MALAYSIA OPEN 2016 : Les favoris évitent le vent !

Publiée par Ivan Cappelli le mercredi 6 avril 2016 à 18:45
LCW
Crédit photo : Yonex International

Il a fallu des qualités d'adaptation exceptionnelles aux stars du badminton mondial pour rejoindre les huitièmes de finale du Malaysia Open 2016. Pourtant, malgré des conditions de jeu indignes d'un Super Series Premier, les leaders du circuit BWF évitent le piège d'un Malawati stadium peu propice au spectacle pour rejoindre les huitièmes de finale.

Vent, pluie : une édition 2016 peu flatteuse

Berceau du badminton mondial avec l'Indonésie, la Malaisie est habituellement réputée pour offrir un accueil aussi chaleureux aux meilleurs badistes du monde, tant par la ferveur du public que par le contexte parfaitement adapté à la discipline du Putra Stadium. Un contexte idéal pour accueillir l'un des cinq Super Series Premier de la saison, aux côtés de ses homologues danois, chinois, indonésien et anglais.

Mais l'édition 2016 échappe à ce contexte flatteur. Direction le Malawati Stadium, à environ 20 kilomètres de Kuala Lumpur pour un stade de 13 000 places spécialement réaménagé pour l'événement. La BAM (Badminton Association of Malaysia) sauve les apparences, mais pas la sérénité des athlètes comme le souligne leur ambassadeur Hans-Kristian Vittinghus : "La salle est vraiment superbe, mais les conditions de jeu ne sont elles pas dignes d'un Super Series Premier. Il y a un vent de folie, tout particulièrement sur les deux courts latéraux où cela devient ridicule. On a presque l'impression de jouer dans son jardin ! Le fait qu'il puisse pleuvoir sur certains courts en dit long sur la situation..

Les chutes d'eau émanant d'un trou dans le plafond ont été telles lors des qualifications qu'un court a du être retiré du planning pour cause d'impraticabilité. Pour ne rien enlever à la situation, les joueurs sont contraints de s'échauffer sur une moitié de terrain avec un demi-filet, faute de places pour aménager une salle de préparation décente. Plus que dommageable pour l'avant-dernier Super Series qualificatif pour les JO de Rio !

Carolina M.
Crédit photo : Badmania.fr

Lin Dan, Lee Chong Wei et les autres entre les gouttes

Au milieu de ce contexte très spécial, le maître des lieux Lee Chong Wei a eu le bon goût d'éviter une nouvelle chute trop prématurée. Sur ses terres, l'icône malaisienne a pleinement profité du retrait de son bourreau de New Dehli Wei Nan pour atomiser Takuma Ueda (21-11, 21-8). Lin Dan (21-10, 21-15 face à Chong Yee Hang) et Jorgensen (21-12, 21-17 face à Mustofa) n'ont pas traîné non plus. En revanche, même s'il a su s'épargner un troisième set face à Marc Zwiebler (21-19, 21-15), Chen Long n'a lui pas impressionné. Le numéro 1 mondial a notamment du effacer un 17-19 en première manche pour basculer en tête. Axelsen et Momota finalistes en Inde continuent aussi, mais le Japonais a déclaré forfait pour les huitièmes de finale.

Leurs homologues féminines Li Xuerui (21-11, 21-11 face à Yamaguchi) et Intanon Ratchanok (21-12, 21-16 face à Iris Wang) auront été plus efficaces encore pour économiser leurs forces. Pour la gagnante du All England Nozomi Okuhara, la reprise aura été difficile face à Busanan Ongbumrungphan. Mais la pépite nippone s'en sort en 3 manches. Qualifications également de Carolina Marin, Saina Nehwal, Wang Shixian et Wang Yihan pour le tour suivant, en deux manches à chaque fois.

Côté doubles, Lee/Yoo réussissent eux aussi leur reprise avec un premier tour délicat bien géré face à Lee/Tsai (21-8, 21-19). Même constant pour Fu/Zhang face à l'intéressant duo Kido/Gunawan (21-17, 21-17), alors que les Indonésiens Fernaldi/Sukamuljo, vainqueurs à New Dehli s'en sortent difficilement face à Ellis/Langridge.

SrikanthK
Crédit photo : Badmania.fr

Alertes rouges pour Srikanth Kidambi et Chou Tien-Chen

Eux perdent gros semaine après semaine dans l'optique de Rio 2016. Malgré un début d'année encourageant, Srikanth Kidambi et Chou Tien-Chen ont perdu gros aujourd'hui en quittant Selangor dès le premier tour. L'Indien a pris l'eau de façon inexplicable face au vétéran thaïlandais Boonsak Ponsana (23-21, 9-21, 21-10). Le Taïwanais a lui subi les coups du très attendu Cristie Jonatan (21-13, 12-21, 21-8). Le jeune indonésien a bénéficié de deux matchs de prise de repères en qualifications pour surclasser le top 10 mondial préféré des Français.

En doubles, la journée n'aura été marqué finalement que de peu de surprises : après une demi-finale en Inde, Pedersen/Rytter-Juhl s'inclinent d'entrée face aux Chinoises Chen/Jia (21-16, 22-20). Ça casse également pour les soeurs Luo (1) face à Matsuo/Naito (21-13, 21-14).

Côté européen, Vittinghus chute en 3 manches face à Tian Houwei, mais se consolera avec le beau succès de Rajiv Ouseph face à Wang Zhengming (21-19, 21-18).

Les résultats du Malaysia Open 2016 ICI

2

Réagir sur l'article

Vous devez vous connecter pour pouvoir ajouter un commentaire

  • Furkro
    Le 06/04/2016 à 18h53 (0)
    C'est fou comme Kidambi s'est effondré depuis son dernier titre debut 2015. Sinon, on sait pourquoi Momota abandonne ?
  • Ivan Cappelli
    Le 06/04/2016 à 19h47 (0)
    Il est toujours difficile de confirmer malheureusement :-( Pour Momota, il a du ressentir le besoin de souffler