Crédit photo : Badmania.fr
La grosse côte : Brice Leverdez (simple hommes)
Il est celui que tout le monde attend. Pour ses 30 ans, Brice Leverdez s'affirme plus que jamais comme le chef de file tricolore à Mouilleron-le-Captif. À un détail près : après ses coups d'éclat répétés depuis Décembre, la tête de série 6 du simple hommes endosse pour la première fois le costume d'outsider sérieux pour une couronne continentale.
À quelques mois de représenter pour la seconde fois la France au Jeux Olympiques, l'actuel 44ème mondial affiche un bilan sportif très contrasté. Ses victoires récentes face à Vittinghus, Zwiebler, mais surtout Ouseph et Jorgensen sur deux duels à enjeux (championnats d'Europe par équipes 2016) prouvent que le Français est capable de batailler avec les meilleurs. Mais l'expatrié au Danemark a aussi dans le même temps perdu sa couronne nationale, et peiné sur les tournois de moindre importance.
Alors Brice Leverdez, homme des grands rendez-vous ? Certainement. Et s'il parvient à se canaliser à domicile - un exercice sur lequel il a souvent peiné de son propre aveu -, nul doute que le quart de finale annoncé qui pourrait l'attendre face au tenant du titre Jan O Jorgensen sera loin d'être joué d'avance.
Points forts : Expérience du niveau Super Series, victoires face au top 10 mondial, capacité à se transcender
Points faibles : Difficultés à domicile, irrégularité face aux ''petits''
Notre pronostic : S'il parvient à se mettre dans le bain d'entrée en Vendée, Brice Leverdez a le caractère nécessaire pour récidiver son exploit de Kazan face à Jorgensen.
Crédit photo : Badmania.fr
Le come-back gagnant : Carême/Labar (double hommes)
Ce pourrait être la belle histoire des championnats d'Europe 2016. longtemps incertain pour la grande échéance du badminton français, Baptiste Carême a confirmé il y a une dizaine de jours sa présence aux côtés de Ronan Labar en Vendée. Une petite victoire en soi pour le vieux routard du double à l'INSEP, absent de la scène internationale depuis un forfait en pleine course olympique au GP de Mexico (décembre 2015). 4 mois après, l'objectif brésilien s'est envolé. Mais pas les espoirs d'une grande performance à domicile pour l'un de ses derniers grands défis en carrière.
Oubliés pour l'instant, les pépins physiques. Après avoir cravaché pour revenir, le quintuple champion de France de la discipline aura eu 3 semaines pour s'entraîner à plein régime avec son acolyte aixois. Et il faut bien le dire : sans être facile, le tirage au sort proposé par l'organisation au duo a de quoi laisser espérer.
Bien sûr, Briggs/Wolfenden au premier tour sera tout sauf un match simple. Mais une victoire signifierait a priori une place en quarts de finale, avec un match pour la médaille à disputer face à Astrup/Rasmussen (4). Les bleus (8) ne seront pas favoris, mais le rêve est permis.
Points forts : duo expérimenté, et qui n'a rien à perdre
Points faibles : peu de temps de préparation, et un duo Astrup/Rasmussen en pleine forme
Notre pronostic : On voit sans peine le duo français accéder aux quarts de finale, mais battre les Danois sera très difficile.
Crédit photo : Badmania.fr
Le parcours du combattant : Labar/Lefel (double mixte)
Début Avril 2016. Après une défaite au premier tour des Super Series d'Inde, Ronan Labar et Émilie Lefel prennent une décision courageuse : abandonner 11 mois de qualification olympique pour se recentrer sur la Vendée et une médaille continentale. Deuxièmes remplaçants dans la Race pour Rio, les bleus n'ont plus leur destin en main, espérant une sortie des Égyptiens Kashkal/Hosny du Top 50 et une non-sélection océanienne pour se rendre à Rio.
15 jours plus tard, le couperet tombe au tirage au sort : malgré un statut de têtes de série 7, les vice-champions de France héritent d'un des pires parcours possible sur la route vers le podium. Face au challenge proposé, le soutien du public français ne sera pas de trop. Car un premier match loin d'être évident face aux Russes Dremin/Dimova, puis un duo en pleine forme Christiansen/Grebak en huitièmes de finale seront tous sauf des cadeaux à jouer. L'enjeu au bout du compte ? Jouer sa place sur la boîte face aux Adcock, et créer l'exploit à domicile.
L'aventure est périlleuse, mais le duo a les armes en réserve pour y parvenir. Très proches du Top 20 mondial après leur victoire au Dutch Grand Prix fin 2015, Labar/Lefel ont déjà montré leur capacité à tutoyer les sommets. Rôdés et plus expérimentés que jamais suite à une épuisante lutte pour les points cette saison, c'est le moment jamais pour le tandem de l'INSEP !
Points forts : duo expérimenté, automatismes, résultats probants de fin 2015
Points faibles : épuisement lié à la course olympique, parcours dantesque vers le podium
Notre pronostic : Le duel face à Christansen/Grebak en huitièmes de finale devrait donner la tendance. Si Labar/Lefel y survivent, cela peut laisser augurer un grand quart de finale !
Soyez le premier à réagir