CHAMPIONNATS D'EUROPE 2016 : Les chances de médailles françaises (2/2)

Publiée par Ivan Cappelli le lundi 25 avril 2016 à 11:23
Delphine L.
Crédit photo : Badmania.fr

Les fans de badminton hexagonaux apprennent encore à les découvrir. Mais aux championnats d'Europe de badminton 2016, la jeune garde de l'équipe de France de badminton affiche également ses ambitions, dans le sillage de ses aînés leaders du groupe. Et si la délivrance pour les badistes tricolores venaient de la nouvelle vague ? Zoom sur les opportunités à saisir côté jeunes loups de chiper la vedette aux anciens.

La pépite ambitieuse : Delphine Lansac (simple dames)

Annoncée depuis ses plus jeunes années comme la nouvelle crack de l'équipe de France seniors, Delphine Lansac continue de franchir étape après étape vers le plus haut niveau. Le grand talent made in Oullins débarque en Vendée boostée par une qualification au mérite pour Rio 2016. Et peut rêver de créer l'exploit à domicile.

Après une brève incursion dans le top 50 (51ème aujourd'hui), la numéro 1 française a assumé le leadership né de la grave blessure de Sashina Vignes. Des belles performances régulières avec de gros combats remportés face à des références européennes, récompensées il y a un mois par un très beau titre au Polish Open, qui lui a permis au passage de dominer des outsiders crédibles pour le titre continental. Le fruit d'un bon travail technique au milieu de l'hiver, qui lui offre davantage de coffre à la fois dans ses matchs, mais aussi sur la longueur d'une compétition.

Suffisant pour aller défier les pronostics et attraper une médaille à Mouilleron-le-Captif ? Avec un duel face à Line Kjaersfeldt (3) dès le deuxième tour, un tel rêve implique de montrer immédiatement les muscles face à une solide numéro 1 scandinave. Mais avec des succès récents sur Corrales, Konon, Yigit ou encore Zetchiri, la jeune guerrière rhodanienne a déjà montré qu'elle pouvait battre presque n'importe quelle joueuse européenne sur un bon jour. Et sa capacité à s'appuyer sur le public pour sortir de grandes performances n'est plus à prouver !

Cerise sur le gâteau : si Delphine Lansac parvenait à cueillir la médaille, elle pourrait offrir aux Vendéens un match excitant face à la reine Carolina Marin dans le dernier carré. En attendant de rattraper son modèle au fil de sa carrière ?


Points forts : Forme du moment, capacité à se transcender à domicile
Points faibles : Premiers championnats d'Europe, tirage difficile

Notre pronostic : Aux IFB, Delphine Lansac a toujours su se montrer intransigeante avec les Danoises : on parie qu'il en sera de même en Vendée ?

Gaetan et Audrey
Crédit photo : Badmania.fr

Les habitués des coups d'éclat : Mittelheisser/Fontaine (double mixte)

Ils sont capables de tout, mais demeurent imprévisibles : les champions de France du double mixte Gaëtan Mittelheisser et Audrey Fontaine débarquent aux championnats d'Europe 2016 avec la ferme intention de mettre leur grain de sel dans une partie de tableau ouverte.

Xu/Ma, Lee/Chau, Alexander/Oktaviani : Deux paires top 10, et une paire top 20 ont cédé sous les coups de boutoir du talentueux duo isséen lors des deux derniers mois. Problème : en contraste de ces exploits sont souvent venues des difficultés à enchaîner, qui pourraient leur être fatales pour un grand parcours vendéen.

Reste que le niveau de jeu est là. Et qu'il faudra l'exploiter à 100% pour espérer aller surprendre Arends/Piek (3), un duo batave pas au mieux lors de ses dernières sorties internationales. L'occasion de s'inviter en quarts de finale ? S'ils pourraient y retrouver les Russes Durkin/Vislova (6), ils espéreront probablement y affronter leurs compatriotes Kersaudy/Palermo pour un duel 100% français pas si improbable que cela.

Comme Delphine Lansac, une accession en demi-finale signifierait probablement affronter les tenants du titre, en l’occurrence Fischer/Pedersen. Un challenge très compliqué, mais qui mérite d'être disputé pour les Insepiens !


Points forts : Capacité à créer les exploits, confiance du moment
Points faibles : Tirage homogène et difficile, difficulté à enchaîner les matchs à leur meilleur niveau

Notre pronostic : Après deux mois d'exploits répétés, on a envie de croire à la belle aventure. Reste maintenant à surmonter les mauvaises habitudes !

Audrey et Anne
Crédit photo : Badmania.fr

La surprise du chef : Fontaine/Tran (double dames)

Dans un tableau très fermé où les leaders semblent clairement définis, elles pourraient en surprendre plus d'un. Audrey Fontaine et Anne Tran ne seront certes pas aussi attendues que certains de leurs compatriotes, mais la configuration du tirage au sort leur ouvre des perspectives.

À défaut de référence récente solide, il y a la constance. Capables de faire le job lorsque cela est nécessaire, les numéros 2 françaises savent élever le niveau de jeu face à une adversité supérieure, sans que cela ai toujours porté ses fruits toutefois. Mais évoluer à domicile change la donne. Et l'entrée dans la partie de tableau des soeurs Stoeva (3) pourrait constituer le meilleur tirage pour les Françaises. Favorites de la compétition, les Bulgares n'en restent pas moins sur une défaite en septembre dernier (Czech Open) face au duo de l'INSEP. Un paramètre qui jouera forcément si les quatre joueuses venaient à se disputer la médaille !

Mais avant d'en arriver la, il faudra d'abord surmonter ses propres difficultés face à Fruergaard/Thygesen. Si les Russes Chervyakova/Morozova ne surprennent pas la paire scandinave, Fontaine/Tran devront effacer un historique de confrontations négatif. Les Françaises s'étaient inclinées assez nettement au mois de Janvier au Swedish Masters.


Points forts : régularité dans la performance, capacité à bien figurer à domicile
Points faibles : manque de résultat significatif, 1/8ème de finale compliqué

Notre pronostic : Fruergaard/Thygesen risquent de mettre à mal les ambitions de nos Françaises en Vendée. Le soutien du public ne sera pas de trop pour inverser la tendance !

Sondage : Leverdez plébiscité

Après la parution de la première partie de notre article consacré aux chances de médailles françaises, nous vous avions demandé votre avis via des sondages simultanés sur Twitter et dans notre forum.

Sans surprise, c'est le numéro 1 français Brice Leverdez qui remporte vos faveurs avec 43% des suffrages exprimés en faveur d'une médaille pour le francilien. Ronan Labar et Émiie Lefel suivent à distance respectable (28%), talonnés par le spectre d'un palmarès vierge pour les tauliers tricolores (23%). Seuls 6% d'entre vous voient en revanche un retour gagnant pour Baptiste Carême et Ronan Labar.

Second round aujourd'hui consacré à nos jeunes espoirs : qui peut espérer monter sur le podium en Vendée selon vous ? Exprimez-vous jusque demain dans le forum ou sur notre Twitter officiel !

Toute l'actualité des championnats d'Europe 2016 ICI

0

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Soyez le premier à réagir