Crédit photo : Badmania.fr
Poule 1 : ASPTT Strasbourg 4-4 BC Fos-sur-Mer
Mathématiquement, Fos-sur-Mer pouvait encore priver l'ASPTT Strasbourg d'une place aux play-offs en s'imposant 8-0 en terre alsacienne. Mais en toute logique, le dauphin de l'intouchable Chambly ne l'entendait pas de cette oreille. Au final, les deux équipes se partagent les points du nul, le senti du devoir accompli à l'issue de cette saison.
Champions de France en 2008 avec alors le couple Rasidi - Rahmawati aux manettes, Fos n'avait plus joué les premiers rôles depuis. S'inviter sur le podium à l'issue de cette saison constitue déjà en soit une petite victoire pour les Provençaux.
Une belle performance finale dans laquelle Erwin Kehlhoffner aura joué un rôle prépondérant. Battu aujourd'hui sur ses terres natales, l'ancien numéro 1 français prend pourtant un set au numéro 2 ukrainien Atraschenkov (17-21, 21-15, 21-11). Dans le duel des jeunes espoirs nationaux, la bataille a tourné court en simple hommes avec une victoire écrasante de Toma Junior Popov sur Alexandre Hammer (21-7, 21-10).
Mitsova vainqueur de Normand pour Fos compense la défaite de sa compatriote bulgare Neycheva face à Zharka. Un partage équitable des mérites sur toutes les disciplines qui se poursuivra en doubles. Popov/Shishov résistent à la surprenante paire Fuchs/Killius, compensant la défaite de Morozova/Zharka sur Popstoikova/Neycheva.
Habituellement décisive pour les siens, Dimitria Popstoikova perdra pourtant aussi le double mixte avec Erwin Kehlhoffner face à Atraschenkov/Morozova. Shishov/Neycheva évitent toutefois la défaite face à Hammer/Normand pour achever la rencontre sur nul assez logique.
BC Chambly 7-1 CB Aulnay-sous-Bois
Mais qui pourra arrêter Chambly ? Déjà doubles champions de France, les Picards semblent partie pour une passe de trois autoritaire après une nouvelle démonstration de force sur l'éternel outsider aulnaisien. le BCCO finit la saison régulière avec 10 victoires en autant de journées.
De retour à son meilleur niveau après son titre en Pologne, Thomas Rouxel fait à nouveau autorité à la tête de cette formation. Un rôle assumé avec brio aujourd'hui face au redoutable polonais Swierczynski (21-16, 21-16). Dans son sillage, les solistes du BCCO ne connaîtront pas la défaite aujourd'hui, avec notamment une victoire d'Elsa Danckers sur Sarah Sicard (21-18, 21-11), et de Marin Baumann sur Bruno Cazau (16-21, 21-9, 21-9).
En revanche, les étoiles du double camblysien auront du céder la faveur des attentions à Baptiste Carême. Absent des courts depuis 4 mois, le taulier du groupe France vient d'annoncer qu'il honorera son statut de tête de série 8 du double hommes aux championnats d'Europe 2016 en Vendée. Pour sa rentrée, le nordiste aura été plutôt bon en ne cédant que 19-21, 21-8, 22-20 face à Kersaudy/Mateusiak avec Laurent Constantin. Il obtiendra sa revanche en mixte avec Marie Batomène face à Kersaudy/Baumann (23-21, 21-17).
Ce point sauvera finalement l'honneur des aulnaisiens, Nadiezda Zieba se montrant intraitable sur le double mixte 1 et le double dames. La locomotive Chambly est lancée, et sera difficile à stopper !
Crédit photo : Badmania.fr
AC Boulogne-Billancourt 3-5 RS Mulhouse
À l'heure de dire adieu au Top 12 qu'ils découvraient cette saison, les Boulonnais recevaient les jeunes pépites mulhousiennes pour leur au revoir à l'élite nationale. Une dernière journée à domicile ponctuée sur une ultime défaite face à des Alsaciens prometteurs pour les prochaines saisons.
Grâce aux mixtes et notamment un WIlliam Goudallier encore précieux ce week-end, les Boulonnais s'offrent un point de bonus défensif en guise de maigre consolation. Le Bordelais domine le cadet Arnaud Merkle en deux temps (21-15, 10-21, 21-10), avant de doubler sa mise personnelle avec Laura Choinet face à Ziegler/Rato Putri en trois manches.
Mais le petit exploit du même Maxim Ziegler face au Croate Zdenjak (25-23, 21-9) et la solidité des filles du RSM suffit à contrebalancer avantageusement cette tendance. Symbole de cette maîtrise : la jeune Alix Saumier, logique vainqueur de son simple dames 2 avant de récidiver en double dames avec Patty Stolzenbach face à Choinet/Lemoine (18-21, 21-10, 21-7).
Cimbur/Cica apporte le dernier point de l'ACBB, répondant à Merkle/Martinez. Même sans ses vieilles gloires Palyama et Robertson, la jeune garde de Mulhouse sait maintenant voler de ses propres ailes.
Poule 2 : Maromme DMSA 4-4 BC Oullins
Terrible scénario pour Oullins qui quitte le Top 12 après deux saisons au sein de l'élite. En bon habitué de ce type d'exercice, Maromme sauve lui sa peau avec un partage des points salvateurs à domicile.
Assurer rapidement pour ne pas trembler. Devant ses supporters normands, le MDMSA n'a pas traîné pour verrouiller son maintien avec des succès rapides de Sylvain Ternon (23-13, 21-7 face à Rémi Rossi) et Romain Eudeline (21-13, 21-13 face à Corentin Didier). Mais le coup de grâce est surtout donné par Natalia Perminova, qui remporte un match capital face à la numéro 1 française Delphine Lansac malgré la perte du premier set (22-24, 21-9, 24-22).
Les doubles succès de Joanna Chaube et Joris Grosjean, et la belle victoire de Didier/Guerin sur Bebin/Tvrdy (21-19, 21-13) ne suffiront pas,et le forfait de Lansac/Guerin face à Perminova/Tvrdy n'aura aucune incidence sur le dénouement final de la saison.
Crédit photo : Badmania.fr
Issy-les-Moulineaux BC92 7-1 Union Saint-Bruno
Pas de faux-pas pour l'IMBC92 : en bon habitué des sommets, le club historique de l'élite française n'a pas failli à son devoir pour valider sa première place de la saison régulière. Avec à la clé une victoire nette sur Saint-Bruno, qui se satisfera avec bonheur d'avoir décroché le maintien.
Un succès rapidement acquis malgré un début de match équilibré. En deux temps, Lucas Corvée affirme son titre de champion de France à l'un de ses anciens détenteurs Simon Maunoury (21-16, 17-21, 21-6). Bibik/Descamps répondent toutefois à l'Alençonnais en dominant Fontaine/Lebuhanic (21-11, 21-11), pour le seul point en faveur des girondins en terre francilienne.
Car la suite est sévère. Méthodiquement, l'IMBC92 les six derniers matchs sur des scores globalement fleuve, seul Bjorn Seguin se créant une petite frayeur au premier set face à Thomas Vallez (21-19, 21-9). Issy valide en force son statut de vainqueur de la poule 2 et s'affiche plus que jamais comme un prétendant sérieux à concurrencer Chambly.
Aix Université Club 5-3 US Talence
La victoire d'Issy ne permet donc pas à Aix de chiper la tête du championnat au finish. Mais face à une formation talençaise toujours difficile à manoeuvrer, les provençaux avaient pourtant su remplir leur part du marché en s'imposant pour la dernière sortie à domicile de la saison.
Sans Jordan Corvée,Svetoslav Stoyanov côté UST et Petya Nedelcheva côté AUCB, les duels de doubles jouaient un rôle décisif dans l'attribution de la victoire finale. Et à ce jeu-là , Ronan Labar aura joué pleinement son rôle de taulier en sécurisant deux victoires autoritaires avec Sylvain Grosjean (face aux frères Claerbout) et Anne Tran (face à Cajot/Faulmann). À deux semaines des championnats d'Europe, Lucas Claerbout se met lui en confiance avec une victoire toujours difficile à décrocher face à Indra Bagus (21-11, 16-21, 21-18). Habitué à croquer les Français, l'Italo-indonésien concède sa 2ème défaite de rang face à un Insepien.
Mais malgré le double succès d'Anastasia Chervyakova, la formation aixoise restera inflexible grâce notamment à un succès crucial de Tanguy Citron sur Pierrik Cajot (18-21, 21-13, 21-12). À l'inverse, l'invitée en Wild-Card au Vendéspace Yaëlle Hoyaux concèdent deux défaites sèches face à Lianne Tan et Françoise Benredjem.
Medor
Le 10/04/2016 à 18h56 (0)Chambly a effectivement pris une grosse option maintenant parmi ces nombreux étrangers qui sera là ? Tous ont ils fait 5 rencontres pour jouer aux play off, compliqué de le savoir car c'est la feuille de présence qui compte.
Bonne perf de Clairbout qui bat Bagus.
Issy est néanmoins une équipe très forte à savoir aussi si l'équipe sera au complet, notamment le super DD avec les soeurs Stoeva.
Ivan Cappelli
Le 11/04/2016 Ã 9h58 (0)Medor
Le 11/04/2016 Ã 12h38 (0)Pronobad
Le 11/04/2016 Ã 14h39 (0)Pourquoi risquer une rechute pour un match qui ne change rien au classement ?