JO 2016 : Déjà 4 porte-drapeaux badistes au Brésil

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 24 juillet 2016 à 14:39
LCW
Crédit photo : Yonex International

Hier, le Comité National Olympique français a designé le judoka Teddy Riner comme porte-drapeau des bleus aux JO de Rio 2016. Un honneur mérité pour la légende des tatamis ... qu'il partagera avec certains badistes eux aussi élus à ce statut prestigieux d'ambassadeur.

Un nombre croissant de badistes élus

Après Pékin 2008 (Kévin Cordon pour le Guatémala, George Cupidon pour les Seychelles) et Londres 2012 (Petr Koukal pour la République Tchèque, Mohamed Ajfan Rasheed pour les Maldives et Niluka Karunaratne pour le Sri-Lanka), Rio 2016 poursuit à son tour la lente montée en représentativité du badminton sous les étendards.

Pour ses derniers Jeux Olympiques - et son dernier grand défi personnel -, c''est sans surprise Lee Chong Wei qui mènera la bannière étoilée de la Malaisie lors de la cérémonie d'ouverture. L'icône de Penang devient le premier badiste depuis Razif Sidek (1992) à recevoir cet honneur en son pays. Comme lui, Derek Wong Zi Liang (Singapour) succède à un illustre aîné, Ronald Susilo.

Les deux autres heureuses élues sont eux les premiers à porter le badminton sur le devant de la scène dans leur pays. Menacée un temps de suspension puis blanchie, Intanon Ratchanok agitera la bannière thaïlandaise lors de l'entrée de sa délégation. En sa qualité de championne d'Afrique en titre, l'Isséenne Kate Foo Kune (Île Maurice) sera la quatrième badiste à porter son drapeau à Rio.

D'autres noms à venir ?

Alors que tous les pays n'ont pas encore annoncé leur porte-drapeau, des opportunités restent à saisir pour les badistes. Avec en premier lieu la Chine, et bien sur Lin Dan. Le double tenant du titre n'a jamais porté le drapeau national, et prendra sa retraite à la fin de l'année. Seules ses positions indépendantistes de 2014/2015 vis-à-vis du contrat d'équipe unissant Li-Ning à l'équipe nationale de Chine semblent pouvoir faire barrage à son intronisation à ce rang.

D'autres pays comme l'Estonie (Raul Must, Kati Tolmoff), et le Vietnam (Nguyen Tien Minh) pourraient théoriquement eux aussi s'offrir un badiste comme porte-drapeau. Côté danois, la question de l'éligibilité pour Rio 2016 de la tenniswoman Caroline Wozniacki pourrait offrir une chance à Carsten Mogensen d'endosser ce rôle. À 12 jours de la cérémonie d'ouverture, le verdict ne tardera en tout cas pas à tomber !

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • cooc
    Le 26/07/2016 à 16h11 (0)
    Inthanon ne devrait pas être porte drapeau après son affaire de dopage, un autre nom sera bientôt choisi
  • Ivan Cappelli
    Le 26/07/2016 à 17h29 (0)
    Rien n'a été communiqué d'officiel en ce sens, mais le bruit court en effet. Nous attendons des informations de Thaïlande en effet :)
  • DarKxIkky
    Le 06/08/2016 à 3h38 (0)
    finalement c'est bien elle qui le porte !
  • DarKxIkky
    Le 06/08/2016 à 4h36 (0)
    finalement c'est bien elle qui le porte !