Crédit photo : Badmania.fr
Rio 2016 : Un air de tradition bien ancrée …
Les Jeux Olympiques de badminton de la Cité Merveilleuse se sont donc achevés un samedi 20 Août en fin de matinée, au bout de la finale du simple hommes. Le dernier volant tombe dans le couloir gauche du Chinois Chen Long. Le Malaisien, pour la troisième fois consécutive, échoue à obtenir le graal Olympique. Il y a certaines choses qui ne changent pas, comme une tradition ancrée dans le monde du Badminton. Et si le destin du Dato était d’échouer face aux bourreaux chinois dans les finales des grands événements ?
Chen Long est lui revenu à son meilleur niveau pour ces olympiades. Outre la perte d’un set face au sud coréen Son Wan Ho en quart de finale, il a littéralement écrasé la concurrence tout au long de la compétition, tapi dans l’ombre de Lee Chong Wei qui a effectué un même parcours jusqu’en demi finale où il a éliminé son rival de toujours : Lin Dan. En se référant à cette finale, on se dit que depuis Londres rien n'a changé, seul le nom du vainqueur du simple hommes.
Pourtant, même sur cette discipline, souvent trustée par les Chinois, un vent nouveau souffle. Viktor Axelsen, géant d'Odense est là et du haut de ses 22 ans, a confirmé sa capacité à jouer - déjà - les trouble-fête. Il décroche le bronze face à la légende ... Lin Dan qui termine la compétition avec la médaille en chocolat ! Il avait déjà eu un avant-goût de cette amertume après sa défaite en 2015 face à Jorgensen, lors des championnats du monde. C'est le Danois qui obtient une médaille olympique à son jeune âge. Après ce podium et un titre de champion européen, Axelsen semble prêt pour la suite !
Crédit photo : Li-Ning International
… et pourtant de grand changements par rapport à l’édition de Londres
Non, les JO Brésiliens n'ont rien à voir avec ceux de l'édition précédente. Trustée par les Chinois qui avaient réussi un grand chelem historique à Londres, l'olympiade n'a cette fois-ci pas permis une récolte aussi fructueuse. Cependant, le renouveau de la planète badminton a pris ancrage dans ce tournoi.
Ce processus en marche se perçoit notamment sur le tableau du simple dames. Depuis Sydney, les filles de l'Empire du Milieu obtenaient systématiquement deux médailles par édition. Cette fois-ci c'est la disette, et pire, c'est l'Europe qui obtient la médaille d'or, une première en 25 ans d'olympisme. Carolina Marin, la prodige ibérique a fait tout le nécessaire pour concrétiser son rêve. À seulement 23 ans, elle a tout gagné. Sa volonté de fer peut en faire pâlir plus d'une !
Plus surprenante encore : la présence de l'Indienne P.V. Sindhu, auteur d'un excellent parcours sur l'ensemble du tournoi, elle s'offre le luxe de surclasser son aînée Saina Nehwal, en bronze à Londres. En troisième position, la petite pépite japonaise Nozomi Okuhara n'a pas eu de petite finale à disputer. La Chinoise Li Xuerui, championne olympique en titre et victime d'une rupture du LCA en demi-finale, la chef de file ne devrait pas rejouer en 2016. Un triste rappel de la disparition de Wang Xin, il y a 4 ans, cette fois-ci pendant la petite finale… Pas de Chinoises médaillées ? On n'avait pas vu ça depuis Atlanta en 1996.
Crédit photo : Li-Ning International
Des légendes aux destins différents
Au milieu du renouveau, certaines légendes perdurent. Fu Haifeng conserve son titre et son nouveau partenaire Zhang Nan obtient une deuxième médaille d'or dans son palmarès (il avait obtenu l'or en mixte il y a 4 ans). Goh/Tan, battus en finale, se consolent eux avec la première médaille d'argent de l'histoire de leur pays dans la discipline. Une grande première qui laisse présager de bonnes choses pour la suite (malgré le fait que cette défaite soit due à la fébrilité des malaisiens). Néanmoins la grosse surprise vient de la victoire des Britanniques Ellis/Langridge face aux chinois Chai/Hong lors de la petite finale. Grands outsiders, ils défient les pronostics et offrent la première médaille olympique en double hommes à la Grande-Bretagne.
En double dames, pour la première fois depuis l’entrée du badminton dans le programme olympique, aucune paire chinoise n'obtient un quelconque métal. Exemplaires en 2016, ce sont les Japonaises Matsutomo/Takahashi qui l’emportent sur les Danoises Pedersen/Rytter-Juhl dans une atmosphère étouffante. Dans le match pour le bronze, Jung/Shin ont confirmé la chute de la championne 2008 Yu Yang, qui a annoncé sa retraite à l'issue de la compétition.
Difficile enfin de résumer le double mixte. Beaucoup de déceptions dès les sorties de poules, et des surprises à profusion pour les médailles auront perturbé même la crème des pronostiqueurs. Relégués à l'ombre de la petite finale, Zhang Nan et Zhao Yunlei obtiennent le bronze mais sur les images, celle-ci semble être dénué de saveur pour ces derniers. Les deux partenaires au terrain comme à la ville ont confirmé leur rupture - sentimentale comme sportive - suite à la compétition. La passion est néanmoins présente sur la grande finale qui oppose les Indonésiens Ahmad/Natsir et les Malaisiens Chan/Goh. Dans le tumulte généré par le public indonésien, ce sont les premiers qui ramènent le premier titre olympique depuis Kido/Setiawan (2008) pour leur pays.
En quatre ans, énormément de choses ont changé et ce, même si de grosses similitudes persistent par rapport à la dernière édition : Lee Chong Wei éternel deuxième des grands événements, médailles de Fu Haifeng et Zhang Nan... Et pourtant, le changement est là . Et c'est loin d'être terminé !
Crédit photo : Badmania.fr
Quid de l'après Rio ?
Tous les badistes suivant la compétition internationale peut se poser la question de manière légitime : vers quelle dynamique le badminton international se tourne t’il ? Beaucoup de départs en retraites approchent : Lee Chong Wei en fin d’année ... 2017 (le Malaisien a confirmé à son souhait de tenter de remporter les mondiaux 2017), Lin Dan (avec une rumeur annonçant qu’il continuerait tant que le tigre de Penang serait présent) ou encore Fu Haifeng qui pourrait sans doute bientôt ranger les raquettes. Mais les blessures suite à ces jeux Olympiques peuvent aussi changer la face du badminton mondial. Avec des stars comme Li Xuerui, victime d'une rupture des ligaments croisés, mais aussi Saina Nehwal opérée du genou, des places dans le top 10 mondial sont à prendre.
Pourtant, même si de gros changements sont à prévoir dans la saison à venir, il ne faut pas craindre cette nouveauté. En effet, chaque génération amène de nouveaux talents et qui sait, peut-être aurons nous encore un big four à la hauteur de Lin Dan / Lee Chong Wei / Taufik Hidayat / Peter Gade ? Peut-être même seront-ils surclassés ? Seul l’avenir le dira !
Les Jeux Olympiques 2016 ont mis à terre la plupart des pronostics avec beaucoup de surprises très rapidement, et des joueurs et joueuses tombant parfois bien plus tôt qu'attendu. Ne serait ce qu’en simple hommes : Lee/Yoo privés de médaille, Jorgensen battu en huitièmes de finale face au revenant Srikanth Kidambi, les Adcock, Ahsan/Setiawan ou Fischer/Pedersen sortis dès les poules, ou encore Lin Dan qui perd le match pour le bronze : la liste est longue !
Ce qu’il y a à retenir dans tout ceci, c’est que les joueurs ne vont pas se résigner, bien au contraire. Le tournoi olympique est terminé mais la saison 2016 réserve encore des surprises, avec des battus de Rio revanchards ! Le Viking Jorgensen qui était parti très rapidement de Rio après sa défaite surprise avait posté un tweet : "F*** this I’m Going home" Il semble avoir digéré sa défaite puisqu’il a annoncé sur son compte Facebook : "Avoir faim de badminton, et se préparer comme un dément pour le Japan Open 2016". La motivation et les objectifs sont bien dans l’esprit des joueurs, et ceci promet de belles batailles.
Un grand show en perspective donc ? Sur l'emblématique discipline du simple hommes, Viktor Axelsen, Srikanth Kidambi, Chou Tien Chen mais aussi Kento Momota - qui après avoir « purgé » sa suspension pourrait revenir - sont dans les starting-blocks. Et ce sans compter sur de nombreux jeunes pousses affamées !
Et la France dans tout cela ?
Comment évoquer l’avenir sans parler du badminton français ? Même si les résultats des JO peuvent paraître mitigés avec une seule victoire pour Brice Leverdez au compteur, l’important n’est pas le résultat en soit mais les espoirs que nous pouvons avoir pour la suite. Rappelons que Peter Gade est désormais dans le staff de l’équipe de France, et que son influence se ressent déjà dans le groupe. Nous savons que tout ceci a déjà porté ses fruits pour plusieurs joueurs. L’exemple récent vient du tournoi des White Nights 2016 en Russie avec une très belle prestation d'ensemble.
Les Jeux Olympiques, une fin en soi ? Plutôt le début d'une nouvelle période tout aussi excitante pour le badminton moderne.
Sebikun
Le 25/08/2016 à 11h35 (0)Terence Mahé
Le 25/08/2016 Ã 12h20 (0)EddyT
Le 25/08/2016 Ã 13h32 (0)cboistier
Le 25/08/2016 à 13h56 (0)Nouveau sur le site j'espère que vous excuserez mon arrogance...
J'écris à la suite de cet intéressant article car je m'étonne de ne lire nulle part que ces résultats de JO peuvent paraître assez faussés par rapport à la hiérarchie du badminton mondial pour le simple homme. Les victoires de Chen Long et Viktor Axelsen en finale et petite finale ne peuvent-ils pas être en partie attribuées au déroulement des matchs de demi-finales ?!
En effet avec une dem-finale acharnée et à rallonge entre LD et LCW d'un côté et une demi-finale expédiée entre CL et VA il m'apparaît évident que les adversaires des finales n'étaient pas sur un pied d'égalité le lendemain. Je mets ma main à couper que LD et LCW étaient très certainement fortement diminués par leur demi-finale de fou et que dans d'autres circonstances Chen Long et Viktor Axelsen n'auraient pas eu la possibilité de gagner.
N'est-il pas étonnant de ce fait que les demi-finales et finales s'enchainent alors que dans de nombreuses compétitions au moins 1 jour de repos entre ces 2 matchs est laissé au joueurs pour leur permettre de se retrouver en finale sur un même pied d'égalité ?
Suis-je le seul à penser cela ? Merci pour vos réponses.
Ivan Cappelli
Le 25/08/2016 à 15h03 (0)C'est en effet une remarque intéressante (applicable également au simple dames), qui est pour moi tout à fait censée. Maintenant, c'est la triste loi du sport : l'échéancier était connu avant la compétition, et le débat n'aurait pas eu lieu si Viktor Axelsen n'était pas passé à côté de son match face à Chen Long vendredi.
Kim
Le 25/08/2016 à 15h34 (0)=> nope, Robertson/Emms ont remporté une médaille d'argent en double mixte en 2004
keating
Le 25/08/2016 à 15h59 (0)Au contraire, aux JO il y a plus de temps de repos. Seuls les 1/2 et la finale se sont enchainés, alors qu'en général les joueurs de simple enchainent 4 matchs en 4 jours ...
Ca a peut-être joué, mais comme dit Ivan, c'est la loi du sport, et il fallait tout de même un très très bon Chen Long pour battre Axelsen en 2 sets sans trembler.
Concernant les Français, je pense qu'en attendant l'avènement chez les séniors des Popov et d'Arnaud Merklé, on verra de meilleurs résultats dans les doubles et mixtes.
meistertim
Le 25/08/2016 Ã 17h31 (0)Bad_Man
Le 25/08/2016 à 21h16 (0)Je n'ai pas pu vérifier la rumeur prétendant que LD ne prendrait sa retraite que si LCW en ferait de même. Cependant, il se peut que cette info soit tirée, avec une déformation, des soi-disant lettres que se seraient échangées les 2 rivaux et amis. Vous pouvez voir ces 2 lettres dans cet article : http://www.rojakpot.com/lin-dan-lee-chong-wei-letters-debunked/
Il s'agit en réalité de fausses lettres. D'ailleurs, LCW lui-même a démenti l'authencité de ces courriers, non sans un certain sens de l'humour : https://youtu.be/5kLbTOp6Vsk
Kalyptus
Le 26/08/2016 à 9h44 (0)Mais je me demandais, pour des sportifs de haut niveau comme LCW ou LD, l'enchainement de 2 matchs sur 2jours les affecte tant que ça? Forcément ils y laissent de l'énergie mais, j'imagine qu'ils y sont habitués et qu'ils ont une excellente récupération nn? :)