Crédit photo : Eric Cremois
BC Chambly Oise (Poule 1)
Saison 2015/2016 : Champions de France
Effectif :
Eetu Heino (Muté - Finlande), Thomas Rouxel, Marin Baumann, Robert Mateusiak (Pologne), Bastian Kersaudy
Imogen Bankier (Écosse), Lorraine Baumann, Beatriz Corrales (Espagne), Kirsty Gilmour (Écosse), Soraya De Visch Eijbergen (Pays-Bas), Nadiezda Zieba (Pologne)
Après avoir réussi la passe de trois d'un souffle face à l'IMBC92, Le Badminton Club Chambly Oise n'entend manifestement pas s'arrêter en si bon chemin. Revanchards après deux rendez-vous manqués avec l'Europe à domicile (avec deux défaites face à ses dauphins Aix en 2015, et Issy en 2016), les Picards ont les cartes en main pour étendre leur mainmise sur l'hexagone.
Stable et soudé, le groupe n'accueille qu'une nouvelle arrivée cette saison : le Finlandais Eeitu Heino, valeur sûre du Top 100 mondial et solide simple hommes 2 derrière Thomas Rouxel. Une signature qui devrait pousser Marin Baumann vers l'équipe réserve, pour une équipe qui ne semble pouvoir être menacée que par les blessures et les absences. Autre force devenue rare : la densité de l'effectif, qui lui offre le luxe de pouvoir se priver d'un ou deux leaders à tout moment.
Crédit photo : Badmania.fr
Issy-les-Moulineaux BC92 (Poule 2)
Saison 2015/2016 : Vice-champions de France
Effectif : Lucas Corvée, Vanmael Heriau, Yoann Turlan, Gaëtan Mittelheisser, Mihail Popov, Florent Riancho, Bjorn Seguin
Audrey Fontaine, Kate Foo Kune (Île Maurice), Sabrina Jaquet (Suisse), Perrine Lebuhanic, Gabriela Stoeva (Bulgarie), Stefani Stoeva (Bulgarie)
On prend les mêmes, et on recommence ! Sur le toit de l'Europe, quelques semaines après leur défaite au mixte en or en finale des play-offs Top 12, l'IMBC92 a lui aussi fait le choix de la continuité. En s'appuyant notamment sur son trident de champions de France Gaëtan Mittelheisser - Audrey Fontaine - Lucas Corvée et les redoutables soeurs Stoeva, le groupe francilien avance sûre de sa force.
Suffisant a priori pour passer l'écueil des poules a priori. Mais cette année encore, il faudra sortir le grand jeu pour espérer rivaliser avec l'ogre camblysien, plus homogène que jamais. Mais la jeunesse et le potentiel de progression énorme des joueurs isséens constitue une force, pouvant permettre une élévation du niveau de l'équipe par l'intérieur à tout moment.
Crédit photo : Badmania.fr
ASPTT Strasbourg (Poule 1)
Saison 2015/2016 : 4ème des play-offs
Effectif : Valeriy Atrashchenkov (Ukraine), Vladimir Malkov (Russie), Peter Mills (Muté - Angleterre), Thomas Baures (Muté), Alexandre Hammer, Julien Fuchs
Sashina Vignes Waran, Rosy Pancasari (Mutée - Indonésie), Katia Normand, Olga Morozova (Russie)
Très actif sur le mercato estival, l'ASPTT Strasbourg badminton attaque 2016/2017 avec le vent du renouveau dans les voiles. Malgré le départ de valeurs sûres de l'équipe première - Julien Maio, Teshana Vignes, mais aussi Yelyzaveta Zharka -, le club alsacien semble avoir réussi son recrutement, avec une équipe homogène et compétitive.
Seule faiblesse : la profondeur de banc, qui a causé tant de misères à une équipe loin d'être épargnée par les blessures au fil des ans. La longue convalescence d'une Sashina Vignes encore en phase de reprise obligera l'espoir tricolore Katia Normand à se frotter avec les redoutables solistes peuplant le Top 12. Et avec 3 mutés dans l'effectif pour cette saison (2 maximum autorisés par composition), il faudra souvent faire des choix du côté des postiers pour pouvoir bien figurer !
Crédit photo : Badmania.fr
Aix Université Club (Poule 2)
Saison 2015/2016 : 3ème des play-offs
Effectif : Indra Bagus Ade Chandra (Indonésie), Ronan Labar, Sylvain Grosjean, Alexandre Françoise, Tanguy Citron, Anthony Nelson
Lianne Tan (Belgique), Petya Nedelcheva (Bulgarie), Juliette Moinard, Laurie Benredjem, Anne Tran
Pas de folie pour l'Aix Université Club pendant la période estivale : sûrs de leur force, les vice-champions de France et d'Europe 2015 remettent le couvert avec un effectif inchangé.
Dans la lignée d'une équipe première rajeunie par petites touches - Juliette Moinard, Tanguy Citron, Anne Tran - autour des joueurs cadres, l'AUCB se contente d'accueillir un nouvel espoir en la personne de l'ancien voisin fosséen William Villeger. Débarassé des contraintes d'une période pré-olympique, les Aixois auront toutefois fort à faire pour contrarier leurs comparses du big four cette saison, à commencer par leurs rivaux directs l'IMBC92.
Crédit photo : Badmania.fr
US Talence Badminton (Poule 1)
Saison 2015/2016 : 3ème de la poule 2
Effectif : Lucas Claerbout, Hugo Claerbout, Perrick Cajot (Muté), Svetoslav Stoyanov, Jordan Corvée
Verlaine Faulmann, Yaëlle Hoyaux, Mylène Foissac, Anastasia Chervyakova (Russie)
Souvent placés, mais pas encore capables de venir priver un gros poisson de sa qualification aux play-offs, l'US Talence n'a lui non plus rien changé cet été en vue de la saison 2016/2017. La jeunesse et la fougue des girondins suffira-t-elle à compenser le départ de la Croate Maja Pavlinic ?
Pour espérer continuer semer le trouble dans la poule 1 et titiller le duo Strasbourg/Chambly, Talence pourra compter sur un Lucas Claerbout qui a pris une nouvelle dimension en 2016, et de jeunes internationaux qui montent en puissance comme Jordan Corvée et Yaëlle Hoyaux. Cadrés par l'ancien entraîneur national Svetoslav Stoyanov - absent plusieurs journées en 2016 pour blessure -, ce groupe très restreint (9 joueurs officiellement inscrits) peut accomplir de grandes choses ... à condition de ne pas perdre d'élément en route !
Crédit photo : Badmania.fr
CB Aulnay-sous-Bois (Poule 1)
Saison 2015/2016 : 5ème de la poule 1
Effectif : Mateusz Swierczynski (Pologne), Przemyslaw Wacha (Pologne), Laurent Constantin, Baptiste Carême
Marie Batomène, Sarah Sicard, Fabienne Desprez (Allemagne), Andréa Vanderstukken, Agnieszka Wojtkowska (Pologne)
Après une saison 2015/2016 en-deçà des attentes, les ducks du CB Aulnay-sous-Bois attaquent 2016/2017 avec un effectif resserré. Seul changement sur l'été : le départ de Matthieu Lo Ying Ping, de retour au bercail à Saint-Bruno, forçant les franciliens à rappeler l'inusable Przemyslaw Wacha au combat.
Solide sur le papier, le groupe aulnaisien aura à coeur de réussir à boucler une saison pleine à son meilleur niveau. Avec des hommes d'expérience et seulement trois jeunes internationaux (Swierczynski, Desprez et Batomène) soumis aux aléas des déplacements long courrier, le CBAB peut espérer enfin goûter à la stabilité ... et venir taquiner les meilleurs ? Dans une poule 1 très relevée, il ne faudra en tout cas pas traîner à relancer la machine pour ne pas jouer à se faire peur !
Crédit photo : Badmania.fr
Maromme DMSA (Poule 1)
Saison 2015/2016 : 4ème de la poule 2
Effectif : Antoine Bebin, Romain Eudeline, Freek Golinski (Belgique), Julien Maio (Muté)
Irina Khlebko (Mutée - Russie), Natalia Perminova (Russie), Juliane Piron
Les saisons se suivent et se ressemblent pour Maromme Deville Mont Saint-Aignan. Souvent handicapés à mi-saison par les absences de certains titulaires indiscutables, le club Normand attaque l'exercice 2016/2017 avec un groupe plus restreint que jamais.
Les écueils ne manqueront pas cette saison pour les Normands. Comme celui consistant à vivre sans l'enfant du pays Sylvain Ternon (parti à Grande-Synthe, en N1), véritable âme de cette équipe, et souvent décisif dans les matchs à enjeu. Il est remplacé par le jeune international Julien Maio, dont la polyvalence achève de composer un quatuor masculin malléable. Chez les filles, la spécialiste du double Irina Khlebko ne sera pas de trop pour lutter dans cette poule 1 de tous les dangers.
Crédit photo : LVA
Le Volant Airois (Poule 1)
Saison 2015/2016 : Promu de N1
Effectif : Louis Ducrot, Romain Linster, Maxime Briot, Matijs Dierickx (Belgique)
Riou Panuga (Angleterre), Flore Vandenhoucke (Belgique), Aurélie Constant, Lise Jacques (Belgique), Celia Chouan, Steffi Annys (Belgique)
Deuxièmes ex-aequo de la saison régulière de N1 (poule 1) l'année passée, Le Volant Airois ne s'attendait pas de son propre aveu à rejoindre le Top 12. Mais la victoire surprise face à Ezanville (5-3) en play-offs a offert un accès inespéré à l'élite nationale aux nordistes.
Pas de quoi chambouler l'équipe toutefois, avec une base historique stable. Seule recrue marquante : l'internationale britannique Riou Panuga, qui vient densifier l'effectif féminin avec la jeune belge Lise Jacques. De jeunesse, il sera question du côté du LVA cette année avec deux internationaux espoirs chez les hommes (Maxime Briot et Louis Ducrot), dans un groupe qui misera sur sa fraîcheur pour tenter de se maintenir.
Crédit photo : Badmania.fr
Badminton Club Fos (Poule 2)
Saison 2015/2016 : 4ème de la poule 1
Effectif : Erwin Kehlhoffner, Thomas Popov, Toma Junior Popov, Philip Shishov (Bulgarie)
Mihaela Neycheva (Bulgarie), Mariya Mitsova (Bulgarie), Dimitria Popstoikova (Bulgarie), Elena Komendrovskaya (Mutée - Russie)
Stabilisé en Top 12 après plusieurs saisons dans l’ascenseur vers la N1 au début de la décennie, le BC Fos a lui aussi misé sur la continuité, avec un groupe aussi quasi-inchangé. Seul mouvement notable : l'arrivée de la Russe Komendrovskaya en provenance de l'AC Boulogne-Billancourt (relégué en N1). La néo-fosséenne arrive toutefois avec une mutation carencée, ce qui l'empêchera de s'aligner avant la fin de l'automne.
Solide à défaut d'être flamboyant, Fos-sur-Mer misera avant tout sur son pilier du double Dimitria Popstoikova, et sur son choc des générations Kehlhoffner - Popov Junior sur les simples hommes 1 et 2. Un cocktail surprenant, qui parvient chaque saison à venir perturber l'ordre établi. Mais difficile d'imaginer le BCF-OP venir jouer la course finale, et ajouter un second titre national après le sacre de 2008.
Crédit photo : Badmania.fr
Red Star Mulhouse (Poule 2)
Saison 2015/2016 : 4ème de la poule 2
Effectif : Arnaud Merkle, Matéo Martinez, Dicky Palyama (Pays-Bas), Nathan Robertson (Angleterre), Inoki Theopilus (Indonésie), Maxim Ziegler
Febtria Adysthya Rato Putri (Indonésie), Shanone Bauer (Mutée), Jana Ciznarova (Slovaquie), Alix Saumier, Eva Sladekova (Slovaquie), Patty Stolzenbach (Pays-Bas)
Après deux saisons compliquées de 2013 à 2015, le Red Star Mulhouse badminton a retrouvé de l'allant lors du précédent exercice avec une belle 3ème place. Le fruit d'un travail de longue haleine avec un centre de formation productif, et une nouvelle génération arrivant à maturité.
Encadrés par les anciennes gloires européennes Dicky Palyama et Nathan Robertson, la jeunesse alsacienne fera à nouveau sans son coach Inoki Theopilus, qui devrait laisser sa place d'extra-communautaire en Top 12 à la valeur sûre Febtria Adysthia Rato Putri. Une chance de plus pour la génération des Arnaud Merkle, Alix Saumier, Matéo Martinez et Maxime Ziegler de briller donc, pour une formation à ne surtout pas sous-estimer, dans une poule relativement ouverte.
Crédit photo : Badmania.fr
Union Saint-Bruno (Poule 2)
Saison 2015/2016 : 5ème de la poule 2
Effectif : Kestutis Navickas (Lituanie), Matthieu Lo Ying Ping (Muté), Simon Maunoury, Thomas Vallez, Jérémy Capus
Tatjana Bibik (Russie), Julie Ferrier (Mutée), Pi Hongyan, Marion Hurteau, Laurane Rosello
Non, vous ne vivez pas dans un nouvel opus de Retour vers le futur, et pourtant : avec le retour de Matthieu Lo Ying Ping au sein de l'Union Saint-Bruno aux côtés de Simon Maunoury ou Pi Hongyan (dont la participation à la saison reste à confirmer), l'effectif du titre historique de 2011 reprend petit à petit forme en Aquitaine.
Toutefois, la ressemblance s'arrête là : avec une nouvelle génération de Bordelais prêts à en découdre et le renouvellement des slaves Navickas et Bibik, l'USB Entreprise vit avec son temps. Maintenu de justesse lors du précédent exercice, Saint-Bruno bénéficie d'un peu plus de marge de manoeuvre en 2016/2017. Mais ne devra pas lambiner en route pour espérer conserver sa place dans l'élite.
ABC Reims (Poule 2)
Saison 2015/2016 : Promu de N1
Effectif : Mateusz Dubowski (Muté - Pologne), Frédéric Gaspard (Belgique), Nathan Vervaeke (Belgique), Eugeniy Pochtarev (Ukraine)
Audrey Petit, Hélène Dijoux, Sabine Devooght (Belgique), Elena Prus (Ukraine)
Auteur d'une saison 2015/2016 impeccable, l'ABC Reims accède à l'élite avec l'ambition d'y rester. Fort de cet objectif, le 3ème nouveau club du Grand Est du Top 12 a mis les moyens sur la table, avec un effectif au fort accent étranger.
Nul doute que les Champenois s'appuieront fortement sur leur leader du simple dames Elena Prus (ancienne membre du top 50 mondial) pour y parvenir. Menaçant notamment sur les simples, l'ABC ne se présentera pas en victime expiatoire cette saison. Suffisant pour ne pas redescendre en N1 dès le mois de Mai 2017 ? Premiers éléments de réponse ce samedi !
Les matchs de la première journée de Top 12
à 16h00 :
BC Chambly - Le Volant Airois
ASPTT Strasbourg - Us Talence
Maromme DMSA - CB Aulnay-sous-Bois
Union Saint-Bruno - BC Fos
IMBC 92 - ABC Reims
à 17h00 :
Aix Université Club - Red Star Mulhouse
GregPlouv
Le 08/09/2016 à 19h53 (0)Petites questions : peut on aller assister aux matchs?
Et si oui est ce que c'est payant en général? Les joueurs(ses) sont ils facilement approchables pour un petit mot ou une photo?
parce que dans ce cas j'irai bien le 7 et le 18 mars à Aire sur la Lys voir les rencontres contre Chambly et Strasbourg.
Ivan Cappelli
Le 08/09/2016 à 20h14 (0)J'ignore si le LVA fait payer les entrés, mais il ne me semble pas. Si c'était le cas, ça ne dépasserait pas les 5¤ je pense ;)
Concernant la possibilité d'approcher les joueurs, c'est beaucoup moins fermé qu'à des compétitions comme les IFB par exemple. et les joueurs sont généralement assez accessibles ;)
keating
Le 08/09/2016 à 20h18 (0)GregPlouv
Le 08/09/2016 à 21h29 (0)je vais mettre une croix sur mon calendrier et en parler à des ptits gars du club à qui ça pourrait plaire!
Lionel25130
Le 09/09/2016 à 8h36 (0)Ivan Cappelli
Le 09/09/2016 à 9h46 (0)bennny
Le 09/09/2016 à 16h31 (0)toujours pas de live vidéo sur une plateforme (Youtube, dailymotion, Facebook...) prévu par les clubs ou la Fédération?
Ivan Cappelli
Le 09/09/2016 à 17h14 (0)