Crédit photo : Yonex International
Chen Long peut souffler
Être numéro 1 mondial ne vous garantit aucune supériorité face aux éléments, et en l’occurrence au vent. Et il s'en est fallu d'un rien aujourd'hui pour que le prometteur Christie Jonathan n'en fasse la démonstration face à Chen Long. Dominateur pendant presque deux sets, le wonderboy indonésien a craqué sous la pression face au double champion du monde chinois (8-21, 21-19, 21-14).
À la manière de Nozomi Okuhara en simple dames, Christie Jonatan impose un style de jeu ultra-rapide mais teinté d'agressivité. De quoi donner le tournis à la grande carcasse du leader de la CBA, sans solution face à la combinaison d'une salle plus venteuse que jamais et d'un adversaire en état de grâce. Une euphorie que la peur de gagner va brutalement jeter à terre à 19-16 au deuxième set, avec une succession d'erreurs de jugement fatales qui relancent Chen Long dans le match. Jonatan ne s'en relève pas et laisse le vainqueur de l'édition 2015 poursuivre sa défense de titre.
Et cette fois, on va savoir. Qui du Chinois ou de Lee Chong Wei prendra l'ascendant à 4 mois des JO de Rio 2016 ? Avant le match, le Malaisien mène en tout cas aux points avec une maîtrise impériale cette semaine. En bon maître des lieux, il n'a laissé aucune chance à un Jan O Jorgensen éc½uré par la couverture défensive de l'icône de Penang (21-7, 21-14). Après deux déconvenues en Angleterre et en Inde, le double médaillé d'agent olympique va-t-il se remettre dans le sens de la marche ? Réponse demain matin !
Crédit photo : Badmania.fr
Intanon a le vent en poupe
Elle ne semble pas décidée à s'arrêter. Défiant la logique voulant que les vainqueurs de Super Series déclinent la semaine suivante, Intanon Ratchanok disputera demain sa deuxième finale de rang après l'Inde à la faveur d'une victoire face à Wang Yihan (21-11, 21-19). Jamais la talentueuse thaïlandaise n'avait battu la longiligne joueuse chinoise en 12 confrontations. Avec ce succès, la championne du monde 2013 fait sauter un verrou mental, et se place plus que jamais dans des conditions princières pour le rêve olympique qu'elle a toujours proclamé.
Face à elle demain, Intanon retrouvera l'adversaire qui l'a le plus inquiété ces dernières semaines : Taï Tzu Ying. L'autre patte magique du simple dames a croqué une nouvelle fois Saina Nehwal (21-19, 21-13) pour s'octroyer une revanche dans un nouveau duel d'esthètes à Selangor.
Chan/Goh, les autres héros malaisiens
Les finales de double seront elles marquées par une paire : Chan Pen Soon et Goh Liu Ying. Révélés il y a 4 ans après avoir atteint le top 5 mondial, la paire malaisienne avait crée un précédent inédit dans l'histoire du badminton national, peu habitué à voir des paires de mixte percer au plus haut niveau. Après une longue période de doute et de blessures, le duo signe son retour au plus haut niveau avec leur premier succès en dix confrontations face aux champions olympiques Zhang/Zhao (24-26, 21-15, 21-13). Ils affronteront les Indonésiens Ahmad/Natsir, vainqueurs de Fischer/Pedersen.
En double hommes, les Coréens se seraient-ils eux aussi adonné au jeu des manivelles ? Kim/Kim bénéficient en tout cas d'une victoire assez large face à la leurs leaders Lee/Yoo (21-16, 21-12) pour aller défier Chai/Hong, à nouveau maîtres du suspense face à Conrad/Kolding (26-24, 21-19). En double dames, Tang/Yu affronteront elles les Coréennes Jung/Shin.
talko16
Le 09/04/2016 Ã 13h03 (0)Parce que je vois que sa commence a 1h00... mais 1h00 la bas non ?!
Ivan Cappelli
Le 09/04/2016 Ã 13h14 (0)RobbDO
Le 10/04/2016 Ã 11h00 (0)Un lien pour ce match svp?