CHAMPIONNATS D'EUROPE 2016 : Axelsen change la donne

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 1 mai 2016 à 20:41
Viktor A.
Crédit photo : Yonex International

Les finales des championnats d'Europe de badminton 2016 marqueront-elles le début d'une nouvelle ère au sommet du badminton danois ? Au beau milieu des matchs pour le titre au Vendéspace, Viktor Axelsen a crée la seule surprise du jour en terrassant presque aisément son chef de file Jan O Jorgensen (21-11, 21-17). Avec quatre titres sur cinq en jeu à Mouilleron-le-Captif, le Danemark parvient à surpasser son bilan comptable de 2014, laissant encore le simple dames à l'intouchable Carolina Marin.

Le titre de l'envol pour Axelsen ?

On le disait fébrile, presque malhabile sur les finales. Mais le talent qui coule si généreusement dans les veines de Viktor Axelsen ne pouvait pas rester bien longtemps dispensé de fait de gloire. Et alors que le champion sortant avait offert la meilleure impression toute la semaine, c'est le gamin d'Odense qui repart de la Vendée avec un titre acquis avec autorité en finale (21-11, 21-17).

L'enjeu de la rencontre n'a donc pas permis un bouleversement du scénario de l'Australian Open 2015, lieu de leur dernier affrontement. Comme en Océanie, Axelsen a aujourd'hui marché sur son aîné, imposant sa présence sur l'avant du court, neutralisant les qualités de construction d'un Jorgensen méconnaissable en comparaison du visage offert le reste de la semaine.

Un constat à mettre autant au discrédit du joueur que de la pression infligée par le désormais numéro 1 national, qui pourrait bien avoir remporté plus qu'un premier titre majeur chez les seniors. Un premier trophée en Super Series d'ici les Jeux Olympiques de Rio 2016 pour confirmer cette nouvelle dimension pourrait par exemple l'installer plus que jamais comme un outsider crédible en terre brésilienne.

Carolina M.
Crédit photo : Yonex International

Marin indéboulonnable, Conrad/Kolding première

Jan O Jorgensen restera donc comme le seul joueur à avoir perdu son titre aujourd'hui (Ivanov/Sozonov ayant du abandonner suite à la blessure du second hier). Pour les autres rois d'Europe débute un nouveau mandat de deux ans, à commencer par l'incontournable Carolina Marin.

Pas au mieux toute la semaine avec une douleur à l'épaule persistante, la numéro 2 mondiale conservait toutefois une marge d'erreur considérable sur le reste de ses rivales. Inhibée par l'enjeu, Kirsty Gilmour a mis bien trop longtemps à rentrer dans le combat face à l'Espagnole pour espérer lui subtiliser le titre (21-13, 21-18). "J'ai montré trop peu de choses, et bien trop tard dans le match" a reconnu la joueuse du BC Chambly en zone mixte.

Seule Marin empêchera le Danemark d'éclipser tout le reste du continent en Vendée. Avec deux finales 100% danoises, le mal était toutefois fait depuis bien longtemps. Fischer/Pedersen ont peiné pour défendre leur leadership face à Nohr/Thygesen (19-21, 21-13, 21-17). En l'absence de Boe/Mogensen, Conrad/Kolding s'offrent eux leur premier titre majeur face à Astrup/Rasmussen (14-21, 21-18, 21-13). Les Danois échouent toutefois à 1000 petits points de la qualification olympique de la 8ème place et de leurs compatriotes Boe/Mogensen. Mais leur performance vendéenne pose plus que jamais la question de la paire scandinave à sélectionner pour Rio 2016.

Malgré la résistance acharnée de Muskens/Piek, Pedersen/Rytter-Juhl confirment elles leur ascendant sur les Nééerlandaises avec un nouveau titre continental (21-18, 21-17).

L'actualité des championnats d'Europe 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir