MALAYSIA OPEN 2016 : Un grand bol d'air pour Lee Chong Wei

Publiée par Ivan Cappelli le dimanche 10 avril 2016 à 13:06
LCW
Crédit photo : Yonex International

Dominateur durant toute cette semaine à domicile, Lee Chong Wei se relance en 2016 en s'adjugeant son 11ème Malaysia Open. Cerise sur le gâteau : le héros de la province de Penang s'offre le luxe de donner une leçon de badminton au numéro 1 mondial Chen Long (21-13, 21-8), pour sa troisième victoire de rang face au Chinois. Le Malaisien restera à nouveau le seul joueur local à s'illustrer après la défaite de Chan/Goh face à Ahmad/Natsir, tandis qu'Intanon réussit l'exploit de remporter deux Super Series en deux semaines face à Taï Tzu Ying.

Lee Chong Wei maître des éléments

Depuis 2013, le casse-tête chinois ne comportait plus une, mais deux versions pour Lee Chong Wei. Habitué à devoir composer avec ses difficultés face à Lin Dan, Chen Long venait alors compliquer encore la donne en s'affirmant progressivement comme une seconde bête noire. Un statut que Chen Jin n'avait jamais réussi à affirmer à son époque face au numéro 1 mondial malaisien, pour une deuxième épine dans la chaussure du poulidor du badminton moderne.

Mais depuis le mois de Novembre, cette tendance semble se gommer. Une victoire sur les terres de Chen Long pour Lee Chong Wei suivie d'une seconde à Hong-Kong marque une inversion de la tendance. Une évolution bien plus tranchée encore aujourd'hui, avec l'égalisation aussi symbolique qu'autoritaire de Lee Chong Wei dans ses mano a mano avec le colosse de la CBA (12-12).

Pour y parvenir, le contreur Lee Chong Wei se mue en attaquant hors pair. Le Malaisien prend tous les risques d'entrée de match pour ne pas laisser Chen Long installer son jeu. Très juste au filet, le Malaisien perce avec aisance la cuirasse du numéro 1 mondial par des smashs croisés tranchants laissant son adversaire à 1 mètre du volant. Suffisant pour installer le doute et l'inconfort en défense, et donner un temps d'avance permanent au maître des lieux.

Sans se désunir grâce en partie à l'appui phénoménal du Malawati stadium, Lee Chong Wei serre point après point Chen Long à la gorge, incapable de se régler sur la longueur de volant du fait d'une salle très venteuse. À la clé : une humiliation dont l'équipe technique de Li Yongbo se serait bien passée (21-13, 21-8), et un retour en force dans cette saison olympique pour Lee Chong Wei, assuré de garder sa place de tête de série 2 à Rio.

IntanonR
Crédit photo : Yonex International

Doublé historique pour Intanon

Tout aussi intouchable depuis deux semaines, Intanon Ratchanok s'affiche plus que jamais comme une prétendante sérieuse aux JO de RIo 2016 après sa victoire aisée sur Taï Tzu Ying (21-14, 21-15). La Thaïlandaise réussit un doublé historique en remportant deux Super Series en l'espace de 7 jours, un exploit que seules Tine Rasmussen (2008) et Saina Nehwal (2010) étaient parvenues à accomplir parmi les joueuses non-chinoises.

Plus affûtée que jamais en 2016, la championne du monde 2013 apparaît désormais comme une concurrente redoutable pour n'importe quelle joueuse. La petite pépite thaïe a bien grandi et se montre désormais capable d'enchaîner match après match avec constance, toujours avec la même palette technique qui fait sa signature. Pourtant pas mal lotie sur le sujet, la Taïwanaise n'a pu que constater les dégâts, pas aidée par un déchet technique impardonnable à ce niveau de compétition.

Carton plein pour Intanon Ratchanok donc, qui profite de cette période faste pour intégrer le top 3 de la qualification olympique à 3 semaines de sa clôture.

Chan/Goh manquent le coche

De qualification olympique il était aussi question en double hommes, avec le succès de Kim/Km sur Chai/Hong (21-19, 21-15). Les revenants coréens s'apprêtent à recoller à leurs compatriotes champions du monde Ko/Shin dans la liste qualificative pour Rio, avec une grande incertitude sur ce que décidera la BKA au sujet des ses deux paires phares.

Côté malaisien, Chan/Goh auront eux eu les occasions pour offrir un deuxième titre au public de Selangor face à Ahmad/Natsir. Mais après avoir loupé le hold-up au premier set et dominé le second, les héros du Malawati Stadium ont craqué face à l'atypique paire indonésienne (23-21, 13-21, 21-16). En double dames, les Chinoises Tang/Yu s'offrent une bouffée d'air frais avec leur premier titre de la saison face à Jung/Shin (21-11, 21-17). Rendez-vous à Singapour la semaine prochaine pour le dernier Super Series avant la fin de la course olympique.

Les résultats du Malaysia Open 2016 ICI

13

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • PierreVL
    Le 10/04/2016 à 13h22 (0)
    Les conditions de jeux étaient vraiment lamentable pour un tournoi de ce niveau ! C'est pour cela que je pense qu'on ne peut pas vraiment tiré d'enseignements de la semaine de LCW, tant son jeu était avantagé par les conditions de la salle.
  • ATH-YF
    Le 10/04/2016 à 15h51 (0)
    Tout le monde a du gérer les conditions difficiles de cette sale , ceux qui ont montré les meilleures capacités d'adaptation et fait preuve de tolérance mentale ont su en profiter.

    Le vent ne s’arrête pas dès que LCW touche le volant, les gens doivent changer de coté en fin de round ce qui retourne complétement l'avantage.
  • PierreVL
    Le 10/04/2016 à 16h37 (0)
    Ca c'est clair que les conditions sont les mêmes pour tout monde. Après certains types de jeux sont moins gênés que d'autre. C'est le cas des jeux très offensifs et pas des jeux plus défensifs qui cherchent à exploiter tout le terrain. C'était vraiment flagrant par exemple sur le match de Jonathan Christie contre Chen Long notamment.

    En tout cas c'est la première fois que je vois un tournoi où les effets du vent sont autant visible, tous les volants qui s'échappent de la ligne du côté droit du terrain, les volants gardés sur la ligne de l'autre côté...
  • Ivan Cappelli
    Le 10/04/2016 à 17h17 (0)
    En ce sens, la vidéo posté par Vittinghus sur son FBK est édifiante ;)

    Voir ici : https://www.facebook.com/hanskristianvittinghus/videos/10153947454006206/
  • Axouuu
    Le 10/04/2016 à 17h26 (0)
    Est ce qu'on parle de Goh Liu Ying qui a sorti le match de sa vie?? J'ai cru comprendre, avec la commentratrice, que c'était la meilleure badiste en mixte. Je m'y connais pas trop en mixte donc je peux pas trop le prononcer, êtes-vous du même avis?
  • Ivan Cappelli
    Le 10/04/2016 à 18h42 (0)
    Si c'est vraiment ce que Gillian Clark a dit, c'est peut-être un petit peu exagéré. J'adore son jeu et sa créativité au filet avec des angles que seule elle ose jouer, mais des légendes comme L.Natsir ou Zhao YL sont tout de même au-dessus pour moi.
  • Fabien Cherbourg
    Le 11/04/2016 à 8h23 (0)
    Chen Long est quand même double champion du monde et numéro 1 mondial, les conditions étaient peut-être légèrement favorables à LCW (encore que, des fois il allait chercher des sales lignes) mais elles n'expliquent pas l'écart invraisemblable qu'il y avait sur ce match. Un champion de ce calibre doit savoir s'adapter à toutes les conditions de jeu, surtout qu'il a eu plusieurs matchs "faciles" avant la finale pour se régler.

    Concernant Goh, je rejoins Ivan, elle a un gros talent mais Z. Yunlei est quand même au-dessus. Ceci étant dit il faudrait voir ce qu'elle donne avec un partenaire meilleur. Il me semblait vraiment moins bon que Ahmad sur la finale.
  • razorei
    Le 11/04/2016 à 13h30 (0)
    Ce qui me choque sur le partenaire de Goh c'est ses services. ..
    Comment on peut servir aussi mal à ce niveau là :O
  • fdupont85
    Le 11/04/2016 à 17h44 (0)
    je suis pleinement d'accord avec ce qui a été dit, le partenaire de Goh Liu Ying n'est clairement pas au niveau pour le top niveau mondial : incapable de faire la décision avec son smash d'une dont la puissance est famélique, il se paie en plus le luxe d'être le plus mauvais servir du circuit, et le pire, c'est qu'il persiste dans cette voie de servir haut notamment face à de très bon smasheurs, compromettant ainsi le point dès le début de celui-ci... Il est effectivement dommage que Goh n'ai pas un partenaire meilleur, car je pense qu'elle passerait un cap et qu'elle ne serait pas loin d'être la meilleure joueuse de double mixte au niveau mondial...
  • simon_badmania
    Le 11/04/2016 à 18h19 (0)
    Il est vrai que Chan Peng Soon a fait quelques erreurs, et parfois à des moments cruciaux mais je vous trouve un peu dur tout de même... Je doute que Goh Liu Ying ait battu des paires comme Xu/Ma, Zhang/Zhao et échouer de peu contre Ahmad/Natsir grâce à ses seules qualités. Le rythme de jeu qu'il a imposé à ses adversaires, ainsi que son sens tactique, ont quand même mis à mal les références dans ce domaine comme Zhang Nan ;)
  • razorei
    Le 11/04/2016 à 18h32 (0)
    Je n'ai de mon côté pas trouvé de pb particulier avec son jeux à part son service. Sur la fin du match c'était horrible, il était attaqué dès le retour. Quand tu compares ses services aux trois autres joueurs sur le terrain à ce moment là c'était flagrant.

    SInon niveau défense et smash (même si c'est pas le plus puissant du circuit) il n'y avait pas de pb particulier à mon sens.
  • razorei
    Le 11/04/2016 à 22h02 (0)
    Ce qui me choque sur le partenaire de Goh c'est ses services. ..
    Comment on peut servir aussi mal à ce niveau là :O
  • Axouuu
    Le 12/04/2016 à 21h05 (0)
    Ça me semblait bien exagéré aussi ^^ pour revenir sur les services de Chan, le partenaire de Goh Liu Ying, il est vrai que ses services étaient médiocres ce jour-là mais je vais mettre ça sur le dos de la pression car j'ai pu voir son quarts et ce n'était pas aussi flagrant. Puis allez chercher Zhang Nan Et Zhao Yunlei c'est pas rien quand même. Mais c'est vrai qu'il a un cap à passer. En parlant des meilleurs joueuses de mixte je trouve Debby Susanto très intéressante à voir jouer tactiquement