MALAYSIA OPEN 2016 : La CBA refuse l'association Boe/Cai

Publiée par Ivan Cappelli le samedi 12 mars 2016 à 16:35

CaiYun Crédit photo : Badmania.fr

Il ne se passe décidément plus un jour sans que les vice-champions olympiques ne fassent parler d'eux. Après le retour inattendu de Carsten Mogensen hier sur un court, c'est Mathias Boe qui s'est fendu aujourd'hui d'une annonce bien moins réjouissante : l'annulation de son partenariat temporaire avec le Chinois Cai Yun, sur décision de la Chinese Badminton Federation (CBA).

''Un nouvel exemple d'abus de pouvoir fédéral''

Comme toujours, c'est par le biais de leur page Facebook commune que Boe a révélé cette information qui va décevoir les nombreux curieux face à cet attelage atypique. Dans l'histoire du badminton, jamais un Danois ne s'était associé à un Chinois ... et il va s'en dire que la combinaison de deux gloires du double hommes moderne avait de quoi déchaîner les passions.

Un enthousiasme douché par le joueur et son post du jour : "Il n'y aura pas d'association Boe/Cai aux Open de Singapour et de Malaisie. Sans avoir été prévenu, la fédération danoise a reçu hier un e-mail indiquant qu'une paire composée d'un de ses joueurs avait été retirée. J'ai envoyé un SMS à Cai pour savoir les raisons de ce retrait, mais il m'a signifié qu'il ignorait lui même avoir été désengagé par la CBA ! Je ne comprends pas. Comment la BWF peut-elle autoriser une association à retirer des joueurs d'un tournoi sans leur consentement ? Le badminton est un sport individuel non ? Cai comme moi avions décidé de jouer, mais la BWF autorise d'autres personnes que nous a trancher sur notre droit à participer ou non. Voici un nouvel exemple d'abus de pouvoir fédéral toléré par la BWF, et de la trop grande latitude laissée aux fédérations."

Après la rupture d'anévrisme dont a été victime Carsten Mogensen à Kazan, Mathias Boe avait rapidement obtenu l'accord de l'ancien partenaire de Fu Haifeng pour une association temporaire. Une association qui demeurait en attente de validation de la CBA, qui a manifestement changé son fusil d'épaule vis-à-vis des deux joueurs de 35 ans.

4

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • anthony61
    Le 12/03/2016 à 17h19 (0)
    Pour des associations inédites comme ça il y a les matchs "d'exhibition" (ex : le double avec lindan/chong wei - Fu/Cai), se serait un argument viable mais ces matchs là n'auraient pas la même porté ni la même signification de se mélange temporaire. Mais la CBA ne pense pas au sport en lui même mais à son pays avant tout j'imagine. Chose que je n'ai pas trop compris, il se sont inscrits mais devaient avoir l'accord de la CBA après ? c'est un peu comme y aller au culot, je suis ok que c'est le droit des joueurs mais quand on voit que les joueurs de la CBA ne portent pas la marque qu'ils veulent et là on parle juste de fringues...
  • FransV
    Le 12/03/2016 à 18h36 (0)
    C'est quand même la CBA qui défraie les joueurs chinois sur le circuit international ...
    Si Cai est en or et argent aux JO et 4 ou 5 fois champions du monde, il le doit à la CBA.

    Oui, la décision de la CBA est très discutable, mais ...
    N'oublions pas que des paires chinoises sont en course pour le qualif aux JO et qu'un paire de niveau mondial Cai/Boe peu avoir un impact négatif sur la qualif des paires chinoises en ce sens, la décision est logique.
    Que aussi, la CBA n'aura probablement pas de quoi "provoquer" une défaite de Boe/Cai pour favoriser une autres paire chinoise ...
    Pas de prise de risque, si cela avait été une année hors qualif. JO, je crois qu'il n'y aurait pas eu de problème.

    Si non Boe ...il y a Ronan Labar qui est dispo ;)
  • Ivan Cappelli
    Le 12/03/2016 à 23h24 (0)
    Ton propos a du sens FransV. Mais c'est ignorer le fondement principal du propos de Mathias Boe : depuis quand dans un sport individuel, un athlète doit-il demander à son pays pour pouvoir participer à un tournoi s'il est éligible ? De mon point de vue à partir du moment où Cai Yun a pris sa retraite et n'est plus dépendant de la CBA, c'est comme si une fédération de tennis désinscrivait un joueur de Roland Garros sans sa permission : ça ferait un tollé.

    Alors oui, contrairement au badminton, le tennis est plus individualiste avec des structures personnelles autour des joueurs. Mais cet argument ne tient pas face à un joueur qui est sorti du circuit.
  • FransV
    Le 14/03/2016 à 0h40 (0)
    Oui, je comprend bien le sens du questionnement de Boe.
    Mais c'est la Chine là. Fournisseur n°1 du bad mondial.
    Même la BWF ne veut pas froisser l'empire du milieu.

    Je crois que si Boe et Cai, y allaient au culot en faisant un gros scandale médiatisé la BWF céderait, mais je ne crois pas que Cai y ai un intérêt.
    Il a peut-être un future dans l'encadrement à la CBA.