Crédit photo : Badmania.fr
Hoyaux et Claerbout montrent la voie
Pas facile d'avoir à charge la mise sur les rails de toute une délégation à 18 ans. Yaëlle Hoyaux ne s'est toutefois pas démontée à l'heure de sonner l'entrée en lice des Français à domicile. Le défi était pourtant de taille pour l'espoir talençais, Wild Card du simple dames et opposée à la 57ème mondiale Elisabeth Baldauf. L'Autrichienne restait sur 7 victoires en 8 matchs sur le mois écoulé, avec notamment une demi-finale au Pérou.
Mais la grinta de la néo-internationale tricolore (2 sélections) combinée à un public vendéen déjà volcanique constitue une alchimie dangereuse. Et surtout le cocktail parfait pour permettre à la sudiste d'arracher la plus belle victoire de sa jeune carrière (26-24, 21-14). Direction les 1/8èmes de finale pour Hoyaux, avec un beau challenge en perspective face à Kristina Gavnholt (7), l'une des valeurs sûres du circuit continental.
Le premier jalon posé, le reste suit presque naturellement. Malgré un début de match crispé, Lucas Claerbout inverse la tendance pour dominer le Hollandais Erik Meijs (21-18, 21-16). Prochaine étape demain pour un défi taille XXL face à Viktor Axelsen. Dans le même temps, Delphine Lansac bénéficie de l'abandon de la Tchèque Pavelkova (6-1 ab.) pour rejoindre une autre scandinave en la personne de Line Kjaersfeldt, tête de série 3.
Crédit photo : Badmania.fr
Les mixtes souffrent mais passent
Intouchables en solo, les bleus doivent davantage s'employer pour survivre en duo à Mouilleron-le-Captif. Seuls nos ambassadeurs Mittelheisser/Fontaine resteront sur une journée sereine grâce au retrait de Cimbur/Poznanovic. De quoi conserver de l'énergie pour défier Arends/Piek (3), passés à deux points de l'élimination aujourd'hui face aux modestes ukrainiens Natarov/Voytsekh.
Un scénario qu'auront certainement envié pendant une heure les numéros 1 français Labar/Lefel. Sur la corde raide face aux Russes Dremin/Dimova, les tauliers de l'INSEP survivent à la perte du premier set et à un déficit de 5 points dans le second (7-12) pour finalement passer un premier test important (23-25, 21-19, 21-16). Il faudra hausser le rythme d'un cran pour espérer contrer Christiansen/Grebak demain.
Même cause, même conséquences pour Kersaudy/Palermo. Très tendus à l'heure d'affronter les Wild-Card britanniques Lane/Pugh, les numéros 3 nationaux se ressaisissent à la faveur du soutien sans faille du public français pour passer en 1/8èmes de finale (14-21, 21-18, 21-16). Ils devraient selon toute vraisemblance y affronter les Russes Durkin/Vislova (6).
L'actualité du Vendéspace en bref
Dans le reste de l'actualité à La-Roche-sur-Yon, la première session de la compétition marque la chute surprise de Mateusiak/Zieba. Les têtes de série 4, pensionnaires du BC Cambly en Top 12, prennent la foudre d'entrée face à Magee/Magee (21-18, 13-21, 21-18) dans l'un des chocs de ce premier tour.
Autre information à retenir : le forfait de l'Allemand Dieter Domke, adversaire attendu de Brice Leverdez demain. Une défection qui laisse au numéro 1 français un premier tour très accessible face à l'Islandais Gunnarsson, pour une mise en route sereine en Vendée. La journée débutera vers 11h00 pour les bleus demain, avec le très attendu Lucas Claerbout - Viktor Axelsen.
Soyez le premier à réagir