter-Juhl.

Largement trusté par les Françaises, le tableau qualificatif se passera toutefois de Delrue/Palermo, qui entre directement dans le tableau final. Lefel/Tran, Baumann/Fontaine, Batomène/Faulmann, Piron/Ruano et Ligneau/Sricharoen Liger tenteront de résister à la concurrence asiatique pour se frayer un chemin vers la journée de mercredi.

ZhangN
Crédit photo : Badmania.fr

Double mixte : Zhang Nan n'abdique pas

Il a beau avoir perdu - à la ville comme en amour - sa partenaire Zhao Yunlei, Zhang Nan n'en a pour autant pas fini avec le double mixte. Le roi de la décennie dans la discipline s'associe à une nouvelle acolyte, Li Yinhui, et tentera de reconquérir le premier rang mondial promis désormais par Ko/Kim. Ahmad/Natsir - qui ont officiellement annoncé aujourd'hui poursuivre leur parcours commun jusqu'aux Jeux Asiatiques 2018 - , Fischer/Pedersen, Jordan/Susanto, Chan/Goh et les Adcock seront les autres principales attractions de ce tournoi.

Pas de paire française directement qualifiée dans le tableau final suite aux refontes des duos au printemps. Kersaudy/Palermo (Q1) bénéficient toutefois de bonnes chances d'être repêchés, tandis que Vallez/Heriau, Mittelheisser/Lefel, Gicquel/Delrue et le duo franco-suisse Carême/Jaquet tenteront de les y rejoindre.

Prochaine étape : la publication des têtes de série (30 Septembre), avant le tirage au sort des tableaux le mardi 4 Octobre.

La liste des qualifiés aux IFB 2016 ICI

5

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • PierreVL
    Le 15/09/2016 à 19h10 (0)
    Mais du coup pas de nouvelles paires pour les coréens en double homme on dirait?!
  • Ivan Cappelli
    Le 15/09/2016 à 19h32 (0)
    Il va falloir du temps :(
  • Luciole
    Le 16/09/2016 à 0h24 (0)
    Tiens, le retour de Lee Hyun Il dans un SS :D
  • Sebikun
    Le 16/09/2016 à 12h31 (0)
    Le "roster" reste intéressant malgré tout et promet du beau spectacle, contrairement à l'année 2012 où presque toutes les têtes de séries étaient absentes (il n'y a qu'à voir les vainqueurs de cette édition).
  • FransV
    Le 17/09/2016 à 20h57 (0)
    En lisant le titre, je me suis dit, tiens pas de Chinois à Paris (pas du tout).
    Au finale, c'est une délégation correct avec beaucoup de tests en vue pour la CBA, quelques jeunes et un retour.

    C'est pas une surprise de ne pas avoir les stars chinoises à Paris, de manière générale et encore plus une lors d'une édition post JO.

    Le plateau reste très sympathique, bien plus qu'en 2012.

    Coté français, cela risque d'être la soupe à la grimace, il y aura du lourd en face quoiqu'il arrive.
    Sur les qualifs du SH, c'est très chaud aussi.