CHAMPIONNATS D'EUROPE 2016 : Le Danemark ne partage toujours pas

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 30 avril 2016 à 19:45
JOJorgensen
Crédit photo : Badmania.fr

Les éditions des championnats d'Europe de badminton se suivent et se ressemblent pour le Danemark. Comme en 2014 à Kazan, les protégés de Kenneth Jonassen et Lars Uhre dominent les débats continentaux en trustant 7 des 10 places en finale au Vendéspace. Seul le simple dames échappera cette année encore aux scandinaves grâce à Marin et Gilmour.

Jorgensen et Axelsen sur une autre planète

Ils étaient les deux seuls membre du top 10 mondial en simple hommes présents en Vendée, et ils en ont fait la démonstration. Viktor Axelsen disputera demain sa première finale de championnats d'Europe face à son compatriote Jan O Jorgensen.

Aux points, l'aîné tenant du titre mène les débats. À son avantage : un parcours limpide toute la semaine, confirmé aujourd'hui par une victoire de costaud face à Rajiv Ouseph (21-11, 21-16). Vif et toujours aussi écrasant sur l'avant du court, le numéro 5 mondial n'a laissé aucune chance au britannique, déjà battu par Jorgensen en finale lors de la dernière édition.

Pour imiter son chef de file qu'il a rattrapé au classement mondial, Viktor Axelsen a lui comme d'habitude du gérer ses émotions. Après avoir frôlé l'élimination face à Lucas Claerbout, avoir concédé un set hier à Pablo Abian, l'ancien champion du monde junior a une nouvelle fois fait preuve de nervosité au moment d'exclure Marc Zwiebler (21-10, 23-21).

Reste une réalité : c'est Axelsen qui a remporté leur dernière confrontation il y a un an en Australie. De là à répéter cette performance en finale, il y a un grand pas à franchir pour le cadet des deux scandinaves !

Kirsty G.
Crédit photo : Badmania.fr

Marin et Gilmour évitent le grand chelem nordique

Comme toujours depuis la retraite de Tine Baun, c'est grâce au simple dames que le reste de l'Europe évite le cinq sur cinq danois.

Pour la première fois depuis l'édition 2000 et l'ère Camilla Martin, les scandinaves réussissaient pourtant à placer deux représentantes en demi-finale. Mais il en faut plus pour perturber la dynastie naissante de Carolina Marin. Diminuée par une douleur à l'épaule, l'Espagnole a fait preuve de caractère - comme souvent - en refusant de lâcher son titre face à Line Kjaersfeldt (23-21, 21-15).

Il s'en est fallu de peu pour que Anna Thea Madsen s'offre une revanche de la finale de 2014 face à la reine ibère. Mais c'était le tour de Kirsty Gilmour de tenter sa chance au sommet (17-21, 21-18, 21-19). La tête de série 2, bien connue des adeptes des interclubs Top 12 pour sa contribution au sein du BC Chambly, savoure plus que quiconque cette finale. Déjà parmi les outsiders à Kazan, l'Écossaise avait complètement manqué sa compétition.

AstrupRasmussen
Crédit photo : Badmania.fr

5 sur 6 pour les danois en doubles

En double aussi, la bannière rouge à croix blanche flottera massivement au dessus des podiums. Seuls les Hollandaises Arends/Piek parviennent à écarter Fruergaard/Thygesen (21-17, 21-17), pour empêcher une ultra-domination nordique sur les doubles. Elles affronteront logiquement Pedersen/Rytter-Juhl, intraitables avec Barning/Tabeling (21-9, 21-13).

Selena Piek se contentera en revanche du bronze avec Jacco Arends en mixte après la correction administrée par Fischer/Pedersen (21-17, 21-8). L'expérimenté duo danois affrontera ses compatriotes Nohr/Thygesen. Les vainqueurs des Jeux Européens 2014 écartent leurs compatriotes Christiansen/Grebak en trois manches.

Même le sort s'en est mêlé pour favoriser l'invasion en finale du Danemark. Si Conrad/Kolding n'ont eu besoin de personne pour dominer Ellis/Langridge (21-19, 21-14), Astrup/Rasmussen auront eux bénéficié de l'abandon d'Ivan Sozonov au bout du 3ème set. L'inquiétude est de mise pour le Russe, qui se tenait nettement le tendon d'achille après un appui pourtant normal en fond de court. Pour Conrad/Kolding, un titre continental pourrait signifier plus qu'une première. Au Danemark, des voix s'élèvent pour demander à ce que les jeunes scandinaves soient sélectionnés à la place de Boe/Mogensen pour Rio 2016, face à l'incertitude de la capacité des vice-champions olympique à bien y figurer.

L'actualité des championnats d'Europe 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir