Crédit photo : Badmania.fr
Nehwal détrônée par Li Xuerui
Après avoir vibré près d'1h15 pour leur idole Saina Nehwal, les nombreux partisans de l'icône nationale retiendront surtout de cette journée le goût amer laissé par son élimination face à Li Xuerui. Tenante du titre après le beau doublé acquis aux côtés de Srikanth Kidambi l'année passée, la médaillée de bronze de Londres 2012 a pourtant fait montre de courage, effaçant un set de retard, puis grignotant 6 points de retard (13-7) pour revenir sur la championne olympique sortante. Mais à 19-19, Nehwal a manqué d'essence dans le moteur pour tenir face à la variété du jeu proposée par la Chinoise (22-20, 17-21, 21-19).
2016, année de disette donc pour les Indiens. Un petit coup d'arrêt pour la descendance de Gopichand, qui verront Li Xuerui affronter une Intanon Ratchanok qui monte en puissance sur leurs terres. La Thaïlandaise n'a laissé aucune chance à la pauvre Bae Yeon Ju, complètement dépassée par une championne du monde 2013 dans un grand jour (21-8, 21-11). L'année de son sacre, elle remportait le titre à New Delhi, succédant justement à ... Li Xuerui, son adversaire de demain. La Chinoise mène toutefois 7-3 aux confrontations directes. À qui la 11ème manche de ce duel devenu classique aux sommets du circuit Super Series ?
Crédit photo : Yonex International
Axelsen retente sa chance, les ailes coupées de Xue Song
À force de disputer des finales en Super Series, Viktor Axelsen finira-t-il par parvenir à remporter son tout premier titre sur le circuit élite ? Après 4 finales perdues (dont celle de l'India Open 2015 déjà , face à Srikanth Kidambi), le Danois décroche cet après-midi une nouvelle chance de monter sur la plus haute marche du podium après un match à sens unique face à Son Wan Ho (21-11, 21-11).
Malgré une capacité à évoluer au niveau du top 5 mondial, le plus haut échelon des compétitions Super Series ont jusqu'ici surtout mis en lumière les failles mentales du jeu natif d'Odense, qui a souvent perdu les pédales au plus mauvais moment. Le public nippon se rappellera notamment de cette finale à Tokyo où l'ex champion du monde juniors menait 11-3 dans la manche décisive face à Lin Dan, avant de sombrer ...
Pour rajouter à la difficulté se dressera demain face à lui Kento Momota, le jeune prodige nippon contre qui il reste sur 4 défaites de rang (5-1 aux confrontations directes). Mais le médaillé de bronze des mondiaux 2015 ne peut se vanter d'avoir accédé de la plus belle des manières à la finale après la grave blessure de Xue Song. Éclatant en Mars, le jeune chinois avait remporté assez nettement le premier set, et menait 6-2 dans la seconde manche. Mais sur un mauvais appui en fond de court, le numéro 4 chinois s'est arrêté net avant de s'allonger au sol, touché au genou. Évacué sur une civière, le nouveau caïd de la CBA est touché aux ligaments. On ignore encore la gravité de la blessure pour le demi-finaliste du All England, qui devrait quoiqu'il arrive être absent plusieurs semaines.
Crédit photo : Badmania.fr
L'Indonésie maître des doubles
Émotions toujours, mais d'un tout autre genre cette fois : la finale du double hommes opposera elle Pratama/Suwardi (7) à leurs compatriotes Fernaldi/Sukamuljo. Les premiers ont fini par prendre le meilleur des Coréens Ko/Shin, champions du monde 2014, malgré un deuxième set totalement vendangé (21-18, 6-21, 21-19). Mais c'est surtout les seconds qui ont attiré l'attention du public de New Delhi dans un second set houleux face à Goh/Tan.
Après plusieurs désaccords sur les changements de volant et la hauteur du service, Kevin Sanjaya Sukamuljo pourra se targuer d'avoir réussi à faire sortir de ses gonds Goh V Shem. Après un service annoncé bon mais fortement contesté par les Malaisiens à 19-17, l'Indonésien refuse un changement de volant visiblement légitime à son homologue malaisien, narguant son adversaire du jour au filet. De quoi provoquer un carton jaune pour Goh, avant que son homologue ne se décide subitement à changer le volant qu'il refusait jusqu'ici d'abandonner. Vainqueurs du match sur le point suivant, Sukamuljo n'a pas eu le plaisir de tancer une dernière fois Goh V Shem au filet, ce dernier ayant tout simplement refusé de lui serrer la main à l'issue de la rencontre.
En double dames, Pedersen/Rytter-Juhl laissent passer une belle chance de finale en cédant face à Fukuman/Yonao (14-21, 22-20, 21-17). Les Japonaises affronteront leurs compatriotes Matsutomo/Takahashi, qui prennent leur revanche des Jeux d'Asie 2014 face à Maheswari/Polii (21-18, 19-21, 23-21).
En mixte enfin, la journée noire pour la Corée du Sud s'est confirmée avec la défaite de Ko/Kim (2) face à Lu/Huang. Les jeunes chinois affronteront WIdianto/Dili, qui ont mis un terme au beau parcours d'Issara/Amitapai à New Delhi (21-18, 13-21, 21-7).
masta
Le 02/04/2016 à 18h40 (0)Je l'avais remarqué la première fois face à Tian Houwei lors de la finale de l'Open d'Australie, un des plus beaux que j'ai vu depuis !
Malheureusement, il semble que ce jeune prodige ait quelques pépins physiques, c'est bien dommage, car il a vraiment un énorme talent, et on peut voir tout de suite que c'est un athlète de haut rang (pas étonnant qu'il soit proche avec Chen Long, ça a l'air d'être deux gros bosseurs)
Bref, en espérant que ce soit pas trop grave pour lui.
Hormis ça, vivement la finale Axelsen - Momota, qui promet du spectacle :)
Par contre Axelsen est pas tombé contre le bon gars, invaincu en finale, Momota est pas le genre a laissé la gloire lui échappé !
Le mental d'Axelsen sera la réponse, car il a clairement les capacités pour le gagner :)
Luciole
Le 02/04/2016 à 19h42 (0)Finale assez ouverte demain, avec un léger avantage psychologique pour le nippon selon moi.
FransV
Le 04/04/2016 à 0h21 (0)Déchirure du ménisque externe du genou droit.
Opération puis 4 à 6 mois de rééducation, kiné, physio, ... retour dans 8, 9 mois sur les courts (entrainement ?)
http://bbs.badmintoncn.com/thread-560919-1-1.html
Yia you !