Crédit photo : Badmania.fr
Kersaudy/Palermo, la belle surprise vendéenne ?
On attendait Labar/Lefel et Mittelheisser/Fontaine, les deux paires de mixte tricolores à avoir montré le plus de choses sur la scène internationale ces dernières saisons. Mais c'était sous-estimer les progrès du troisième duo phare de l'INSEP Kersaudy/Palermo, derniers survivants de la discipline côté tricolore, et désormais à un match de la médaille.
Premiers de cordée sur le court TV de L'Équipe 21, Labar/Lefel n'avaient pourtant pas réussi à offrir le départ parfait au contingent français. Partis timidement face à un duo scandinave très en réussite, les numéros 1 français sonnent la révolte à 13-17 dans le second pour arracher une manche décisive dans un Vendéspace debout. Mais un départ coupable (0-5) et de trop nombreuses fautes directes offrent sur un plateau la victoire aux 41èmes mondiaux (21-12, 23-25, 21-13).
Mais aujourd'hui, Kersaudy/Palermo se sont émancipés de leurs aînés. Et les surpassent même le temps d'une compétition ! Les outsiders tricolores créent le premier vrai exploit du badminton français à Mouilleron-le-Captif en s'offrant Durkin/Vislova (6 - 22-20, 21-14). Partis tambour battant dans la rencontre (11-4) avec une discipline tactique de fer, les Insepiens relâchent un soupçon de pression après la pause. Suffisant pour voir l'expérimenté tandem slave recoller, et devoir sauver un volant de set. Mais sans se démonter, les Français font face à ce contretemps sans se désunir pour décrocher la manche initiale.
On attendait une réaction des prétendants à la qualification olympique, tout juste de retour de Tahiti. Mais les Russes peinent, à l'instar d'un Vitalij Durkin sans solution face au plan de jeu tricolore. En 44 minutes, le Breton et l'Iséroise s'offrent le droit de rêver à la médaille continentale.
Pour cela, il faudra toutefois venger nos ambassadeurs Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine. Tout prêt du but face aux têtes de série 3 Arends/Piek (3), les Isséens passent à un cheveu d'un quart de finale 100% français face à leurs amis de l'INSEP. Mais malgré un ascendant réel sur la majorité du match, les champions nationaux en titre loupent le coche au bout d'une heure de duel (17-21, 21-18, 21-19).
Leverdez et Carême/Labar au rendez-vous
Avant le début de la compétition, nous opposions ancienne et nouvelle génération à l'heure d'évaluer les chances de médailles. Et à l'heure des quarts de finale, ce sont les "vieux" qui prennent la main !
Et quel meilleur prétendant au statut de taulier que Brice Leverdez ? Le numéro 1 français a parfaitement fait honneur à ce statut avec une victoire éclair sur Misha Zilberman (21-12, 21-11). Tonique sur les jambes et appliqué, le Cristolien dont l'absence à la Thomas Cup vient d'être officialisée, est en attendant parfaitement à l'heure pour le grand rendez-vous avec Jan O Jorgensen (1). Toute la France du badminton attend une redite de son exploit de Kazan. son chef de file saura-t-il lui offrir ?
Lucas Corvée n'était lui pas si loin du compte face au vice-champion d'Europe en titre Rajiv Ouseph (5). Au niveau pendant un set et demi du géant britannique, le champion de France a explosé à 15-13 au second set pour laisser brutalement filer la rencontre (23-21, 21-15). Ousepjh affrontera Vittinghus demain (tombeur de Hurskainen 21-13, 22-20), pour un des chocs de la nocturne des quarts de finale.
Eux avancent sans pression, et ça leur réussit plutôt bien. Carême/Labar se sont tranquillement défaits des Estoniens Kaljurand/Käsner (21-16, 21-15), honorant un autre clash franco-scandinave attendu avec Astrup/Rasmussen (4). La réalité statistique est cruelle : aucun Français n'a réussi à vaincre un opposant danois à domicile, malgré quatres oppositions très indécises jusque là. Dernière en date : la défaite ce soir d'Audrey Fontaine et Anne Tran face à Fruergaard/Thygesen (21-17, 21-16).
C'est terminé en revanche pour Delphine Delrue et Léa Palermo. Incertaines jusqu'au dernier moment suite à une blessure au dos de la jeune parisienne de 17 ans, les championnes de France ont rendu les armes avec les honneurs face aux Allemandes Herttrich/Michels (21-14, 21-15).
Crédit photo : Yonex International
Les tenants du titre enfin dans le rythme
Après un premier tour timide, les champions sortants sont eux enfin de la partie ! Carolina Marin (21-6, 21-12 face à la Bilélorusse Zaitsava) et Ivanov/Sozonov (21-16, 21-13 face à Beck/Kaesbauer) n'ont cette fois pas perdu de temps en route pour aller chercher leur place dans le top 8 de la compétition. Viktor Axelsen a rejoint le mouvement en éclipsant plus facilement Adrian Dizolko que Lucas Claerbout (21-14, 21-14). Il affrontera le rameur espagnol Pablo Abian pour une troisième médaille continentale de rang.
Tout n'aura pas été parfait cependant pour certaines têtes d'affiche en Vendée, à commencer par les Adcock. Après un départ solide face à Ruponen/Hogstrom, les Britanniques préférés de Coubertin ont joué à se faire peur avant de passer (21-13, 17-21, 21-18). Kirsty Gilmour (face à Perminova) et Karin Shnaase (face à Fontaine Chapman) auront elles aussi eu besoin de 3 sets pour rejoindre les quarts de finale.
Dans la course à la qualification olympique, la journée restera également marquée par la qualification de Fuchs/Schoettler pour Rio après leur victoire sur Dierickx/Golinski (21-17, 21-12). Les Allemands tenteront de fêter l'événement par une victoire de prestige sur Conrad/Kolding (2) demain.
Medor
Le 29/04/2016 à 9h52 (0)Brice pourra t'il faire la perf face à Jorgensen?